Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un p'tit nouveau pas si jeune
#1
Bonjour à tous et à toutes,

Amateur photos depuis mon adolescence (j'ai aujourd'hui 58ans) , j'ai franchi le cap au moment de l'apparition du magazine Chasseur d'Image en kiosque. A l'époque, je ne pouvais que regarder les articles sur du matériel fort coûteux et surtout j'étais souvent écœurer par le comportement des photographes et magazines fortement snob envers les amateurs non équipées de fort coûteux Nikon et autre. Bref ce premier numéro du magazine testais, oh sacrilège, du Lubitel 2. Les plus jeunes d'entre vous doivent se demander ce qu'était ce truc là , surtout si ils ont fait une recherche sur le web. Un boîtier 6x6 (format en cm de la photo argentique) avec un excellent objectif , entièrement manuel où il fallait régler le couple diaphragme/vitesse en s'aidant d'un autre boîtier capable de mesurer la lumière... toute une époque. Mais au moins on apprenait les bases de la photos !
Par la suite je me suis offert un 24x36 Minolta puis Canon. N'étant pas très riche j'ai pu basculer au numérique (EOS) grâce à Canon qui ne changeait pas sa monture.

Aujourd'hui je suis passer à un Panasonic G7 avec son 14-140 compléter par un 9-18 d'Olympus et d'un 100-300 de Panasonic. J'ai laissé tombé Canon car mon premier numérique EOS 1000 est tombé en panne (problème connu avec les contacts de la batterie) puis avec son successeur 1100. Mais l'équipement ma fait souffrir pendant mon séjour en Islande (1 mois) : trop lourd, trop encombrant....

Le Panasonic est plus léger et me permets de faire ce que je veux y compris de la vidéo occasionnellement.

Pour le pc, j'ai quitté Windows car j'en avais ras le bol de débourser de l'argent pour une nouvelle version qui parfois ne fonctionnait plus avec certains de mes périphériques. Sans compter les logiciels qui, à l'époque, était soit limité soit très cher.
Je suis passé à Linux grâce à Ubuntu et depuis, malgré quelques infidélités avec d'autres distributions (OpenSuse, Mandriva, Mageia, Fedora...) j'y reviens toujours. Aujourd'hui sur mon PC Fixe (i7, 32G RAM, carte ATI GTX950, SSD 60G, DD 500G, tablette graphique Huion A4) je suis toujours sur Ubuntu en dual Boot avec Manjaro car j'ai été conquis par la fluidité de son interface utilisateur.

Mon Portable Lenovo X61 est, lui, équipé de Manjaro que je cherche à maîtriser.

Bref pour gérer toutes mes photos, j'utilise Darktable depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait même si j'ai mis un certains temps à m'adapter. Aujourd'hui je découvre toujours quelques choses dans ce programme en bon ou....en mauvais. Par exemple je n'arrive pas à utiliser un disque dur externe avec Darktable (problème de permission) mais peut être qu'il y a quelque chose à paramétrer.


En parcourant le forum, je constate qu'il y en a certains qui connaisse bien ce produit, ce qui n'est pas mon cas car je l'ai utilisé très "basiquement"
En tout car merci à ceux et celles qui font vivre ce forum.
Répondre
#2
Bienvenue à toi ! Sacré parcours de photographe !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bienvenu au nouveau avec un Lumix ! Smile Wink
J'ai un peux le même parcours, j'ai commencé vraiment la photo avec un Zenith et j'ai pas mal travaillé dans les clubs de ma région avec des Lubitels 2 et des Zorki 4 et 10 et maintenant j'ai un Gx7 avec quelques objectifs zoms et fixes et le Lx100.
Répondre
#4
(25-02-18, 13:25)jpg54 a écrit : Bienvenu au nouveau avec un Lumix ! Smile Wink
J'ai un peux le même parcours, j'ai commencé vraiment la photo avec un Zenith et j'ai pas mal travaillé dans les clubs de ma région avec des Lubitels 2 et des Zorki 4 et 10 et maintenant j'ai un Gx7 avec quelques objectifs zoms et fixes et le Lx100.

Merci à vous, ahhhh le Zenit. A l'époque j'avais hésité entre le minolta XGM (si mes souvenirs sont bon) et le zénith... Que de souvenirs
Répondre
#5
Après le Zenith, j'ai eu le Praktica avec 3 objectifs Zeiss Jena suivi par un Rollei SL35e et un 50 mm Planar que j'ai toujours.
Répondre
#6
Bienvenue à toi! Pour le problème d'accès à un disque externe cela n'est probablement pas du à darktable qui ne fait rien de particulier et utilise le montage de l'OS. J'utilise un disque externe avec dt depuis des années sans soucis.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Je travaille aussi avec des disques externes sans problèmes avec Linux Mint 18.3 et Antergos. D'ailleurs si tu aimes Manjaro, essaie Antergos Gnome, c'est un installateur Arch Linux sans ajout, c'est super rapide encore plus que Manjaro.
Répondre
#8
Merci à vous tous et désolé pour cette réponse tardive. Mais des soucis d'internet et familiaux ne me laissait plus de temps libre pour essayer de comprendre ce qui se passe avec Darktable.

Que ce soit Ubuntu ou Manjaro, je ne peux pas utiliser Darktable qu'avec des disques locaux et en aucun cas sur des disques USB ou avec mon NAS (NFS). Il y a une histoire de permission.
Le PC de ma femme est sous Mint, je vais donc tenter l'expérience.
Sinon j'espère qu'avec la nouvelle version d'Ubuntu (la 18.04) ce genre de soucis disparaitra).

Merci encore et vraiment désolé pour ce retard
Répondre
#9
Bienvenue Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)