Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer une base Darktable depuis lRoom OSX
#1
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce Forum et j’ai pris soin de suivre les conseils de aurelienpierre , donc lu la Bible et les principaux sujets.
Sur un Mac (OSX El Capitan) et 16000 images gérées par Lightroom 5, après de nombreuses prises en main, je ne pense pas avoir créé une base Darktable correcte.  
À partir de Lightroom, j’avais exporté les fichiers catalogue et mots-clés avant de créer la nouvelle base, qui est donc construite directement à partir de ce fichier catalogue pour cible.  (L’export des mots-clés ne semble pas utile?)

Résultats: 
- les mots-clés affichés pour les images sélectionnées dans la table lumineuse sont très différents de ceux d’origine d’origine.
- ils ne permettent pas de rechercher des images à partir des critères mots-clés dates, années.
(Oui, en pointant dans les filtres de collection, les dossiers fichiers pointés directement sur le disque dur sont bien affichés dans la table lumineuse).
Alors, pour changer de fusil d’épaule: Suffit-il de jeter seulement le contenu du sous dossier (invisible), de configuration 
darktable, pour vider, nettoyer, réinitialiser Darktable??? Puis, de créer une nouvelle base Darktable en pointant directement 
les fichiers contenus dans le Disque dur, au besoin Année par Année (ou dates par dates) ?
Dans l’attente, et merci pour votre aide.
Répondre
#2
> - les mots-clés affichés pour les images sélectionnées dans la table lumineuse sont très différents de ceux d’origine d’origine.

Un exemple? Cela semble très étrange!

As-tu un .xmp Lr à coté de chaque RAW avant d'importer tes RAW dans dt?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(26-02-18, 18:08)pascal a écrit : > - les mots-clés affichés pour les images sélectionnées dans la table lumineuse sont très différents de ceux d’origine d’origine.

Un exemple? Cela semble très étrange!

As-tu un .xmp Lr à coté de chaque RAW avant d'importer tes RAW dans dt?
Oui. Sauf erreur de ma part, dans les Préférences Lightroom, je ne vois rien d’autre que:
Paramètres de catalogues Métadonnées/ Écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes. 

Exemple, Musée Petit Palais.
Avec Lightroom.
Dossier D.Dur: 2017-11-30 aquarelles Anders Zorn. 017 JPG - Liste mots-clés: 2017, a Novembre, aquarelles, MUSÉES.

Dans Darktable:
Le filtre de collection affiche bien 2017-11-30 aquarelles Anders Zorn, (table lumineuse pointé directement sur les dossiers du disque dur).

En mode table lumineuse et champ de mots-clés:
Coté mots-clés, c’est une liste verticale en majuscules: 
ACTIVITÉS / ACTIVITÉSIEXPOSITIONSIMUSÉES / ACTIVITÉSIpeinturesaquarelles / ANNÉE/ANNÉEI2017 /
/ EXPOSITIONS / MOIS/MOISINovembre / Musées / Peintures / Novembre / aquarelles / darktablelIcchanged/ darktableformatIjpg

Par contre, dans le champ inférieur on a bien une liste complète des mots-clés d’origine Lightroom.
Bonne journée.

N.B.  Je ne sais pas si la fonction capture d'écrans est possible ici pour attacher des pièces-jointes?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)