Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous (et désolé pour le manque d'originalité de ce titre…)
#11
Tu as quoi comme µ4/3 ? J'ai un Nissin Di466 µ4/3 donc je me sers très peu et que je pourrais te vendre ?
Sinon, j'ai un Nissin I40 qui est vraiment très bien et un Olympus FL-50 R super.
Après, tu peux aussi utiliser le flash interne si ton µ4/3 en a un, un simple carton blanc permet de rétro-éclairer.
Pour la reprographie des négatifs couleur, il est assez facile de neutraliser le filtre orange avec Gimp, tu peux trouver des tutos.
Répondre
#12
J'ai le Panasonic GX8. En revanche, cet appareil n'a pas de flash intégré, malheureusement. Mais finalement je n'ai eu besoin d'un flash que très rarement jusqu'ici. Le tien peut m'intéresser mais ça dépend s'il est compatible et combien tu le vends. Je viens de le voir à 82 euros + port sur Amazon (en blanc, certes).

Oui, c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser une lumière indirecte. Au cours de mes recherches, je me demandais s'il fallait utiliser une lumière avec un indice de rendu de couleur ("color rendering index, CRI" en anglais) proche de 100. Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante à ce sujet.

Concernant les négatifs couleurs, il faut que je creuse aussi, mais si je photographie ces négatifs, je n'ai pas envie de passer mon temps à convertir les RAW en TIFF tant que Gimp n'ouvre pas les RAW (sans compter la perte de place éventuelle sur les disques durs).
Répondre
#13
Je connais bien le Gx8, j'ai le Gx7 et le Lx100 et j'ai pas mal réfléchi pour l'acheter. Pour le Di466, je pense que le céder pour 50 €uros port compris, ça te convient ? Je n'ai pas eu de problème avec tous les Lumix sur lequels je l'ai essayé mais je n'ai pas essayé sur un Gx8.
Répondre
#14
Concernant ton flash, je pense que le prix est raisonnable mais je souhaite réfléchir si je m'en servirai beaucoup ou pas. Si j'envisage d'acheter un flash, je souhaiterais qu'il puisse fonctionner comme "esclave" piloté par une télécommande / déclencheur radio ou wifi, de façon à le déporter de l'appareil-photo. Je veux être sûr qu'il fonctionne aussi sur mon appareil.

Je n'ai pas envie d'être victime de GAS, j'essaie même plutôt de me limiter à un matériel minimum dont je suis sûr de me servir assez fréquemment.
Répondre
#15
Pas de problème, je comprends. Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas à me contecter par M.P. ou sur : https://darktable.fr/2017/02/groupe-tele...ktable-fr/
Répondre
#16
(05-03-18, 23:03)Brumaire179 a écrit : Concernant ton flash, je pense que le prix est raisonnable mais je souhaite réfléchir si je m'en servirai beaucoup ou pas. Si j'envisage d'acheter un flash, je souhaiterais qu'il puisse fonctionner comme "esclave" piloté par une télécommande / déclencheur radio ou wifi, de façon à le déporter de l'appareil-photo. Je veux être sûr qu'il fonctionne aussi sur mon appareil.

Je n'ai pas envie d'être victime de GAS, j'essaie même plutôt de me limiter à un matériel minimum dont je suis sûr de me servir assez fréquemment.

Bonjour, j'ai le même projet et je suis en train de le mettre en œuvre, j'ai investi dans l'objectif macro 30mn de panasonic (pour mettre sur mon gx80) et comme source de lumière j'ai trouvé cette tablette lumineuse à 20 euros (MiniSun Lampe Portable. Lumière du Jour https://www.amazon.fr/dp/B00O6URCLA/ref=...71_TE_dp_1)

Mes premiers essais sont très satisfaisant!
Répondre
#17
Coucou,
Si ça peut donner des idées, voici comment j'ai procédé il y a deux ans : avec un écran qui projette un fond blanc, un papier calque dessus pour éviter de voir les pixels de l'écran à la prise de vue, la diapo, un appareil muni d'un objectif macro (ici un 60mm) monté sur trépied. Le boitier était piloté par mon portable avec l'outil capture (de la marque de l'appareil à l'époque).

Le plus long est le réglage pour la première diapo, après c'est du travail à la chaîne.


Désolé pour la qualité de l'exemple, mais mon APN est "sujet sur la photo", c'est probablement une prise par "téléphone".


[Image: 20160919_comp1.jpg]

je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#18
Tu améliorerais grandement le résultat en supprimant l'arrivée de lumière périphérique avec un cache en carton ou en papier noir.
Le calque pour supprimer la trame de l'écran est une bonne idée, mais attention à la matière du calque lui-même ! Pourquoi ne pas éloigner la diapo de l'écran tout simplement, pour que la profondeur de champ très étroite à cette distance de prise de vue, floute suffisamment ton écran ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
Je n'avais pas pensé à la lumière périphérique, effectivement !!!

Pour l'éloignement de la diapo j'avais trouvé que je perdais de la luminosité. Pour le calque, en fait c'était du stabiphane de très bonne qualité (très homogène) qui donne un équivalent (enfin je trouve) d'une table lumineuse comme pour regarder des radiologies. L'écran me donnait la lumière bien répartie sur le stabiphane pour avoir le même éclairage partout sur la diapo.
Le fait de ne pas éloigner la diapo me permettait aussi de la laisser sur le rebord de l'encadrement de l'écran.
J'avais essayé plusieurs gluttes à l'époque et c'est celle qui m'a donné le meilleur résultat ; mais je ne doute pas qu'il y a mieux ...
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)