Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récupération des hautes lumières
#1
Salut, sur un forum anglophone, quelqu'un postait cette photo :
[Image: 401e00352fda4a66b59623697389686d]
Avec le RAW suivant : https://www.dropbox.com/s/uv0v59yom1g3vo...5.RAF?dl=0

Ca n'a pas été fait avec DT mais je trouve les hautes lumières très bien récupérées, surtout dans les nuages. Vous feriez comment pour récupérer les HL aussi bien ? (je n'y arrive pas)
Répondre
#2
Je viens d'essayer ton RAW Fuji, mais j'ai un problème que je ne comprends pas :
lorsque je traite la photo dans la chambre lumineuse :
[Image: Capture_du_2018_03_05_09_10_52.png]
et lorsque j'exporte en Tiff :
[Image: Capture_du_2018_03_05_09_11_20.png]
J'ai pas compris ce qui se passe, j'ai essayé avec 3 versions de dt, et différents mode d'exportation.
J'ai l'impression que c'est le module "suppression de brume" qui me pose un problème.

Sans le module "suppression de la brume", je suis pas fan du rendu que j'ai sur le bas de la photo :
[Image: DSF3905_07.jpg]
Répondre
#3
Je viens de faire un essai. Je trouve le ciel moins bien traité que celle du forum anglophone mais le raw est vraiment "cramé" sur cette zone.
J'ai principalement utilisé le filtre laplacien en réduisant les hautes lumière + le module ombre et hautes lumières + filtre dégradé sur le ciel.
[Image: DSF3905.jpg]
Répondre
#4
Si quelqu'un voulait essayer d'utiliser le module "suppression de la brume" s'il fonctionne comme chez moi ?
Répondre
#5
(05-03-18, 12:14)marc a écrit : Je viens de faire un essai. Je trouve le ciel moins bien traité que celle du forum anglophone mais le raw est vraiment "cramé" sur cette zone.
J'ai principalement utilisé le filtre laplacien en réduisant les hautes lumière + le module ombre et hautes lumières + filtre dégradé sur le ciel.
[Image: DSF3905.jpg]

Impressionnant !!! J'étais très loin de ça. C'est effectivement bien cramé et c'est pour ça que je trouvais que c'était un "défi". Je ne connaissais pas le filtre laplacien. Je vais aussi essayer avec : ça a l'air la clé (les deux autres, j'avais essayé). Je peux poster ton résultat sur le forum angliche ? Et est-ce que tu pourrais transmettre ton xmp ? je suis sûr que j'en apprendrais beacoup.
Répondre
#6
Merci temperdu pour ton message. Pas de pb pour poster le fichier, voici le xmp.

https://drive.google.com/file/d/1A-sl8zk...sp=sharing
Répondre
#7
@temperdu, tu peux déjà virer la courbe de base, tu récupères pas mal dans le ciel.
Répondre
#8
Bonjour.
Pour récupérer les blancs dans les nuages, j'ai fait ceci :

* "courbe de base" : désactivé
* "point noir/blanc raw" : pousser le point blanc à environ 9400. Cela donne une couleur bien rose au nuages blancs, mais on retrouve une texture
* "zones de couleurs" : masque dessiné (pour exclure le bas de l'image) + masque paramétrique sur le canal A (pour cibler le rose), puis désaturer tout ce qui est rouge, puis éclairer 
Et hop, on retrouve des nuages.
* Affiner ensuite


[Image: Capture_du_2018_03_07_00_54_40.jpg]
Répondre
#9
@Pekingo
Bonjour,
Bien vu pour le module point noir/blanc raw, je n'y avais pas pensé.
Par contre, il y a plus simple que zone de couleurs avec des masques dessinés et paramétriques en utilisant le module reconstruire les hautes lumières en mode reconstruire dans LCh avec un seuil autour de 0.4 à 0.5 pour faire disparaître le rose
[Image: DSF3905_01_2.jpg]
Répondre
#10
@marc
Oui, en effet c'est bien plus simple Smile .
Je ne pense jamais à ce petit module
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)