Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec "suppression de la brume"
#1
@temperdu a proposé un RAW Fuji pour récupéré les hautes lumières : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2427
En regardant le RAW, j'ai pensé qu'il y a de la brume et j'ai utilisé le module.
Il fait très bien le boulot :

orsque je traite la photo dans la chambre lumineuse :
[Image: Capture_du_2018_03_05_09_10_52.png]
et lorsque j'exporte en Tiff :
[Image: Capture_du_2018_03_05_09_11_20.png]
J'ai pas compris ce qui se passe, j'ai essayé avec 3 versions de dt, et différents mode d'exportation.
J'ai l'impression que c'est le module "suppression de brume" qui me pose un problème ?
Répondre
#2
Si quelqu'un voulait essayer d'utiliser le module "suppression de la brume" s'il fonctionne comme chez moi ?
Répondre
#3
J'ai essayé en activant juste ce module. Bizarrement, le module lui-même ne change pas l'image, sauf si je mets une force négative (pour ajouter de la brume). Le module doit considérer que l'image n'a pas de brume (vu qu'il y a un algo non-trivial pour deviner la quantité de brume et la distance, ce n'est qu'à moitié surprenant que l'algo ne soit pas toujours d'accord avec l'œil humain).

À l'export, j'ai bien la même image que celle affichée dans la chambre noire. Export en JPG et TIFF, les deux donnent la même chose. Bizarrement, un export en PNG me donne une image un peu plus contrastée et saturée, au moins quand je les affiche dans geeqie.
Répondre
#4
non pas d'espoir — pas de réponse car je ne suis pas encore avec dt 2.4
Répondre
#5
@jpg54 Je viens de faire l'essai avec une exportation en jpeg et en tiff 32 bits. J'ai exactement le même résultat que l'affichage Darktable. Pour info, je suis en version de développement 2.5.0 +235.
Voici mon jpeg avec le module brume activé (force 0.20, distance 0.250)
[Image: DSF3905_01.jpg]
Répondre
#6
Merci pour vos tests, Je vais revoir ce qui cloche chez moi.
Répondre
#7
je viens de tester et moi aussi avec le module brume pas trop de différence .......
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)