Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau sur ce forum.
#1
Bonjour,

Venant de me remettre à la photo depuis une dizaine de mois, je me suis d'abord intéressé à RawTherapee, avec lequel je me débrouille.
J'ai découvert plus récemment Darktable et sa fonction table lumineuse très pratique; et je suis aussi intéressé par le support en français dont il bénéficie, avec présence d'un développeur ce qui est un grand plus.

J'ai beaucoup à apprendre donc, de ce fait je risque d'être plus lecteur que contributeur pendant un bout de temps.

Merci de bien vouloir m'accueillir parmi vous.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#2
Bienvenu ! Smile Wink Il n'y a qu'un développeur sur le forum.
Répondre
#3
Bienvenue Smile

C'est un plus d'avoir Pascal en effet !
Répondre
#4
Bienvenue à toi!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Bonsoir Holly76

Bienvenue sur DT et sur le forum.
Je n'ai pas non plus de compétence que toi sur Linux ou DT.
Mais des questions pertinentes, pas celles "bateau" qui reviennent en permanence, qui font avancer la communauté par de nouvelles réflexions et de nouveau TUTOS.
Alors détends toi et fonce
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#6
+1 @Centaure.
Répondre
#7
(05-03-18, 23:46)Centaure a écrit : Bonsoir Holly76

Bienvenue sur DT et sur le forum.
Je n'ai pas non plus de compétence que toi sur Linux ou DT.
Mais des questions pertinentes, pas celles "bateau" qui reviennent en permanence, qui font avancer la communauté par de nouvelles réflexions et de nouveau TUTOS.
Alors détends toi et fonce

Bonjour et merci,

Juste une petite correction: Pour Linux, j'utilise depuis 1993 et Unix depuis 1990; sans être programmeur, j'ai quand même un peu d'expérience dans l'administration de tels systèmes.
En fait, c'est avec windows que suis moins expérimenté.

Pour la photo, je suis en mode "léger" avec un Panasonic TZ100, idéal en voyage. Je reviens d'asie du sud-est et ai plein de RAW à traiter (~4000), alors je voudrais regarder si le mode "par lots" prend en compte le boitier et l'objectif dans le modèle pour tous les fichiers à traiter (ce que ne fait pas RawTherapee): J'ai donc du boulot sur les tutos et la doc.

En tous cas, il règne ici une ambiance sympathique et on ressent une vraie volonté d'apporter de l'aide.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#8
darktable prend les RAW du Tz100 : https://redmine.darktable.org/search?utf...93&q=tz100
Pour l'objectif, il semble que sur http://lensfun.sourceforge.net/lenslist/ il n'est pas référencé. Il faut tester. Si tu mets un Raw sur un site de partage de fichier comme FramaDrop, on pourrait vérifier.
Tu entends quoi comme traitement par lots ? darktable traite toutes les photos lorsque tu les importes !
Répondre
#9
(06-03-18, 10:13)jpg54 a écrit : darktable prend les RAW du Tz100 : https://redmine.darktable.org/search?utf...93&q=tz100
Pour l'objectif, il semble que sur http://lensfun.sourceforge.net/lenslist/ il n'est pas référencé. Il faut tester. Si tu mets un Raw sur un site de partage de fichier comme FramaDrop, on pourrait vérifier.
Tu entends quoi comme traitement par lots ? darktable traite toutes les photos lorsque tu les importes !

J'ai bien regardé lensfun: il prend bien en compte le TZ100; l'objectif est lui aussi pris en compte mais dans le menu Leica car développé par ce dernier. Bien que l'appareil soit un compact, il faut en fait faire comme si on avait boitier + zoom. Darktable de plus fait le choix lui-même de l'objectif (contrairement à RawTherapee).

J'entends simplement travailler sur une photo, lui apporter toutes les corrections voulues, et la définir comme modèle pour appliquer ensuite ce modèle à toute une série de photos, par exemple dans un répertoire, ou une sélection.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#10
(06-03-18, 11:47)holly76 a écrit : [...]
J'entends simplement travailler sur une photo, lui apporter toutes les corrections voulues, et la définir comme modèle pour appliquer ensuite ce modèle à toute une série de photos, par exemple dans un répertoire, ou une sélection.

Pour faire cela, tu dispose de plusieurs solutions :
  • S'il s'agit de l'application circonstanciée d'un traitement, tu disposes du Copier/Coller accessible en table lumineuse et en chambre noire.
  • Si par contre tu souhaites conserver un traitement pour l'appliquer ultérieurement. Tu disposes à nouveau de deux solutions :
    • S'il s'agit de conserver le traitement d'un seul module, tu disposes des pré-réglages que tu peux enregistrer pour chaque module, y compris ceux de la table lumineuse.
    • S'il s'agit de conserver un traitement global intégrant le réglage de plusieurs modules, tu disposes des styles que tu peux enregistrer et appliquer ensuite à ta guise.
Les pré-réglages sont enregistrés localement et non exportables. À contrario les styles peuvent être exportés et partagés.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)