Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
paramétrage ?
#1
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé comment paramétrer pour qu'à l'importation à partir d'une carte, la photo (ou le dossier) se mette en même temps sur le disque dur
Répondre
#2
Sauf erreur de ma part, tu décides de l'endroit d'importation dans les préférences du logiciel (clic sur roue crantée haut droit et clic sur "options du logiciel")
Dans mon darktable :
Nommage du répertoire de base : /home/philippe/phototheque
Nommage du sous-répertoire : $(YEAR)/$(YEAR)$(MONTH)$(DAY)_$(JOBCODE)
Nommage des fichiers : DLT_$(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY)_$(JOBCODE)_$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION)

Je suis sous Linux. L'importation fonctionne correctement.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#3
(06-03-18, 11:39)papou64 a écrit : Bonjour,
Je n'ai pas trouvé comment paramétrer pour qu'à l'importation à partir d'une carte, la photo (ou le dossier) se mette en même temps sur le disque dur
Bonjour,

darktable ne sait pas copier les fichiers depuis une carte au moment de l'importation.

Voir cette discussion https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2154 et la solution apportée par manu.
Du coup, l'importation se fait en deux temps
- copie des fichiers carte>disque dur
- importation dans darktable

Ce n'est pas bien compliqué, j'en suis tout à fait satisfait.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#4
La réponse est un peu moins tranchée : L'importation par copie de la carte fonctionne très bien comme le décrit Philippe. Mais... Pas sur tous les systèmes ! C'est Ok sous Linux (il faut passer par l'importation par boîtier et choisir "mass storage camera" (monter la carte au préalable)). Je crois que ça fonctionne aussi sous Mac, mais ça ne fonctionne pas du tout sous Windows car la librairie sous-jacente gphoto2 n'est pas portée sous Windows. Ce portage ne dépend pas de darktable, mais des auteurs de gphoto2, donc... Dans ce cas il faut passer par une copie préalable des photos de la carte vers le disque dur, puis par l'importation proprement dite dans darktable.

papou64 ne nous dit rien de sa configuration. Donc, impossible d'aller plus loin dans la discussion.

@papou64, pourrais-tu passer par le case "présentation" ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
C'est possible d'importer depuis la carte,
sous Linux, tu montes la carte et ensuite tu peux la voir avec recherche un appareil :
[Image: Capture_du_2018_03_06_13_36_51.png]
et ensuite tu peux faire l'import sur un disque :
[Image: Capture_du_2018_03_06_13_35_32.png]
ou alors tu peux ouvrir les photos directement sur la carte :
[Image: Capture_du_2018_03_06_13_37_34.png]
puis avec images sélectionnées, tu peux les déplacer.
Répondre
#6
(06-03-18, 13:34)jpverrue a écrit : La réponse est un peu moins tranchée : L'importation par copie de la carte fonctionne très bien comme le décrit Philippe. Mais... Pas sur tous les systèmes ! C'est Ok sous Linux (il faut passer par l'importation par boîtier et choisir "mass storage camera" (monter la carte au préalable)). Je crois que ça fonctionne aussi sous Mac, mais ça ne fonctionne pas du tout sous Windows car la librairie sous-jacente gphoto2 n'est pas portée sous Windows. Ce portage ne dépend pas de darktable, mais des auteurs de gphoto2, donc... Dans ce cas il faut passer par une copie préalable des photos de la carte vers le disque dur, puis par l'importation proprement dite dans darktable.

papou64 ne nous dit rien de sa configuration. Donc, impossible d'aller plus loin dans la discussion.

@papou64, pourrais-tu passer par le case "présentation" ?
aïe, je n'avais pas prêté attention au système d'exploitation. Donc, sous Mac OS Yosemite, l'importation directe depuis la carte ne fonctionne pas. D'où ma réponse à l'horizon limité.

Dans quel sous-dossier de darktable se trouverait la librairie gphoto2 ? Je n'en trouve pas trace sur mon système.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)