Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 2.4.1 Windows ne se lance pas
#1
Bonjour,

J'étais en train d'importer des photos dans Darktable quand j'ai eu une coupure de courant électrique.
Depuis lorsque je relance Darktable j'ai très furtivement l'affichage d'une fenêtre qui disparaît tout aussi furtivement sans pouvoir lire son contenu et puis tien ne se passe.
1) j'ai relancé mon ordinateur 
2) J'ai réinstallé Darktable

toujours rien !

Je suis sous Windows 10  (version éducation) processeur i7
j'ai 18 Go de mémoire centrale
Une carte graphique GeForce GTX 1060 6Gb
La version de DarkTable est la 2.4.1
Aucune trace d'erreur dans les journaux d’événements de Windows
Aucun process dans le gestionnaire des tâches 

Merci pour vos conseils

PS comme je fais des essais seulement pour le moment, cela ne me gène pas de repartir à zéro
Répondre
#2
(06-03-18, 15:52)papangue a écrit : Bonjour,

J'étais en train d'importer des photos dans Darktable quand j'ai eu une coupure de courant électrique.
Depuis lorsque je relance Darktable j'ai très furtivement l'affichage d'une fenêtre qui disparaît tout aussi furtivement sans pouvoir lire son contenu et puis tien ne se passe.
1) j'ai relancé mon ordinateur 
2) J'ai réinstallé Darktable

toujours rien !

Je suis sous Windows 10  (version éducation) processeur i7
j'ai 18 Go de mémoire centrale
Une carte graphique GeForce GTX 1060 6Gb
La version de DarkTable est la 2.4.1
Aucune trace d'erreur dans les journaux d’événements de Windows
Aucun process dans le gestionnaire des tâches 

Merci pour vos conseils

PS comme je fais des essais seulement pour le moment, cela ne me gène pas de repartir à zéro

Apparemment c'est un (ou plusieurs) des fichier du répertoire C:\Users\user\AppData\Local\darktable qui étaient corrompus.
Apres désinstallation de Darktable, suppression du répertoire C:\Users\user\AppData\Local\darktable, réinstallation de DarkTable j'ai pu relancer le logiciel.

D'où l'importance de faire des sauvegardes de ce répertoire.
S'il existe un outil qui permet la vérification de l'intégrité de ces fichiers, je suis preneur.

Merci
Répondre
#3
Bonjour,

même problème rencontré ce matin. Je comprends qu'il faut désinstaller/réinstaller Darktable.

En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir bien identifié le fichier AppData/Local/Darktable... (j'imagine qu'il s'agit du fichier à copier pour conserver l'ensemble des paramètres ? (traitements effectués sur les photos ; styles enregistrés ; catalogage -mots clés, étoiles, code couleurs attribués aux photos?, etc...).

Quel risque de tout perdre si je désinstalle et réinstalle?

Merci de votre aide.
Répondre
#4
L'emplacement des fichiers de configuration, à lire et à conserver [Image: shy.png]
https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
PLUS le reste à faire et à consulter :
1- Une lecture du règlement du forum ( il est vite lu ): https://darktable.fr/reglement-du-forum/

2- Présentez-vous ici : https://forums.darktable.fr/forumdisplay.php?fid=86
donnez aussi des indications sur votre matériel photo et informatique ainsi que votre version d'OS ou de Windows et version darktable. Vous serez bien accueilli [Image: smile.png]

3- Consultez toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/

4- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/ Vous y trouverez certainement la réponse à votre question.

5- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.

Si après avoir fait toutes ces opérations, vous n'avez toujours pas de solution, alors nous serons heureux de répondre à vos questions.

Cordialement.
Répondre
#5
Bonjour JMM40 et merci pour cette réponse rapide et ces conseils
Cdlt
Répondre
#6
(06-03-18, 15:52)papangue a écrit : Bonjour,

J'étais en train d'importer des photos dans Darktable quand j'ai eu une coupure de courant électrique.
Depuis lorsque je relance Darktable j'ai très furtivement l'affichage d'une fenêtre qui disparaît tout aussi furtivement sans pouvoir lire son contenu et puis tien ne se passe.
1) j'ai relancé mon ordinateur 
2) J'ai réinstallé Darktable

toujours rien !

Je suis sous Windows 10  (version éducation) processeur i7
j'ai 18 Go de mémoire centrale
Une carte graphique GeForce GTX 1060 6Gb
La version de DarkTable est la 2.4.1
Aucune trace d'erreur dans les journaux d’événements de Windows
Aucun process dans le gestionnaire des tâches 

Merci pour vos conseils

PS comme je fais des essais seulement pour le moment, cela ne me gène pas de repartir à zéro
Bonjour papangue
C'est dommage de ne pas se servir de la dernière version de darktable  2.6.2 stable, avec filmique et les dernières améliorations, mais ça n'aurait peut -être pas empêché le plantage. Voir la solution du redémarrage dans les fichiers de configuration et rechercher dans le forum, on en a souvent parlé je crois.
Répondre
#7
Présentation faite ;-)
Répondre
#8
Après lecture de quelques fils de discussions et de la synthèse sur les fichiers de configuration DT (merci JMM40), ma compréhension est que :

- Comme j'ai créé des fichiers xmp (qui ne seront pas perdus lors de la désinstallation de DT, car stockés dans la même arborescence que mes fichiers RAW), je dois pourvoir en principe retrouver l'ensemble du développement pour chaque photo (et également les données type mots clés, étoiles attribuées, code couleur…).
- Toutefois, il convient avant de procéder à la désinstallation, d'effectuer une copie des fichiers utilisateur (%LOCALAPPDATA%\darktable) ; il convient d'ailleurs également de réaliser un backup régulier de ce fichier en cas de crash…

Nota :
○ Je vais faire un backup de principe des fichiers cache (a priori pas de fichiers Temp chez moi, mais sinon, le aire également)
○ Comme les fichiers système ne sont pas personnels, je comprends qu'ils seront réinstallés avec la nouvelle version (après vérification, je ne parviens à identifier aucun fichier qui pourrait être spécifique)

- Je dois ensuite procéder à la désinstallation, puis à la réinstallation de DT
- Une fois la nouvelle version installée, je dois "coller" les fichiers utilisateur sauvegardés à l'emplacement correspondant, afin que DT les identifie à l'ouverture, afin de retourver tout mon historique.

C'est bien cela où j'ai éventuellement manqué une étape?

Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Répondre
#9
Bonjour Olivierski,
Je ne peux pas trop t'aider car je n'ai pas fait ce genre de manipulation depuis pas mal de temps et pas souvent et je n'ai pas le temps de m'y replonger, d'autant que je travaille sur Linux et très peu sur Windows.
Mais tu as toujours la possibilité de refaire ta base de données en enlevant toutes les photos de ta base et en réimportant à nouveau toutes tes photos. Ça prends du temps, mais tu repart avec une base de données toute neuve. Ensuite penser à sauvegarder cette base.

Peut-être que d'autres te donneront des précisions.
Répondre
#10
(05-05-19, 20:16)Olivierski a écrit : Après lecture de quelques fils de discussions et de la synthèse sur les fichiers de configuration DT (merci JMM40), ma compréhension est que :

- Comme j'ai créé des fichiers xmp (qui ne seront pas perdus lors de la désinstallation de DT, car stockés dans la même arborescence que mes fichiers RAW), je dois pourvoir en principe retrouver l'ensemble du développement pour chaque photo (et également les données type mots clés, étoiles attribuées, code couleur…).
- Toutefois, il convient avant de procéder à la désinstallation, d'effectuer une copie des fichiers utilisateur (%LOCALAPPDATA%\darktable) ; il convient d'ailleurs également de réaliser un backup régulier de ce fichier en cas de crash…

Nota :
○ Je vais faire un backup de principe des fichiers cache (a priori pas de fichiers Temp chez moi, mais sinon, le aire également)
○ Comme les fichiers système ne sont pas personnels, je comprends qu'ils seront réinstallés avec la nouvelle version (après vérification, je ne parviens à identifier aucun fichier qui pourrait être spécifique)

- Je dois ensuite procéder à la désinstallation, puis à la réinstallation de DT
- Une fois la nouvelle version installée, je dois "coller" les fichiers utilisateur sauvegardés à l'emplacement correspondant, afin que DT les identifie à l'ouverture, afin de retourver tout mon historique.

C'est bien cela où j'ai éventuellement manqué une étape?

Merci encore pour votre aide.
Cordialement

Bonjour,
Il semble effectivement que la base ait un problème dû à la coupure.
La base ou plutôt les 2 bases se trouvent dans appdata\local\darktable ! Si vous les sauvegardez pour les restaurer ensuite après réinstallation, vous allez récuper le même problème ...
La solution qui me parait la meilleure est de récupérer ce que vous voulez de appdata sauf les bases. Relancez darktable qui va recréer ces nouvelles bases et réimportez vos images avec les xmp.
C'est ce qui me parait le plus logique, sauf bien sûr si vous avez une sauvegarde d'avant la coupure ...

Autre chose : pour éviter ce type de problème, ça fait des années que j'alimente mon PC avec un petit onduleur. Parce qu'en cas de coupure de courant, il n'y a pas que les bases de dt qui peuvent sauter.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)