Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impression et écologie
#4
Bonjour,

sachant que :
- l'informatique est une catastrophe écologique à tous points de vue (de la fabrication au déchet),
- la photo numérique est une extension de l'informatique, donc n'améliore pas le tableau,
- je ne sais pas vivre sans photographier,
je range ma désastreuse empreinte écologique dans un recoin de ma mauvaise conscience.

L'idéal serait que je me mette au dessin, avec
- des crayons produits dans des conditions acceptables,
- des "peintures" fabriquées par moi-même avec des produits les plus naturels possibles (teintes végétales…),
- du papier fabriqué par moi-même, en recyclant au maximum les fibres textiles ou végétales.

En attendant, je mets quelques pansements sur les plaies de la planète
- je n'imprime pas mes photos chez moi ; je laisse les labos professionnels tirer avec talent, donc un minimum de déchets,
- pour la bureautique, je n'utilise que les ruineuses cartouches de marque, pour ne pas devoir jeter trop de papier, puis l'imprimante au bout de quelques bouchages irrémédiables,
- je communique au maximum par voie électronique, mais c'est peut-être écologiquement plus coûteux,
- je confie au recyclage tout ce que je peux,
- je réutilise chaque feuille de papier imprimée : l'autre face en brouillon, découpée en quatre pour mes pense-bête, mes listes de courses, des petits mots à mon entourage,
- je réutilise autant que possible tous les contenants inévitables, s'ils sont en bon état (barquettes, pots de verres…),
- quand je repeins mes murs, ce sont des peintures dites "naturelles", sans solvant pétro-chimique,
- je vais bientôt pouvoir faire mes courses en vélo et remorque,
- j'envisage de réduire la consommation de l'informatique (Raspberry Pi…),
- je renouvellerai autant que possible mon électroménager avec du matériel d'occasion, fiable et rénové,
- je renouvellerai mon mobilier, si nécessaire, avec des réalisations personnelles en carton,
- et pour finir, j'espère être mis en bière dans un cercueil en carton.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre


Messages dans ce sujet
Impression et écologie - par Alexdesign - 07-03-18, 10:57
RE: Impression et écologie - par pascal - 07-03-18, 11:47
RE: Impression et écologie - par jpg54 - 07-03-18, 12:10
RE: Impression et écologie - par kleenux - 07-03-18, 12:36
RE: Impression et écologie - par jpg54 - 07-03-18, 13:16
RE: Impression et écologie - par philippus - 07-03-18, 15:33
RE: Impression et écologie - par jpg54 - 08-03-18, 17:28
RE: Impression et écologie - par jpverrue - 08-03-18, 19:01
RE: Impression et écologie - par Centaure - 09-03-18, 23:02
RE: Impression et écologie - par jpg54 - 10-03-18, 10:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)