Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PLANTAGE DARKTABLE
#1
bonjour a tous , jai installer darktable il ya quelque semaine et hier il se plante au démarrage , jai désinstaller et réinstaller 
mais rien y fait ..
je suis sous mac 10.9  et installer la version 2.4.1 
Merci pour votre aide car jai vraiment envie d utiliser par la suite ce logiciel .
tony
Répondre
#2
(08-03-18, 20:47)tony a écrit : bonjour a tous , jai installer darktable il ya quelque semaine et hier il se plante au démarrage , jai désinstaller et réinstaller 
mais rien y fait ..
je suis sous mac 10.9  et installer la version 2.4.1 
Merci pour votre aide car jai vraiment envie d utiliser par la suite ce logiciel .
tony

J'ai le me problème sous windows suite à une panne électrique lors de l'import de photos. DarkTable a fonctionné à nouveau après avoir supprimé la base (qui visiblement était corrompu). Je n'ai rien trouvé pour réparer cette base et je suis preneur d'une solution.
Pour le moment, je fais des sauvegardes du répertoire contenant la base de données DarkTable.

Bon courage
Répondre
#3
(08-03-18, 20:47)tony a écrit : DarkTable a fonctionné à nouveau après avoir supprimé la base (qui visiblement était corrompu). Je n'ai rien trouvé pour réparer cette base et je suis preneur d'une solution.

(darktable, sans majuscule)

Quelques trucs à savoir :

La base de données est découpée en deux fichiers : data.db et library.db, le premier contient des données indépendantes des images comme les styles et presets, le second les données sur le développement des photos.

En cas de problème, la première question à se poser, c'est quel fichier pose problème. On peut effacer (ou plutôt renommer pour garder une copie au cas où) l'un ou l'autre séparément. Restaurer un vieux backup de data.db est rarement dramatique car ce sont des données qui changent peu. Si on a bien gardé les fichiers .xmp, restaurer un vieux backup, voire perdre la base de données n'est pas dramatique non plus : réimporter les images depuis les .xmp restaurera à peu près tous les données (de mémoire, il n'y a que la date de prise de vue, si on l'a rectifiée après coup, qui soit dans la base de données et pas dans le .xmp).

Bref : faites des backups, et gardez les .xmp activés.
Répondre
#4
(09-03-18, 07:20)mmoy a écrit :
(08-03-18, 20:47)tony a écrit : DarkTable a fonctionné à nouveau après avoir supprimé la base (qui visiblement était corrompu). Je n'ai rien trouvé pour réparer cette base et je suis preneur d'une solution.

(darktable, sans majuscule)

Quelques trucs à savoir :

La base de données est découpée en deux fichiers : data.db et library.db, le premier contient des données indépendantes des images comme les styles et presets, le second les données sur le développement des photos.

En cas de problème, la première question à se poser, c'est quel fichier pose problème. On peut effacer (ou plutôt renommer pour garder une copie au cas où) l'un ou l'autre séparément. Restaurer un vieux backup de data.db est rarement dramatique car ce sont des données qui changent peu. Si on a bien gardé les fichiers .xmp, restaurer un vieux backup, voire perdre la base de données n'est pas dramatique non plus : réimporter les images depuis les .xmp restaurera à peu près tous les données (de mémoire, il n'y a que la date de prise de vue, si on l'a rectifiée après coup, qui soit dans la base de données et pas dans le .xmp).

Bref : faites des backups, et gardez les .xmp activés.
j'ai moi méme vécu un probléme similaire et j'ai restaurer avec timemachine mes fichiers base de données et refaire l'analyse des dossiers  images et tout est rentré dans l'ordre.

sur mac la fonction timemachine est super efficace et à mettre en place en premier car cela peut sauvé des errreurs comme celle la. 

il ne faut pas se priver de cette fonction.
Répondre
#5
(08-03-18, 20:47)tony a écrit : bonjour a tous , jai installer darktable il ya quelque semaine et hier il se plante au démarrage , jai désinstaller et réinstaller 
mais rien y fait ..
je suis sous mac 10.9  et installer la version 2.4.1 
Merci pour votre aide car jai vraiment envie d utiliser par la suite ce logiciel .
tony

Bonjour,

@tony
le plantage soudain d'une application qui fonctionnait normalement n'est pas seulement dû à cette seule application. Il y a peut-être eu d'autres changements sur la machine.
Des mises à jour ?
Une nouvelle application installée ?
Une autre application qui tournait en même temps ?

Quand une application Mac plante, le premier fichier corrompu est celui des préférences.

Pour le trouver,
- sous Finder, via le menu "Aller" taper :
Code :
~/Bibliothèque/Preferences
- chercher le fichier "org.darktable.plist"
- le mettre à la corbeille
- relancer darktable

Si ça fonctionne, il y aura les réglages personnalisés de darktable à refaire.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#6
Concernant tous les fichiers que darktable utilise, je rappelle que j'en ai fait un recensement et une description que j'espère exhaustive. J'ai en particulier décrit leur emplacement, leur format, et par conséquent, la façon de les consulter, et de les réparer éventuellement. Et enfin lesquels sont à sauvegarder.

Vous pouvez lire ce document dans la partie blog de ce site, dans le menu Apprendre -> Les fichiers de configuration. Je recommande même de commencer par là avant de poser une question !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)