Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Correction Vignettage avec distance au sujet dans EXIF < 10cm
#1
Bonjour,

J'utilise des objectifs d'ancienne génération, sans CPU, avec mon boîtier Nikon D750
Comme ils ne sont pas connus de darktable/lensfun, j'ai créé pour chacun un profil de correction de vignettage en suivant les instructions sur le site de lensfun.

Je rencontre le problème suivant:
Avec la valeur de distance au sujet présente dans l'EXIF de mes fichiers NEF (0.01m) la correction du vignettage ne marche pas.
Je suis obligé de changer à la main la distance au sujet (avec n'importe quelle valeur proposé par darktable, entre 0.25 et 1000m) sur chaque photo pour que la correction de vignettage se fasse.

Est-ce une limitation de darktable, ou bien de lensfun ?

Dans l'EXIF des images NEF produites par le D750 avec ces objectifs sans AF, je retrouve les informations de focale et d'ouverture utiles à la correction des objectifs. Par contre la distance de mise au point est inconnue du boîtier. Systématiquement mise à 0.01m dans l'EXIF. Vérifié avec exiftool.

Mes profils de correction de vignettage sont les mêmes quelque soit la distance au sujet. Je ne cherche pas à prendre en compte cette information pour la correction.

Mon but est d'arriver à activer automatiquement la correction sur ces objectifs, sans être obligé de retoucher à la main le réglage pour chaque photo.

Merci pour votre aide

Jacques
Répondre
#2
En investiguant plus en avant, j'ai trouvé la solution: Pour faire mon profil lenfun, j'ai utilisé le script calibrate.py recommandé sur le site de lensfun http://wilson.bronger.org/lens_calibration_tutorial

Si on reste simple et qu'on calibre le vignettage à distance infini, ce script fourni un profil qui contient 2 lignes par couple ouverture/focale:
1 ligne avec distance = 10 et une 2eme ligne avec distance = 1000.
Ensuite lensfun extrapole entre les 2 en fonction de la distance de prise de vue de la photo
<vignetting model="pa" focal="105" aperture="2.5" distance="10" k1="-1.2726" k2="1.2576" k3="-0.5724"/>
<vignetting model="pa" focal="105" aperture="2.5" distance="1000" k1="-1.2726" k2="1.2576" k3="-0.5724"/>
Le truc bizarre, c'est que ce profil fonctionne même pour des distance inférieures à 10 (0.25 pae exemple), mais pas pour 0.01

J'ai essayé de modifier la première ligne de ce profile pour mettre distance=0.01 au lieu de 10.
<vignetting model="pa" focal="105" aperture="2.5" distance="0.01" k1="-1.2726" k2="1.2576" k3="-0.5724"/>
<vignetting model="pa" focal="105" aperture="2.5" distance="1000" k1="-1.2726" k2="1.2576" k3="-0.5724"/>

-> Ca résoud le problème

Il me reste à trouver comment appliquer tout ça de façon automatique, mais c'est une autre question

Jacques
Répondre
#3
Salut Jacques, je pense que l'on se connaît Smile

Je pense que c'est un problème lensfun qui gère tout ce qui est correction d'objectif. Maintenant pour être certain il faudrait regarder le code pour s'assurer que dt ne fasse pas n'importe quoi avec le paramètre de distance.

Oui, pour les objectifs manuel (sans AF) l'information de distance de mise au point n'est tout simplement pas connue. Si exiftool te donne 0.01 alors on a la réponse à la question précédent. Ce n'est pas dt mais l'information dans le NEF par défaut qui n'est pas prise en compte par lensfun.

> Mes profils de correction de vignettage sont les mêmes quelque soit la distance au sujet. Je ne cherche pas à prendre en compte cette
> information pour la correction.

Et ça marche bien?

Je pense que ce problème (0.01m non pris en compte) devrait être remonté à lensfun.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Salut Pascal du PCV, et merci pour ta réponseSmile
Ne pas tenir compte de la distance pour la correction de vignettage n'est certainement pas idéal, mais:
1) Torsten Bronger explique dans son tuto lensfun qu'on peux souvent s'en passer: http://wilson.bronger.org/lens_calibrati...y-diligent
2) pour les objectifs sans CPU, ce serait trop compliqué à mettre en œuvre. On a l'information de focal+ouverture, mais pas la distance. Si on peux déjà prendre focal+ouverture en compte, c'est déjà pas mal à mon avis.
3) De toute façon, je constate que même sur les objectifs avec CPU, l'information de distance est parfois très approximative, voire fantaisiste.
Sur les premières photos que j'ai corrigées, le résultat me convient. Je te dirai à l'usage si c'est toujours le cas.
Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)