Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
exercices pratiques avec DT pour débutants
#13
Bonsoir Patzlin,

Ne prend pas mal ma demande de développer ta réponse.
Comme toi je suis un "vieux" jeune de DT et comme toi je me pose beaucoup de questions.
Je reconnais que la prise en main de DT est ardue. DT ne s'aborde pas de la même manière que les logiciels pré-mâchés tel que LR ou NX2, alors qu'au démarrage de DT je souhaitais retrouver dans ce logiciel mes habitudes de DT et j'ai vite déchanté.

Aurélienpierre a raison quand il dit qu'il faut apprendre le développement. Il faut être capable de juger son RAW qualitativement et de ensuite définir le résultat final que tu veux obtenir. Une opération qui est difficile à mener. En pourtant dans ma folle jeunesse j'ai appris le développement argentique en N&B.

Comment j'opère:
1er cas: je développe mon RAW suivant mon ressenti en employant les modules qui me semblent les plus appropriés et en m'appuyant sur la bible DT pour chaque module employé.
Après je soumet la photo à la critique et compare les modifications qui me sont proposés par d'autres développeur.
J'essaie donc de me faire une logique pour les différents types de module de développement employés pour une action.
2ème cas: Toutes les tentatives que j'ai essayé n'amène rien de bon dans le développement et surtout pas au résultat que je souhaite. Alors je prend la solution de soumettre mon RAW au développement pour voir ce que les autres développeurs vont me proposer et si un traitement correspond ou s'approche de ce que je recherche.

Dans tous les cas je n'hésite pas à poser des questions sur les modules qui ont été employés par rapport à un autre qui semble donner le même effet.
Et je n'hésite pas à revisionner un tuto de carafife pour encore approfondir.
Je suis conscient que ces étapes sont longues et laborieuses et donc je comprend donc mieux ta demande de tuto pour une utiliser une fonction.
Maintenant que je suis à la retraite j'ai plus de temps pour analyser les différentes solutions.
Bonne soirée et bon courage dans ton apprentissage.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: exercices pratiques avec DT pour débutants - par Centaure - 11-03-18, 23:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)