Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
exercices pratiques avec DT pour débutants
#16
@patzlin, rassures toi on a tous débuté un jour.....
Dans un premier temps, je te conseille d'utiliser les modules de base que tu retrouves dans tous les logiciels de traitement RAW (LR, DXO,CNX-D, C1 etc...), à savoir:
1) Contraste, luminosité, saturation, hautes et basses lumières, Balance des Blancs et Exposition, Courbe de niveaux, le petit module Zone
2) Renforcement de la netteté, 
3) Traitement du bruit (dans daktable on est gâté, il y a 4 modules). C'est pas simple, et perso, petite anecdote, j'avais abandonné le traitement du bruit par profil, car je l'utilisais mal (en mode fusion normale), alors qu'en choisissant un mode de fusion par couleur par exemple, on garde une certaine texture. Maintenant que j'ai compris grâce à des échanges sur ce forum, j'utilise de nouveau ce module.
Quand tu auras joué avec ces modules pour voir comment cela réagit et compris, tu arriveras vite à la conclusion qu'il faut aller plus loin, car tu ne traites que l'image entière. Hors il faut pouvoir traiter des portions de l'image et pour cela il y a les masques dessinés et/ou paramétriques. les tutos de caraffife expliquent très bien comment les utiliser de façon optimum.
Ensuite, suivant ce que tu veux peaufiner sur la photo d'autres modules peuvent être utilisés en complément (Mapping des couleurs, Correspondance des couleurs, Redressement des perspectives, Contraste local, Égaliseur, etc....
Ça te prendra un peu de temps, mais c'est le seul moyen de comprendre ce que tu fais ou veut faire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: exercices pratiques avec DT pour débutants - par mimi85 - 12-03-18, 19:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)