Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: jacquesPré-réglage "correction des objectifs" pour définir uniquement le choix de l'objectif
#1
Bonjour,
Peut-on définir un pré-réglage pour le module de correction des objectifs qui ne touche qu'au choix de l'objectif, mais qui laisse les autres paramètres de prise de vue (ouverture et longueur focale en particulier) inchangés par rapport aux données exif de la photo ?
Ceci pour utilisation avec des objectifs sans CPU (avec Nikon D750 dans mon cas). Les infos ouverture & focale présentes sont présentes dans l'exif. il ne manque que l'identification de l'objectif.
Dans les essais que j'ai fait, dès que mon pré-réglage modifie l'identification de l'objectif, il impose également un réglage d'ouverture et de longueur focale.

Merci
Jacques
Répondre
#2
Malheureusement, non : pour le module correction des objectifs, c'est soit « tout auto », soit « toutes les valeurs codées en dur » dans le preset.

Il y avait une pull-request pour améliorer les choses : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/892 mais visiblement l'auteur a jeté l'éponge :-(.
Répondre
#3
je suis un peu déçu, mais réponse très claire. Merci
Répondre
#4
Bonjour,
Je me posais la même question. Pas de nouvelles sur ce point depuis le mois de mars ?
C'est très dommage en effet... DT est tellement orienté traitement à la volée qu'il est dommage qu'un module aussi essentiel doive être appliqué photo par photo Sad
Il faudrait que l'algorithme puisse pointer directement les données focale/ouverture dans les exifs, enfin je présume...
En espérant que les prochaines versions apportent une mise à jour sur ce point.
Bonne journée !
Gwen Fran
Nantes
Darktable 300 sous Windows 10
Sony Alpha 7 + FE 55mm 1,8 Zeiss
Nikon D90 + DX 35mm 1,8 + DX 18-105mm
iPhone SE
https://www.flickr.com/photos/myoplayer/
https://www.instagram.com/myopplayer/
Répondre
#5
(13-10-18, 17:23)GwenFran a écrit : C'est très dommage en effet... DT est tellement orienté traitement à la volée qu'il est dommage qu'un module aussi essentiel doive être appliqué photo par photo Sad

Ça, ça n'est pas vrai. Si tu actives le module sans toucher à rien, alors il est en mode automatique et il s'adapte aux données exif de la photo. On peut le copier-coller sans problème, ou faire un preset avec. Ça n'était pas le cas dans les vieilles versions (de mémoire, nouveauté de la 2.0 ou quelque chose comme ça).

MAIS, une fois que tu as touché à l'un des menus, le module passe en mode « choix des données manuel », et là un copier-coller ou un preset va garder les données telles qu'elles sont choisies dans les menus. Par exemple, ce qui est impossible aujourd'hui c'est d'avoir un module qui s'adapte aux données EXIF mais qui n'applique que la correction de distortion et pas le vignettage par exemple.
Répondre
#6
Après vérification, en effet, au temps pour moi.
Ceci étant, en général j'aime bien conserver le vignettage optique, donc le problème reste le même, je dois y revenir sur chaque photo
Gwen Fran
Nantes
Darktable 300 sous Windows 10
Sony Alpha 7 + FE 55mm 1,8 Zeiss
Nikon D90 + DX 35mm 1,8 + DX 18-105mm
iPhone SE
https://www.flickr.com/photos/myoplayer/
https://www.instagram.com/myopplayer/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)