Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ciel
#1
Bonjour,

      Quand j'ai fini de traiter mon image RAW , je l'enregistre en JPeg , et là le ciel du JPeg apparaît marbré comme dégradé.
Tant que je suis sur Darktable (même en grossissant à 100% ou plus) rien de flagrant.

Suis je le seul à constater ce problème?

Quelqu'un a-t il une solution pour éviter ce phénomène?

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
Une exemple avec le RAW et le JPeg exporté et un peu plus d'info sur le système et la version de dt ?
Répondre
#3
Sur un ciel avec un dégradé très uniforme (très beau temps), ça arrive parfois qu'on ait un phénomène de postérisation. Dans les cas où j'ai vu ça, c'était déjà visible dans la chambre noire. J'avais d'abord cru à un problème d'un des modules, mais c'était vraiment le dégradé qui allait d'une valeur de pixel à la suivante en montant de 1 en 1 à chaque bande.

Une solution : le module « homogénéisation » (dithering), qui va jouer sur la valeur des pixels voisins les uns des autres pour représenter les valeurs intermédiaires. Par exemple, si un pixel doit avoir la valeur 42 (pour simplifier je ne considère qu'un seul canal) et un peu plus loin un pixel a la valeur 43, les zones intermédiaires qui devraient avoir la couleur 42,5 sont faites avec des alternances entre pixels à 42 et pixels à 43. La mauvaise nouvelle, c'est que ce module crée des images qui se compressent mal : une compression JPEG va avoir tendance à faire exactement l'inverse de ce que fait le module et remplacer les alternances de pixels de luminance différentes par une zone plus uniforme. Bref, « homogénéisation » donne une belle image en chambre noire, mais pas gagné qu'elle reste belle une fois exportée :-(.
Répondre
#4
Bonjour Michael,
il est fort probable que la compression jpeg soit responsable de l’effet marbré qui apparait dans le ciel de votre image.
Pour vérifier cette hypothèse, renouvelez votre exportation dans un format non destructeur comme le tif, et vérifiez le résultat obtenu.
À propos du format jpeg, vous pouvez consulter cet article sur le site du Cerig.
Je vous souhaite beau temps pour la journée,
Alex Gulphe
Répondre
#5
(15-03-18, 23:04)mmoy a écrit : Sur un ciel avec un dégradé très uniforme (très beau temps), ça arrive parfois qu'on ait un phénomène de postérisation. Dans les cas où j'ai vu ça, c'était déjà visible dans la chambre noire. J'avais d'abord cru à un problème d'un des modules, mais c'était vraiment le dégradé qui allait d'une valeur de pixel à la suivante en montant de 1 en 1 à chaque bande.

Une solution : le module « homogénéisation » (dithering), qui va jouer sur la valeur des pixels voisins les uns des autres pour représenter les valeurs intermédiaires. Par exemple, si un pixel doit avoir la valeur 42 (pour simplifier je ne considère qu'un seul canal) et un peu plus loin un pixel a la valeur 43, les zones intermédiaires qui devraient avoir la couleur 42,5 sont faites avec des alternances entre pixels à 42 et pixels à 43. La mauvaise nouvelle, c'est que ce module crée des images qui se compressent mal : une compression JPEG va avoir tendance à faire exactement l'inverse de ce que fait le module et remplacer les alternances de pixels de luminance différentes par une zone plus uniforme. Bref, « homogénéisation » donne une belle image en chambre noire, mais pas gagné qu'elle reste belle une fois exportée :-(.

Merci pour le retour je vais essayer en supprimant ce module du traitement.

(16-03-18, 05:55)alex-virginia a écrit : Bonjour Michael,
il est fort probable que la compression jpeg soit responsable de l’effet marbré qui apparait dans le ciel de votre image.
Pour vérifier cette hypothèse, renouvelez votre exportation dans un format non destructeur comme le tif, et vérifiez le résultat obtenu.
À propos du format jpeg, vous pouvez consulter cet article sur le site du Cerig.
Je vous souhaite beau temps pour la journée,
Alex Gulphe

Merci pour le conseil je vais tenter cela aussi!
Répondre
#6
Bonjour,

  J'ai pris le temps de creuser un peu cette affaire ,j'ai supprimé homogénéisation , enregistré en TIFF mais le souci vient plutôt de la réduction du bruit qui supporte ma le passage au JPeg.
En fonction du type de ciel il faut donc essayer les différents modules dédiés afin de trouver celui qui lors du passage au JPeg va le mieux réagir.
Pour l'instant j'en suis là!

   Bon Darktable à tous.
Répondre
#7
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer « homogénéisation ». Le module a son utilité, mais il faut juste faire attention au fait qu'une partie de son effet risque d'être annulé par la compression JPEG.
Répondre
#8
Je me suis mal exprimé, je l'ai coupé le temps d'exporter en Jpeg pour faire un test et voir si le module était responsable du problème et rien de flagrant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)