(28-03-18, 16:08)ali13 a écrit : (25-03-18, 17:56)aurelienpierre a écrit : De toute façon, Filckr est en train de mourir lentement.
Ha bon ?
il y a un des articles sur le sujet ou c'est juste une impression ?
ça m'intéresse. Merci
Un peu les deux…
Les amateurs ont migré sur Facebook et Instagram pour partager leurs photos, plus massif et direct.
Les pros sont allés sur 500px qui propose maintenant des options pour mettre en relation clients et photographes, vendre des licences de photos, etc. Certains sont sur Ello.co qui fait pareil (mise en relation photographes-magazines au travers de concours, possibilité d'ajouter un lien de vente dans les photos) et qui, de plus, ne censure rien. La plupart sont aussi sur Instagram qui, en dépit de sa non-praticité ultime quand tu bosses depuis un ordi, permet un lien direct avec le public (sous réserve que les algos te trouve assez cool pour ça).
Au final sur Flickr, il reste les galleries de photos de vacances et de pornographes amateurs façon Jackie et Michel, en général des gens qui ont acheté des abonnements payants il y a longtemps. Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de nouveauté côté fonctions (pas de porfolio, peu d'options sympa pour les pros, etc.), et rien qui dépasse le stade de la simple galerie en ligne. (Bon ok, ils ont refait le design graphique des galeries il y a 2 ans wahou !).
Le problème de ce genre de communautés « entre photographes », c'est que ça ne sert pas à grand chose à part à se mettre des tapes dans le dos entre collègues. Le nerf de la guerre d'un réseau social de photo, c'est que le photographe atteigne des clients potentiels (la base du business). Et je ne connais personne qui a lancé sa carrière de photographe sur Flickr depuis 2012. Avant, oui, mais c'est fini.