Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation des Scripts Lua sous MacOs - Retour d'expérience
#11
Je ne sais pas si ça marche sur Mac, mais ça marche sous Linux. On peut ouvrir le RAW avec Gimp qui peux appeler darktable et après les traitements, à la fermeture, on récupère la photo dans Gimp.
De toute façon quand on travaille entre darktable > Gimp avec le Lua, on utilise un format d'images autres que le RAW. Donc il est possible d'exporter manuellement de darktable > Gimp. Le Lua facilite simplement la procédure.
Répondre
#12
C'est vrai qu'on peut exporter "manuellement".
C'est dommage que le script ne fonctionne que partiellement sous Mac.
Voir avec d'autres possesseurs de Mac...
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#13
Tout à fait Philippe, je l'utilise souvent..Je viens de le tester avec la version Gimp 2.10 RC1, il y a aussi un problème. Il ouvre bien Gimp qui le trouve pas le fichier dans le répertoire /tmp.
Répondre
#14
(30-03-18, 21:28)valmy a écrit :
(30-03-18, 20:30)Jurande a écrit : Bonne Nouvelle - Environnement MAC
Je viens de tester avec succès le script/gimp.lua d'appel de GIMP avec la first Release de GIMP 2.10 chargée sur la site de Parta et cela semble bien fonctionner.

Comment ça se passe sous Mac ?

Tu as créé le dossier Lua dans .config/darktable
Tu as mis tous les scripts téléchargés sur internet dedans
Tu as créé le fichier texte contenant la mention : require "include_all"
( voir : https://www.youtube.com/watch?v=fi-VHbvNrUc&t=4s )

Et après ?
C'est tout, tu as lancé darktable
Ou tu as installé lua5.2 ou 5.3 ?

Oui j'ai fait tout cela et cela fonctionne.
Oui j'ai effectivement installé Lua5.3

Dans le module export j'ai juste remplacé le chemin qui menait à GIMP 2.8 par celui menant à McGimp 2.1 et rien touché d'autre.
Je précise que l'image modifiée dans GIMP n'apparait dans darktable qu'à la fermeture de McGimp, ce qui est assez logique.

Donc je confirme que tout fonctionne chez moi sur un Mac High Sierra, Lua5.3

Nota : je ne sais pas si cela a une incidence mais j'ai placé Lua5.3 dans le répertoire 'Applications'


[Image: Applications.jpg]

Pour info j'ai chargé Lua5.3 à partir de cela :


[Image: Bulding.jpg]
Répondre
#15
(31-03-18, 09:24)Dom77 a écrit : Bonjour,
tout d'abord merci à Valmy pour sa vidéo que j'ai suivi à la lettre pour faire mon install. en environnement macos 10.13.3 , dt 242 et gimp 2.8.
"Include all" fonctionne, je vois bien tous les scripts. je n'ai activé que gimp.lua et là une petite différence dans l'export "edit with gimp", le script demande d'indiquer l'emplacement de gimp.app.
L'export se fait bien, gimp s'ouvre sur la photo que je peux modifier. Par contre je n'arrive pas à la ramener dans dt en suivant la video, c'est à dire : fichier/ecraser le tiff, puis fermer gimp, j'ai alors un message disant que le fichier n'est pas enregistré et que les modifs seront perdues avec deux options: annuler et abandonner les modifs. Je clique sur abandonner , comme dans la video me semble-t-il ! mais dans dt l'image modifiée ne revient pas !.
voilà mon retour d'expérience.  c'était la première fois que j'ouvrais gimp, il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris.
Edit:
Les images modifiées /gimp ( j'ai fait plusieurs essais! ) existent bien dans le dossier de l'image mère mais ces clones ne sont pas re-importés automatiquement dans dt

Toute ta procédure semble correcte, alors que chez moi avec la même configuration cela fonctionne.

Au début j'avais un peu le même souci mais j'avais plusieurs versions de Gimp installées sur mon Mac - Je les ai toutes virées pour en réinstaller une seule et depuis cela tout est OK !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)