Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démarrage Linux
#1
Bonjour à tous!
Je me suis absenté du forum quelques temps pour raison personnelles. Undecided
C'est réglé, je reviens avec grand plaisir. Smile Smile Smile
J'ai même laissé tomber l'informatique durant ce temps.
J'ai du faire toutes les mises à jour de mes deux bécanes qui sont sous Linux avec toutes mes applications photos etc.
Hier soir, après une mise à jour sur les deux machines ................ paf !!!! Undecided
Il n'y a plus moyen de les démarrer. Angry
J'ai un ami Linuxien qui a essayé de me dépanner à distance en faisant différentes manipulation.
J'ai donc remis en route mon ordi Windows avec lequel j'écris en ce moment.
Avez-vous connaissance de ce problème ?
J'imagine le gars qui ne possède pas un ordi windows, il doit être mal car pas moyen de démarrer les bécanes.

Bonne journée !!!

Lionel Wink
Répondre
#2
Non, mais difficile à dire sans plus de précision...
Il y a un message d"erreur? C'est lors du boot? La machine dit quoi?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
tape darktable dans un terminal et donne nous le résultat Wink
Répondre
#4
Merci à vous,
j'ai un message qui apparait et me dit que soit je n'ai plus de place sur la partition soit il y a un problème de connexion puis une série de mots anglais et autres signes dont je ne connais pas la langue ...
En faisant Controle Alt F1, j'accède à une sorte de terminal.
J'ai fait la manip sur les deux ordis, le gros et le book.
Après avoir saisi les mots de passe, j'ai tapé darktable et là .... il est écrit que darktable n'est pas installé sur le petit book, alors que ce n'est pas le cas.
Et sur le gros, il y a le même genre de lettres mais en anglais :

(process:1770):GLib-GObject-CRITICAL **:g-object-set:assertion 'G-IS-OBJECT 'object)' failed
Failed to connect to Mir:Failed to connect to serversocket: Aucun fichier ou dossier de ce type
Unable to init server:Impossible de se connecter: Connexion refusée
(darktable:1770):Gtk-WARNING **: cannot open display

Voilà, j'ai recopié le texte.
J'ai eu une mise à jour de Darktable autre autres hier.
Merci à vous !
Lionel
Répondre
#5
Que dit dans la console...

Code :
$ sudo apt upgrade

Code :
Failed to connect to Mir:Failed to connect to serversocket: Aucun fichier ou dossier de ce type

Mir est l'ancien serveur graphique d'Ubuntu.

Lors de ta connexion vérifie (roue cranté après avoir sélectionné ton nom) que la sélection est GNOME Shell, X11 où quelque chose comme cela (je n'utilise pas Ubuntu). En tout cas éviter Mir.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Désolé d'apprendre tes problèmes Lionel, j'attends le retour de la commande de Pascal en attendant tu devrais faire une clé USB Live à partir de Windows avec ta distribution pour pouvoir démarrer tes ordinateurs en live et allez voir avec GParted ce qui se passe sur les disques.
Répondre
#7
Il y a un message assez clair dans ton message #4 : il n'y aurait plus de place dans la partition.
Peux-tu essayer dans ta fenêtre F1 la commande

Code :
df

Si une des lignes affiche 100%, c'est clairement qu'il manque de place dans une des partitions ce qui bloque effectivement le démarrage de ta machine. Poste-nous le résultat si tu peux.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Je viens de lancer : sudo apt update&&apt full-upgrade&&apt autoclean&&apt autoremove
Après avoir mouliné 20 minutes, c'est reparti, mais juste avec Mint 18.2 au lieu de 18.3.
Pas grave, cela fonctionne.

Je lance le deuxième ordi et je vous tiens au courant.

Lionel
Répondre
#9
Tout est rentré dans l'ordre.
J'ai lancé deux fois la commande sudo apt update&&apt full-upgrade&&apt autoclean&&apt autoremove au démarrage des ordis en faisant : contr alt F1.
Hier les deux bécanes ont eu la même mise à jour et cela a planté en même temps au redémarrage des deux machines.
Il est possible que la source du problème vienne de là, ou à un dysfonctionnement du réseau internet au moment de la mise à jour.
Merci pour vos interventions.
Lionel
Répondre
#10
Content de lire que tout est ok maintenant!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)