Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profil .icc introuvable
#1
Bonjour,
pendant des recherches je me susi demandé si DT utilisait bien le profil d'étalonnage de mon écran. J'ai testé par darktable-cmstest, qui m'a retourné:

Code :
couldn't locate primary CRTC!
CRTC for screen 0 CRTC 1 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 2 has no mode or no output, skipping

VGA1    the X atom and colord returned the same profile
    X atom:    _ICC_PROFILE (0 bytes)
        description: (none)
    colord:    "(none)"
        description: (file not found)

Better check your system setup
- some monitors lacked a profile
You may experience inconsistent color rendition between color managed applications
Oh oh! Je suis allé docn voir dans les dossiers "color" où devrait se trouver un profil, mais là, que ce soit dans mon home ou dans usr/share/dt, pas trace d'un dossier "color"!
J'ai bien un profil, dans mon dossier perso, et je pensais jusque là que DT l'utilisait... Que nenni donc!
Comment faire pour corriger ça?
Merci!
Répondre
#2
Bonjour,
darktable-cmstest interroge seulement le système de gestion de la couleur de ton système d'exploitation, soit le serveur X soit le démon colord, pour savoir si un profil écran est utilisé par le système. D'après ton retour il semble qu'il n'y ait pas de gestion de la couleur au niveau système. Par contre il est possible d'indiquer un profil écran à certaines applications, une par une. Pour darktable les profils utilisables peuvent se trouver dans $HOME/.config/darktable/color/out et on peut indiquer le profil à utiliser dans épreuvage écran et vérification de gamut.
Lorsque le système gère la couleur on utilise "système", c'est commode car on n'a plus à se préoccuper d'indiquer le bon profil en cas de changement ou en multiécran.
Pour faire en sorte que la gestion de la couleur soit fonctionnelle ça dépend de ta version de Linux. Si tu utilises Gnome, c'est facile avec la Gestion de couleur dans les paramètres ; si tu utilises Xubuntu c'est plus fastidieux mais possible.
Je ne pourrai te répondre que demain si nécessaire, mais dans tous les cas il faudrait connaître ta configuration.
Répondre
#3
Merci pour ton aide!
Donc, j'ai 2 ordis, un fixe avec écran calibré sous xubuntu 16.04, et un portable tout neuf avec écran calibré (pas par moi, mais grâce à un .icc récupéré sur le net pour ce modèle, en attendant de le faire moi même quand j'aurai reçu une sonde) sous ubuntu 16.04.
Xubuntu reconnait le profil par xcalib qui se lance au démarrage.
Ubuntu reconnait le profil par la gestion des couleurs (gnome-color-manager je crois).
Ces 2 profils sont dans mon home/utilisateur.
Dans les 2 cas DT me dit qu'il utilise un profil "système", et la question que je me pose c'est comment être sur que DT utilise les bons profils, sachant que je n'ai rien dans .config/DT/color/out, d'ailleurs le dossier color/out n'existe pas...
Merci!
Répondre
#4
Chez moi aussi le dossier .config/darktable existe mais, en dossiers plus profond : color/out n'existe pas
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#5
Pour ma part pour être sûr, car j'avais aussi des doutes, j'ai créé color/out dans .config/darktable, et j'y ai mis le profil issu de la calibration que l'on trouve sous /home/michou/.config/color/icc/devices/display
Répondre
#6
> Dans les 2 cas DT me dit qu'il utilise un profil "système", et la question que je me pose c'est comment être sur que DT utilise les bons profils,

Change de "système" à sRGB... si cela change quelque chose c'est que dt fait quelque chose... et tu peux être certain qu'il fait ce qu'il faut Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
J'ai aussi créé un /color/out, y ai mis mon profil .icc. Mais en passant de "système" à sRVB, rien ne change, ce qui me pousse à penser que mon profil n'est pas pris en compte... Et chez vous donc?
Répondre
#8
> J'ai aussi créé un /color/out, y ai mis mon profil .icc.

Mauvaise manipulation, un profil écran n'est pas un profil à utiliser pour l'export (ou l'impression) d'une image. Donc tu ajoutes confusions à une situation déjà pas nette Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
@fakir64 Le mieux pour toi est que ton système de gestion des couleurs fonctionne car, ainsi, toutes les applications graphiques (enfin les bonnes) utiliseront le bon profil écran en leur indiquant simplement "système".
Mais ce que tu as dit de darktable-cmstest dans ton premier message et ce que tu dis dans ton second message ne coïncide pas. De plus Xubuntu et Ubuntu n'ont pas les mêmes outils en ce domaine. Comme c'est plus facile avec Ubuntu je te propose de tester d'abord avec Ubuntu.
1) Dans Paramètres- Couleur tu vérifies que l'écran de ton portable est associé à un profil écran, et en sélectionnant ce profil puis "Afficher les détails" tu vérifies que c'est bien le bon fichier.
2) Tu ouvres un terminal et tu tapes
Code :
colormgr get-devices
, qui liste tous les périphériques de sortie en indiquant les profils qui leur sont associés. Pour ton écran il devrait y avoir deux profils, le premier étant celui que tu veux.

Si c'est bon tu es assuré que ton système de gestion des couleurs fonctionne et que darktable tient compte de ton profil en lui indiquant "système". darktable-cmstest devrait donner le bon profil.

Pour Xubuntu il faut faire les associations de profils et de périphériques en ligne de commande. Si tu le souhaites je te dirais comment faire.

PS : lorsque tu installes darktable il comporte quelques profils en interne dont Adobe et sRGB. Pour qu'il puisse en utiliser d'autres il faut les mettre (ou un lien) dans les répertoires color/out pour tous ceux qui concernent une sortie et color/in pour ceux d'entrée, par exemple profil d'apn ou de scanner. Ces deux répertoires n'existent pas par défaut, il faut les créer. Enfin darktable ne fait pas de choix par lui-même, il propose seulement un choix par défaut que tu peux modifier. Lorsque tu indiques "système" pour les écrans tu choisis qu'il interroge le système de gestion des couleurs pour connaître le profil à utiliser.

Désolé d'avoir été un peu long.
Christian
Répondre
#10
(31-03-18, 18:24)chloma a écrit : Désolé d'avoir été un peu long.

Mais non mais non! Tes explications sont très claires et je t'en remercie. Je vais tester tout ça en début semaine prochaine, et je fais un retour!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)