Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Courbe de base inadéquate et questions à ce sujet
#1
Bonjour,
Quand j'importe des raw venant de mon nikon D7500 (qui n'est pas reconnu pour l'instant, j'ai d'ailleurs envoyé un raw sur pixls, mais on m'a répondu avoir déjà ça en stock!?) il leur applique par défaut une courbe, celle du D750, qui ne convient pas du tout. Dans les préréglages, pas trace du D7500, sauf "similaire nikon" et "alternative à similaire nikon", qui sont mieux. POurtant dans les préférences apparait le D7200 (et plein d'autres modèles de nikon et d'autres marques), pourquoi donc ces modèles ne peuvent ils pas être choisis pour la courbe de base? J'ai essayé mais on ne peut rien modifier à priori dans les préférences de pré réglages, ou tout semble cadenassé.
Répondre
#2
Bonjour , 

Il y a moyen d ' automatiser certaines actions en créant un script et en l ' appliquant comme traitement de base à ton image, cela permet de gagner du temps en activant des modules que l ' on utilise dans 90% des cas avec les mêmes paramètres ! 

A essayer c'est très pratique. 

Michael.
Répondre
#3
Salut,
La détermination de la courbe de base se fait selon le nom du constructeur ou du boitier qui se trouvent dans les données exif du fichier raw. darktable ne peut donc pas appliquer la courbe du 7200 sur un fichier issue du 7500.
Si tu souhaites utiliser la courbe du 7200, le plus simple est de créer un nouveau pré-réglage à partir de cette courbe, et de l'appliquer par défaut.
Ce que je pense des logiciels libres? il y a moins bien, mais c'est plus cher!
Répondre
#4
Pas mieux que la réponse de Laurent038. Juste pour te confirmer que c'est facile à faire !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Dac, et pourtant il m'applique bien la courbe du D750!
Y aurait une méthode pas trop hasardeuse pour se bricoler une courbe de base, ou faut y aller à l’œil? Et comment donc l'appliquer ensuite automatiquement à toutes les images importées du boitier en question?
Et pourquoi dans les préférences apparaissent des boitiers qui n'apparaissent plus dans les pré-réglages?
Répondre
#6
Pour faire une courbe de base toi même, il y a un tuto sur le blog darktable.org. Ensuite pour appliquer une courbe de base, il faut faire ce que te propose Laurent038, c'est à dire créer un pré-réglage dans le module courbe de base, et en rendre l'application automatique. Pour cela :reading_smiley:  § 3.2.3.1 et 3.2.3.2 du manuel. Tu peux comme dit également par Laurent038 créer également un pré-réglage pour appliquer automatiquement la courbe de base du d7200 à ton d7500. La lecture des deux chapitres sus-mentionnés du manuel t'apprendra tout ce que tu dois savoir à ce sujet.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Dacodac, merci!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)