Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#1
Bonjour,
Je ne débute pas en photo, mais je débute en colorimétrie, c'est un fait!
Alors voilà: j'ai depuis 5 ans un écran pas spécialement tourné vers l'image (samsung syncmaster f2380) que j'étalonnais jusque là avec win xp et une sonde spyder2.
J'ai acheté récemment un super excellent écran (eizo CS2420) que j'ai installé sur un portable (nouveau lui aussi, thinkpad W350 reconditionné) en multi écran sous ubuntu 16.04 en dual boot avec debian stretch. Pas de problème, tout fonctionne sous ubuntu (moins avec debian, l'eizo n'est pas reconnu malgré installation du pilote nvidia, si quelqu'un peut m'aider je suis preneur!). J'ai étalonné l'écran du portable et de l'eizo avec displaycal. J'ai réglé comme demandé la luminosité, et les canaux RVB par la touche "gain", avant de lancer l'étalonnage proprement dit. Résultats pour l'eizo (j'ai pas noté ceux du thinkpad): étendue du gamut: 99,7 % en sRGB, 98,2 en Adobe RGB, volume du gamut: 170,9 % sRGB et 117,8 % Adobe RGB. Ça parait pas mal comme résultats non?

Par ailleurs j'ai voulu faire la même chose pour le samsung, que je n'avais pas étalonné depuis très longtemps. Et là par contre, super dur de régler les canaux RVB qui n'arrétaient pas de bouger (bien que j'ai réussi à les amener "entre les flèches" comme demandé, ça a été au prix de couleurs visibles hyper rouges). J'ai quand même lancé la procédure d'étalonnage. Là les résultats sont... moins bons: 91,6 % du sRGB, 69 % du adobe avec un volume respectif de 104,9 % et 72,3.
Est ce à dire que cet écran est trop vieux, ou de mauvaise qualité, peut être plus du tout étalonnable?


Bon, tout ça pour quoi? En fait je m'aperçois que je n'y connais rien en colorimétrie! Par exemple, est ce qu'une luminosité plus ou moins intense va se répercuter sur l'histogramme dans DT? C'est quoi la différence entre profil d'entrée et de sortie? etc... Bref, ça existe un bon tuto sur ces notions appliquées à DT?


Merci!
Répondre
#2
Un truc très important sur la qualité de l'écran, c'est que les couleurs doivent être sensiblement les mêmes pour des angles de vue différents. Pour les écrans plats LCD il y a essentiellement deux types de technologies : les dalles TN qui n'ont pas cette propriété (regarder l'écran en mettant les yeux au dessus de l'écran ou au contraire en contre-plongée : dans un cas l'écran est quasi-blanc et dans l'autre quasi-noir) et les dalles IPS.

Essayer d'étaloner une dalle TN est un cauchemard : la sonde va observer l'écran depuis un point de vue, pas forcément le même pour les différentes couleurs (sur ma sonde il y a un filtre à 4 cases derrière une lentille, donc les 4 cases correspondent à des angles de vue un peu différents), et qui n'est pas le même que celui de l'humain qui regarde. Bref, on mesure un peu n'importe quoi, on étalone en fonction des mesures, le résultat est n'importe quoi.

C'est fort possible que ton vieux samsung soit une dalle TN. Après, 91% de sRGB ce n'est pas non plus catastrophique pour un vieil écran non dédié a la photo.
Répondre
#3
> Par exemple, est ce qu'une luminosité plus ou moins intense va se répercuter sur l'histogramme dans DT?

Non, mais c'est un point important car c'est le rendu de ton image sur l'écran. Un réglage trop clair et tu auras tendance à baisser la luminosité et lorsque tu imprimeras tu auras une image bien trop sombre. C'est un problème récurent de beaucoup de photographe qui ne comprennent pas cela. Le nombre de message du type "mes tirages sont trop sombres" ou "mes tirages sont trop clairs" peut attester de ce problème. Un écran doit être à 90-100 cd/m2 pour que le tirage corresponde. Bien évidemment cela va dépendre de la lumière ambiante donc une casquette sur l'écran est aussi un paramètre très important.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
Il y a aussi ceux qui règlent la luminosité de leur écran à 150 cd/m2, voire plus et qui s'étonnent qu'on leur dise que leurs images sont bien sombres lorsqu'elle sont visionnées sur un écran dont la luminosité est plus raisonnable !
Pour les écrans EIZO il y a tout intérêt à utiliser le logiciel ColorNavigator fourni avec l'écran et retenir le profil "Photography" qui couvre à 98% le profil AdobeRGB1998.

Nota : En AdobeRGB1998 la luminosité devrait être fixée à 80 cd/m2; Heureusement nos yeux s'accoutument assez bien des variations de luminosité, dans la limite ou cela reste raisonnable, 120 cd/m2 semblerait être un max.

Attention la luminosité d'un écran de télé est bien supérieure à ces valeurs, mais il est conçu pour être vu de plus loin que celui d'un PC.
Répondre
#5
(10-04-18, 15:52)fakir64 a écrit : J'ai réglé comme demandé la luminosité, et les canaux RVB par la touche "gain", avant de lancer l'étalonnage proprement dit. Résultats pour l'eizo (j'ai pas noté ceux du thinkpad): étendue du gamut: 99,7 % en sRGB, 98,2 en Adobe RGB, volume du gamut: 170,9 % sRGB et 117,8 % Adobe RGB. Ça parait pas mal comme résultats non?
Pas mal du tout. Je travaille sur portable, je viens d'étalonner l'écran aujoud'hui et j'ai 86% de sRVB et 88% en volume. En AdobeRVB je suis dans les 65%. Je n'utilise que le sRVB comme tu t'en doutes.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
Plusieurs questions suite à vos réponses:
-comment trouver la valeur de luminosité sur l'écran en cd/m2? Je n'ai que des valeurs relatives sans unités...
-J'ai fait quelques comparaisons que je joins (captures d'écrans). L'histogramme de l'eizo a un gros trou dans les basses lumières que ne présente pas celui du samsung (sur lequel j'ai fait les modifs avec DT). Ça se voit sur la photo, bien sur (celle de gauche). De plus les couleurs sur l'eizo sont beaucoup moins saturées. Je précise que j'ai exporté les fichiers raw et xmp pour faire ces comparaisons. Les modifs sont donc exactement les mêmes.
Alors je me pose la question: qui a raison?! Puisque l'étalonnage du samsung était assez erratique et que les résultats de eizo sont excellents je suppose que c'est l'eizo, mais en même temps ce trou dans les basses lumières apparait sur quasi toutes les photos, alors que dans mon souvenir (faudra que je vérifie) l'histogramme allait d'un bord à l'autre sur l'appareil photo...

Réponse à Jurande: mon écran n'était pas fourni avec colornavigator, mais il me semble que colordisplay est bien efficace aussi, non? Edit: ah si en fait, mais faut windows me semble-t-il...

À mmoy: le samsung est un PVA


[Image: Capture_d_cran_2018_04_11_08_02_01.png]

how to delete my pof account
Répondre
#7
> -comment trouver la valeur de luminosité sur l'écran en cd/m2? Je n'ai que des valeurs relatives sans unités...

Cette valeur est indiqué au début de la phase d'étalonnage avec DisplayCAL.

> qui a raison?!

Personne, tout le monde Smile Le "trou" que tu observes et les variations en générales des histogramme sont dû au profil écran. Les écrans ne sont pas parfait et donc la compensation ne peut pas être parfaite.

Pour la saturation c'est probablement dû à l'explication juste avant, mais c'est un peu plus étrange! J'ai rarement observé de grosses différences de saturation sur différents écrans.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Tu pars vraiment dans une mauvaise direction, ton écran Ezio bénéficie du calibrage Hardware, ce qui veut dire que les données de correction sont stockées dans l'écran et non pas sur ton PC, c'est la meilleure façon d'avoir une calibration optimale
Pour cela Eizo met à disposition le logiciel ColorNavigator. Avec ce logiciel tout deviendra beaucoup plus simple pour toi. Par exemple tu ne te poseras pas la question de savoir qu'elle est la luminosité de ton écran, car c'est toi qui va la fixer et ColorNavigator va faire en sorte que cette valeur soit respectée.
Je ne me souviens plus si ColorNavigatorr était livré sur un CD avec l'écran ou si dans la doc il y avait l'adresse pour le télécharger, il faut que je ressorte la doc !
Je te conseille de visionner ceci : https://www.youtube.com/watch?v=LsCly1bBzFw 
Répondre
#9
Bonjour,

plusieurs choses pour répondre à vos interrogations.
Utilisez-vous toujours la Spyder 2 ? Il faut savoir que la Spyder2 date (un peu voire beaucoup) d'un temps où les écrans wide gamut étaient très rares. De fait, ce colorimètre n'est pas très adapté au wide gamut (ce qui correspond grosso modo à l'Adobe RGB) et vu son âge, il est fort probable que les filtres en gélatines aient vieillis et dénaturent les mesures. Un nouveau colorimètre serait le bienvenu ...
Les valeurs de gamut que vous donnez sont bonnes et correspondent à chacun des deux écrans. Toutefois, le Samsung reste un écran à simple gamut (entendez par là du type sRGB) ce qui explique le rapport à l'Adobe RGB. Mais un gamut étendu ne garanti pas la qualité du profil ...

Pour les types de profils, c'est simple :
Profil d'entrée c'est pour les périphériques d'entrée Wink  : scanner, appareil photo ...
Profil de sortie, c'est pour les périphériques de sortie : écran, imprimante ... 

Votre CS2420 est un excellent écran wide gamut ! Le logiciel ColorNavigator est normalement fourni avec (sur le CD), mais ne vous servira pas puisqu'il n'est disponible que pour Mac et Windows. DisplayCal est parfait ...

Pour les problèmes de saturation et d'histogramme, ils me paraissent liés au premier abord. Le "trou" que vous voyez peut être lié à la compression de saturation ...
Pour cette désaturation, elle est typique de l'affichage d'une image sans profil dans un espace plus petit. Il se pourrait donc que votre profil écran ne soit pas bien déclaré ou bien pris en compte par votre OS (je ne connais rien à Linux, d'autant que si le CS est connecté sur un portable, il est possible que ce dernier ne soit pas à même de propager les bons profils sur 2 écrans).
Faites un essai: mettez votre profil écran dans le dossier Color/out et déclarez le dans dt comme profil écran pour voir ...
Répondre
#10
Je n'avais pas fait attention que tu étais sur Lunix. Donc effectivement ColoNavigator c'est cuit, sauf à basculer sur Mac  Sleepy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)