Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#14
(17-04-18, 17:35)jpverrue a écrit : Je ne comprend pas bien. Pour moi, l'histogramme ne reflète que les informations de la photo ; pas celles de l'écran ! Le fait que tu visualise ta photo sur deux écrans différents, ne devrait absolument pas montrer des histogrammes différents - à configuration identique, bien sûr. Par contre l'aspect des photos elles mêmes peut être différent surtout si les écrans ont des perf différentes ou si leur calibration est différente (un calibré et l'autre non, par exemple).

Ça c'est ce qu'on aimerait avoir en théorie, mais ce n'est pas le cas en pratique avec darktable : https://redmine.darktable.org/issues/10507

Le problème est que pendant le développement, darktable applique les modules qui viennent après le module couleur de sortie dans l'espace de couleur de l'écran. La seule image calculée l'est dans l'espace de couleur de l'écran et c'est sur cette image qu'est calculé l'histogramme. Dans beaucoup de cas ça ne change pas grand chose, par exemple j'exporte toujours en sRGB et je travaille avec un profile d'écran proche de sRGB donc la différence sur l'histogramme est minime. Mais si le profile d'écran est très différent de l'espace de sortie alors ça peut changer pas mal.

Ça ne veut pas dire que l'image sera différente, c'est juste un effet de bord de la manière dont darktable fonctionne en interne (pour ne pas dire un bug).

Un "trou" de les petites valeurs me paraît plutôt bon signe pour la qualité de l'écran : ça veut dire que darktable n'a pas besoin d'aller jusqu'aux plus petites valeurs possibles pour rendre les couleurs sombres que tu observes à l'écran. Autrement dit, il reste de la marge de manœuvre pour faire encore plus sombre parce que l'écran peut rendre des noirs très profonds (qui ne sont pas utilisés dans l'image).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Écrans, couleur, étalonnage... - par mmoy - 17-04-18, 22:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)