Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#17
(18-04-18, 11:24)jpverrue a écrit : @mmoy : Merci pour cette précision, j'ignorais ce mode de calcul, ce "bug" en quelque sorte.
Je viens de regarder le pipeline, effectivement, les modules
  • mixeur de canaux,
  • effet Orton,
  • vignettage,
  • virage partiel,
  • velvia,
  • cadre décoratif,
  • filigrane,
  • homogénéisation,
Sont appliqués après le module "profil de couleur de sortie". Cela n'a pas d'importance concernant les modules qui ne touchent qu'au format tel filigrane et cadre décoratif, par contre qu'est-ce qui justifie ce choix concernant les modules qui influent sur les tonalités et les couleurs de l'image tels que mixeur de canaux ou velvia ?

Pour le mixeur de canaux ou velvia (et aussi virage partiel, cf. https://redmine.darktable.org/issues/10389), je soupçonne que ça soit un choix fait pour faciliter l'implementation. Avant le module « profil de couleur de sortie », tout est en Lab, c'est bien pour certaines opérations mais il y a aussi des cas ou algorithmiquement un espace RGB peut être plus pratique. Si mes souvenirs sont bons, certains modules font la conversion Lab -> RGB en interne, puis la transformation, puis RGB -> Lab. Sauf que "RGB tout court" ne veut pas dire grand chose, donc il faut choisir un espace de couleurs qui code l'info sur 3 canaux R, G, B. Le fait de se placer après « profil de couleur de sortie » donne un codage de type RGB "gratuitement" (donc par exemple le mixeur de canaux est trivial à coder), mais les valeurs, donc le résultat, ne sera pas le même selon si on affiche (profil écran), qu'on exporte pour le web (sRGB) ou pour l'impression (par exemple en AdobeRGB). Et c'est effectivement un peu triste.

(18-04-18, 11:24)jpverrue a écrit : Et j'ignorais également que darktable appliquait des missiles ; certes nous sommes bientôt en guerre, mais quand même !!! Big Grin Allez, je vous laisse ! -->[]

Oups, message tapé sur mon téléphone et le correcteur automatique a fait des siennes. Corrigé, merci.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Écrans, couleur, étalonnage... - par mmoy - 18-04-18, 14:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)