Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#53
Merci pour la précision, c'est ce que je voulais dire.

Quelques observations après tests sur un couple ordi écran (thinkpad portable avec Eizo CS4220):

-J'ouvre une photo en raw avec DT. Le module "profil d'entrée" est par défaut sur "matrice standard". Si je fais d'autres choix, l'image devient très sombre, sauf pour RGB rec2020 linéaire, où elle est plutôt plus agréable à l'oeil qu'avec matrice standard (moins pâle). Je suppose donc que le bon choix est matrice standard ou RGB rec2020 (mais ce dernier correspond à quoi?).
-j'exporte cette photo en jpg, en choisissant comme choix d'export "sRGB" et "adobe RGB", ce qui me donne 2 jpg.
-Si j'ouvre ces jpg avec la visionneuse ubuntu, aucune différence entre eux, ils ont exactement le même aspect que le raw dans DT (j'avais fait donc une erreur par rapport à mon dernier message)
-Si je les ouvre par contre avec shotwell ou digikam, seule la version "adobe RGB" est fidèle à DT, la version "sRGB" est plus saturée.


Même chose avec DT sur un ordi fixe et écran samsung syncmaster F2380:
-la même photo est ouverte de la même façon.
-exportation idem.
-ces 2 images ouvertes avec la visionneuse ubuntu sont maintenant différentes. La version semblable à celle de DT est la sRGB, l'adobe étant moins colorée. C'est exactement la même chose si je les ouvre avec shotwell ou digikam: sRGB semblable à DT.

Enfin, si j'ouvre les images sur l'ordi fixe+ samsung, qu'elles proviennent de l'un ou l'autre des DT les sRGB sont semblables, les adobe RGB aussi. Faut que j'aille voir si ça fait la même chose sur thinkpad + eizo, après manger.
(Edit): et bien sur mon portable avec écran eizo les 4 images sont absolument semblables...

Bref, là je tourne en bourrique, j'y comprends plus rien, je ne sais plus quoi comparer et surtout j'ai l'impression de n'y plus rien comprendre! Ça me fait encore rire pour l'instant mais j'aimerais bien trouver une solution!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Écrans, couleur, étalonnage... - par fakir64 - 05-11-18, 13:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)