Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colorimétrie, j'ai comme un doute ...
#2
> on travaille dans quel mode [...] ?

Qu'entends-tu par « travailler dans un mode » ?

Les modules en rapport avec des profils de couleur de dt font des conversions pour passer d'un espace à l'autre. En entrée, on va passer de l'espace de couleurs du boîtier à Lab. En sortie, on va passer de Lab à l'espace de sortie. Le « travail » interne est fait en Lab pour la majorité des modules.

Ça a du sens de changer profil de couleur de sortie en fonction de l'utilisation (par exemple sRGB pour du web, AdobeRGB pour l'impression) et changer le profil de sortie ne doit pas modifier l'image tant que tu visualises l'image avec un viewer adapté (sauf bien sûr les couleurs hors-gamut, c'est à dire non-représentables dans l'un des espaces). Par exemple, exporter en AdobeRGB ne changera les couleurs que si tu visualises avec un viewer qui ne sait pas rendre correctement ce profil.

Changer le profil d'entrée change vraiment l'image. Choisir sRGB, ça revient à dire à darktable : « t'inquiètes, c'est une image RAW sortie de mon boîtier, mais fais comme si c'était du jpeg ». Ça a peu de chance de donner un résultat pertinent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Colorimétrie, j'ai comme un doute ... - par mmoy - 11-04-18, 15:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)