Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colorimétrie, j'ai comme un doute ...
#5
(11-04-18, 16:22)valmy a écrit :
(11-04-18, 15:01)mmoy a écrit : Changer le profil d'entrée change vraiment l'image. Choisir sRGB, ça revient à dire à darktable : « t'inquiètes, c'est une image RAW sortie de mon boîtier, mais fais comme si c'était du jpeg ». Ça a peu de chance de donner un résultat pertinent.

Un jpg est en 8 bits, pas le raw ...

Ça ne change rien : darktable travaille avec des flottants 32 bits pour toutes les images. Il converti les entiers (8 bits ou autre) en flottant entre 0.0 et 1.0 avant l'application du profil d'entrée (module raw black/white point).

Citation :Je n'utilise que le sRVB

Encore une fois, il faut que tu définisse ce que tu veux dire par « utiliser ». Ce n'est pas parce que tu veux produire des images sRGB que tu dois cocher sRGB partout.

Citation :puisque j'ai un worflow d'amateur qui traite ses images raw pour les exporter en jpg et en faire des livres photos chez Matisseo qui, lui-même, n'accepte que du sRVB. (https://www.matisseo.com/support/003-Profil-couleur).

Ça, c'est une bonne raison pour choisir sRGB comme profil de sortie, mais pas du tout pour changer le profil d'entrée.

Citation :Sinon pourquoi avoir fait un module de profil d'entrée ?

Il y a forcément une étape algorithmique pour passer du RGB-boîtier (données brutes) à l'espace utilisé par les modules (Lab). Il aurait pu être caché, mais c'est important de l'exposer à l'utilisateur pour lui laisser le choix :

* Matrice de couleurs de base du boîtier, obtenu en utilisant le convertisseur DNG d'Adobe
* Matrice dite « améliorée » (mais qui dans mon expérience donne des résultats moins bons avec des couleurs sur-saturées) réalisée par un utilisateur ou un développeur de darktable
* Profil perso, qu'on peut avoir fait soi-même en prenant en photo une mire

Par ailleurs, la philosophie de darktable est de laisser un maximum de contrôle à l'utilisateur, donc l'outil n'empêche pas l'utilisateur de choisir un profil de couleur farfelu. Ça sert rarement à quoi que ce soit, mais c'est une option « au cas où » (par exemple certains utilisateurs de Nikon préfèrent le profil d'entrée Rec2020 qui n'est pas du tout prévu pour ça au profil d'entrée spécifique à leur boîtier).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Colorimétrie, j'ai comme un doute ... - par mmoy - 11-04-18, 16:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)