Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colorimétrie, j'ai comme un doute ...
#10
(11-04-18, 16:22)valmy a écrit :
(11-04-18, 15:01)mmoy a écrit : Changer le profil d'entrée change vraiment l'image. Choisir sRGB, ça revient à dire à darktable : « t'inquiètes, c'est une image RAW sortie de mon boîtier, mais fais comme si c'était du jpeg ». Ça a peu de chance de donner un résultat pertinent.

Un jpg est en 8 bits, pas le raw ... Je n'utilise que le sRVB puisque j'ai un worflow d'amateur qui traite ses images raw pour les exporter en jpg et en faire des livres photos chez Matisseo qui, lui-même, n'accepte que du sRVB. (https://www.matisseo.com/support/003-Profil-couleur).

Je me disais, pourquoi ne pas faire comme photoshop qui impose de donner un profil d'entrée pour réaliser le développement correct des couleurs dans le gamut choisi ?

Sinon pourquoi avoir fait un module de profil d'entrée ?

Je m'interroge ...

Le module « profil d'entrée » sert à choisir quel profil appliquer sur les RAW. Par défaut, c'est la matrice standard. Si ton appareil a un profil spécial intégré dans dt, c'est la matrice améliorée. Si tu étalonnes toi-même ton appareil, c'est ton profil ICC à ajouter dans ~./config/darktable/color/in/.

Un profil d'entrée sert à corriger mathématiquement les défauts du système d'imagerie pour transformer le RAW (tributaire des propriétés du capteur) en une image « en vraies couleurs » dans l'espace Lab. On appelle ça un étalonnage.

Le sRGB n'est pas, rigoureusement, un profil de sortie, mais un espace de couleurs à gamut réduit à utiliser pour les imprimantes et les écrans courants. Ça n'est pas un profil parce qu'il n'y a pas de correction effectuée, on se contente de décrire les valeurs de pixels dans cet espace (vectoriel). La correction se fait au moment de l'export avec le logiciel (ici, darktable) qui décide, en fonction de l'intention de rendu (perceptuel, saturation, colorimétrie absolue ou relative), quoi faire avec les couleurs hors gamut.

En bref :

profil = étalonnage des couleurs => correction des valeur RGB => tables de correspondances (LUT) ou courbes d'étalonnage théorie/mesure du capteur
espace de couleur = description des couleurs => changement de coordonnées (d'espace vectoriel) des valeurs RGB => matrices de transformation

Un exemple simple :
la valeur RGB (255, 0, 0) n'a pas la même couleur selon qu'on est dans l'espace AdobeRGB ou sRGB (elle correspond à un rouge plus saturé dans AdobeRGB). C'est une représentation.
la valeur Lab (50, 0.5, 0) a théoriquement la même couleur peu importe l'écran (en supposant qu'il soit étalonné). Lab est un espace absolu.
quand ton appareil photo capte la valeur RGB (255, 0, 0) (on va faire comme si il enregistrait en 8 bits, pour l'exemple), il se peut qu'elle corresponde en fait à la valeur théorique (250, 0, 0). C'est le profil qui va se charger de la corriger, s'il sait que ton capteur sursature systématiquement le rouge de 5 valeurs.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Colorimétrie, j'ai comme un doute ... - par aurelienpierre - 12-04-18, 06:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)