Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bloquage de darktable lors du chargement d'un fichier.
#1
Je n'ai pas voulu faire un titre trop long, mais de ce fait il manque quelques informations. Voici la description complète :
Blocage de darktable quand je le lance sous la forme "darktable <nom de fichier raw>"


Puis voici maintenant ce qui se passe depuis quelques temps - depuis la 2.4 ou avant, je ne saurait plus le dire -. Chaque fois que j'utilise darktable en le lançant à partir d'un menu contextuel du type "ouvrir avec" darktable démarre, affiche la chambre noire et se bloque. J'essaye de sortir et KDE me dit que DT ne répond plus et qu'il faut le tuer... Comme j'utilise peu souvent cette fonctionnalité, je râle, je relance DT normalement et en faisant un filtre sur les collections, bien souvent je trouve mon fichier correctement importé.

J'ai le problème sur mes deux machines. La machine de bureau et mon portable.

Finalement ça commence à devenir ch...j'ai donc pris un peu de temps cet aprem' pour essayer de voir ce qui coince. J'ai reproduit le lancement en ligne de commande et j'ai abouti au même résultat. Que ce soit avec un nouveau fichier qui nécessite une importation ou avec un fichier déjà importé. L'intéressant dans l'affaire c'est que j'ai eu un message d'erreur :

Code :
ERROR in lualib, couldn't find a position for `Tagging addon', this should never happen

J'ai effectivement ce script installé. Je l'ai alors désactivé dans luarc, mais du coup j'ai eu le même message d'erreur avec le script suivant dans luarc. Je l'ai donc désactivé également et maintenant tout est rentré dans l'ordre.

Je suppose donc que ces scripts ne sont plus compatible avec la dernière version et je vais chercher pour voir s'il en existe une version adaptée. Cependant, j'aimerais bien comprendre à quoi correspond ce message d'erreur. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance !

Suite des investigations : la version installée des deux scripts est la dernière disponible.
Les deux scripts ont été écrits par Christian Kanzian, mais puisque @Pascal est intervenu sur le script copy_attach_detach_tags.lua (celui qui provoque le message d'erreur "tagging addon"), peut être a-t-il une petite idée sur la cause de l'erreur ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
Est-ce que tu as le problème si tu lances la commande "darktable" sans argument depuis un terminal ?

Essaye la commande qui pose problème en ajoutant "-d all" ou "-d lua" pour voir les messages qui s'affichent.
Répondre
#3
Non, je n'ai aucun problème lors du lancement de darktable sans l'argument "nom de fichier", uniquement quand je lance avec un nom de fichier ET que les scripts sont activés dans luarc. Je ferai le test avec l'option -d lua ce week-end. Pour l'instant j'ai enlevé les scripts de luarc et je suis tranquille. Et, comme je ne m'en servais plus, ils ne me manquent pas !

En fait, j'ai rapporté ce problème pour savoir s'il est uniquement local ou s'il est reproductible ailleurs et qu'il faut dans ce cas le signaler.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Je viens de lancer à partir de Nemo en ouvrant un .rw2 dans darktable qui a plusieurs scripts Lua activés sans problème sous Linux Mint. Je vais aussi essayer sous Antergos.

Sous Antergos, avec Nautilus, pas de problème non plus avec des scripts Lua activés.
Répondre
#5
Ce qu'il faut tester, ce sont les scripts qui créent un module supplémentaire. Les scripts qui fonctionnent sans cet affichage ne posent aucun problème.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
J'ai pas pigé ? Il faut tester avec des scripts Lua ?
Répondre
#7
@Matthieu :
darktable -d lua ne donne aucun message
darktable -d all donne 2258 lignes et s'arrête après avoir répété 35 fois

Code :
/home/abuild/rpmbuild/BUILD/darktable-2.4.2/src/develop/imageop.c:2052, function dt_iop_connect_common_accels(): prepare "SELECT name FROM data.presets WHERE operation=?1 ORDER BY writeprotect DESC, rowid"


@Jean-Paul : ce que je voulais dire, c'est que le plantage est lié à la présence dans luarc de scripts qui affichent quelque chose dans la table lumineuse. Si tu n'as dans ton luarc que des scripts qui n'affichent rien, par exemple mon petit script qui permet d'ouvrir une fenêtre du navigateur dans le dossier de la photo sélectionnée avec un raccourci, darktable démarre sans problème.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Je viens d'essayer avec 2 scripts : Info configuration et database statistics
Aucun problème à l'ouverture d'un fichier .rw2. Idem avec glisser/déposer.
Répondre
#9
Peux-tu essayer avec le script copy_attach_detach_tags.lua ? (disponible dans contrib)
De mon coté, j'ai fait le test sur un macbook et je reproduis le bug. Ce n'est donc pas ma distrib qui pose problème

Je rappelle la séquence des actions qui font planter :
  • Télécharger un script qui ajoute un module à la table lumineuse copy_attach_detach_tags.lua ou exiftool_export.lua par exemple
  • L'ajouter dans luarc
  • Ouvrir un terminal
  • Dans le terminal lancer darktable suivi d'un nom de fichier raw ou jpg valide
  • darktable se lance, affiche la fenêtre de la chambre noire puis se bloque. Il faut le tuer pour récupérer la main (il est possible de le tuer à partir du terminal en tapant CTRL-C)
  • Sur le terminal on peut lire le message
    Code :
    ERROR in lualib, couldn't find a position for `Tagging addon', this should never happen
  • Le nom du script varie évidemment
  • Si on lance darktable avec en plus l'option -d lua on n'a pas plus d'informations
  • Si on lance darktable avec l'option -d all darktable se bloque après le message :
    Code :
    /home/abuild/rpmbuild/BUILD/darktable-2.4.2/src/develop/imageop.c:2052, function dt_iop_connect_common_accels(): prepare "SELECT name FROM data.presets WHERE operation=?1 ORDER BY writeprotect DESC, rowid"


Voili-voilà.

J'aimerais avoir confirmation du problème sur d'autres plateformes (déjà confirmé avec opensuse et macos high sierra), avant de faire un rapport de bug
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Je viens d'essayer avec copy_attach_detach_tags.lua
Code :
ERROR in lualib, couldn't find a position for `Tagging addon', this should never happen

darktable continue de fonctionner parfaitement. Je suis sous Antergos.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)