Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Neige et point blanc
#11
Voilà mon traitement :
[Image: IMG_0309.jpg]
comme les copain, le .xmp est dans le JPeg.
Répondre
#12
Merci à tous pour vos contributions,
Mais j'ai une question à propos de l'XMP intégré aux différents jpg. J'arrive à les lire avec un visualiseur d'EXIF, mais je n'arrive pas à les extraire dans darktable.
Est-ce possible ou bien il est juste possible de les lire ?
Répondre
#13
Plusieurs fois expliquer sur le forum, tu ouvres le répertoire ou tu mets les RAW et le JPeg proposés ici, tu cliques sur le RAW dans la table lumineuse et tu ouvres "développement" et tu cliques sur "charger" et tu affiches le répertoire ou ce trouve les JPeg et tu fais afficher touts les fichiers :
[Image: Capture_du_2018_04_21_15_31_41.png]
tu n'as plus qu'à cliquer sur le fichier JPeg mais pas sur le fichier .jpg.xmp pour avoir le traitement dans la chambre noire. Je ne connais aucun autre logiciel qui le fais même pas LightRoom.
Répondre
#14
Super merci, ça fonctionne.
La recherche "xmp jpg" (jpeg), me retourne 0 réponse, il doit y avoir quelques chose qui coince.
Répondre
#15
(21-04-18, 14:51)Olivier-40 a écrit : La recherche "xmp jpg" (jpeg), me retourne 0 réponse, il doit y avoir quelques chose qui coince.

Les .jpg.xmp, tu les trouves avec des JPeg que tu aurais ouverts-traités avec darktable.
Répondre
#16
(20-04-18, 19:30)jpverrue a écrit : ma proposition :


[Image: IMG_0309_1500.jpg]

Comme d'hab' le fichier xmp est inclu dans le jpeg

Désolé, j'ai posté ma proposition sans explications sur mes choix. Je vais essayer de réparer mon oubli.

La question de Jacky était surtout orientée vers le rendu de la neige qu'il trouvait trop grise. J'ai donc cherché surtout à lui apporter une réponse sur ce thème, quitte à un peu négliger le traitement des hautes lumière autour du soleil.
Pour y arriver,  j'ai dans un premier temps réduit un peu la dynamique avec ombre et hautes lumières". Ensuite j'ai éclairci toute l'image (1ère instance "exposition"), puis insisté sur la partie basse de l'image de façon sélective (2ème instance "exposition" avec masque dégradé). Ce traitement a fait monter de la couleur dans la neige, bleu/cyan dans les ombres et un peu magenta dans certaines zones. Après avoir essayé sans succès de corriger cet excès de couleurs avec "balance des blancs" ou "balance de couleur" ou "table de correspondance couleur", j'ai décidé de me débarrasser de ces couleurs en les désaturant avec "correction des couleurs" qui possède un curseur saturation très efficace. Pour ne pas dégrader toute l'image, j'ai composé un masque paramétrique afin de ne toucher qu'à la neige. Enfin, j'ai cloné ce module et inversé le masque afin de saturer un peu plus le ciel bleu qui me paraissait assez fade.

Voilà, c'est tout !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#17
..."Voilà, c'est tout !"...

c'est déjà pas mal! Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#18
Merci, pour toutes ces explications !!!

La gestion du contre-jour est compliquée, si j'ai bien compris, il faut faire un compromis entre neige grise et ciel pas trop saturé, ou accepter de saturer le ciel (soleil notamment) et retrouver une neige blanche...

Merci encore, j'avance...
Répondre
#19
Je dirais que la première chose à faire est de te demander quelle ambiance tu veux rendre.

Si le but est juste d'avoir un paysage de neige "normal", alors c'est joueur d'avoir le soleil dans le cadre. À l'inverse, le soleil dans le cadre peut rendre une impression d'éblouissement qui est probablement ce que tu as ressenti au moment où tu as pris la photo. Sur ta photo, le soleil est assez bas, tu peux avoir envie de rendre une ambiance « bientôt le coucher de soleil ».

Par exemple, si tu prends l'image de jpverrue, la neige est très blanche. A priori c'est une bonne réponse à la question que tu as posé, mais si la question était « je veux donner une ambiance de fin d'après-midi », alors c'est plutôt HS parce qu'en regardant juste la neige sur cette image, j'ai l'impression d'être en pleine journée. Inversement, dans ma version j'ai moins surexposé la neige et je ne l'ai pas dé-saturée, c'est plus doux, on garde de la texture dans la neige à plus d'endroits, mais la neige est moins blanche. Laquelle des deux est la meilleure ? Bah ça dépend de ce que tu cherches ;-).

Attention quand tu parles de saturation : dans pas mal de domaines, « saturé » = « au dela des valeurs acceptables », mais en photo, « saturé » = « couleur vive », donc ce n'est pas le bon mot pour parler des zones surexposées.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)