Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: lmdlgTraitement négatif argentique couleur
#21
(24-04-18, 10:38)jpverrue a écrit : Concernant la boite avec éclairage sur le coté, je n'ai rien inventé. C'est ce principe qui est était utilisé dans les agrandisseurs Durst pour produire la lumière qui éclaire les négatifs, et, que je sache, s'il y avait eu un problème de gradient d'un bord à l'autre, ces agrandisseurs n'auraient certainement pas été reconnu parmi les meilleurs du monde (avec les Omega qui utilisent utilisaient également le même principe)
Dans les années 70' j'ai eu un agrandisseur couleur d'une marque anglaise (Little John) qui couvrait une surface de négatif de 25x25cm (j'ai bien écrit cm, pas mm !) basé sur le même principe et sans aucun gradient. C'était du matériel art graphique destiné aux photograveurs qui sont des gens très très exigeants !

Et surtout, il faut bien peindre en blanc, pas recouvrir de papier alu, car c'est la meilleure méthode pour bien diffuser la lumière.

mais ces agrandisseurs n'avaient pas un fond parabolique ?

je n'ai pas d'expérience avec ces joujoux, je raisonne simplement sur la physique de la chose : éclairer un plan, ou même une boîte plane, par un bord, créée mathématiquement un gradient de lumière. Que ce gradient soit perceptible ou non est un autre problème (il se peut que ça ne gêne pas).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#22
Non, pas de fond ou d'autre surface parabolique. Si je peux j'essayerai de faire quelques photos d'un agrandisseur Durst qui est dans un ancien labo ou je peux avoir accès.

Mais si tu veux, essaye toi même. Ce n'est vraiment pas difficile à bricoler. Fais juste attention à ce que la source lumineuse ne soit pas dans la boite, mais juste à fleur.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#23
Ha, oui, bien sûr affleurante  Idea ! Ben j'aurais mis la lampe dans la boîte ! Rolleyes
Répondre
#24
(22-04-18, 23:56)aurelienpierre a écrit : (ici, le film est incurvé et l'image présente un tramage parasite probablement dû aux pixels de l'écran rétro-éclairé qui est derrière)

Bonjour,

Perdu dans les limbes de l'internet, j'ai vu cette vidéo qui explique comment se débarrasser du tramage de la tablette sans plastique : il suffit de ne pas mettre le film 24x36 et la tablette sur le même plan. Deux verres pour assurer la planéité du film : https://www.youtube.com/watch?v=x2iC76S10Jo
Sinon, peut-être des idées à prendre, au moins pour le passe-vue sur celle-ci : https://www.videoman.gr/fr/72839

à suivre…
Répondre
#25
(24-04-18, 09:22)aurelienpierre a écrit : Sinon, quitte à bricoler des trucs, Nikon a sorti un support qui fixe direct la pellicule sur le porte-filtre du l'objectif : https://petapixel.com/2017/08/24/nikon-d...m-scanner/

Il y aurait moyen de s'inspirer de ce montage. Une fois que c'est fait, tu fais la numérisation dehors en pointant vers le ciel, et plus de problème d'éclairage…

Un montage astucieux avec juste un peu de carton : https://www.youtube.com/watch?v=bE1PajYCKZg
Répondre
#26
Oui, bien sûr plus tu éloignes le film à numériser de la trame colorée moins tu verras la trame mais avec une diminution de la luminosité. Plaquer le film entre 2 plaques de verre est une idée mais il faut qu'il soit d'une excellente qualité.
Répondre
#27
Bonsoir à tous,

J'ai poursuivi ma petite idée et je me suis amusé à construire la boite lumineuse dont j'ai parlé la semaine dernière. Voici le résultat d'un premier "scan" effectué avec :

[Image: RJS_7437_3000.jpg]

Il s'agit d'un négatif N&B 6x6 qui date de 1965~1967

Le raw est téléchargeable ICI


J'ai fait quelques photos de l'objet et de son utilisation que je vais regrouper dans un diaporama. Je vous l'envoie demain.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#28
Ha oui, je suis preneur de ton diaporama. Merci d'avance Jean-Pierre. Smile Wink
Répondre
#29
Très convaincant, effectivement. Je n'ai pas avancé pour ma part, mais j'espère avoir un peu plus de temps rapidement.

à bientôt !
Répondre
#30
Bonsoir à tous,
Comme annoncé, voici un diaporama (6 pages), décrivant la réalisation de la boite à lumière et son utilisation. Il est disponible ici :
https://drive.google.com/file/d/1tPDCXJF...sp=sharing
Bonne lecture !
P-s. La fillette (qui a plus de 50 ans maintenant !), m'a fait remarquer que la photo était retournée. Je l'ai remise à l'endroit dans le diaporama ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)