Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement négatif argentique couleur
#41
Bonjour,

Je voulais vous présenter mon premier essai "présentable" afin de voir avec vous si ça vaut la peine de poursuivre.
Tout d'abord mon montage :



[Image: Montage12mai18.jpg]

Une tablette, des légos pour surélever le négatif et l'aplanir le plus possible, un 1000D + Hélios 44M-4 avec bague allonge, en essayant de mettre tout ce petit monde le plus parallèle possible car la profondeur de champ est minime, bien que j'ai fermé à f/8. Mise au point en live-view avec retardateur 10 sec afin que tout soit stabilisé.

La photo prise brute de pomme

[Image: Negatif.jpg]

Puis le traitement avec
  • une inversion de la courbe de tonalité (je n'y arrive pas avec le module inverser)
  • un recadrage
  • une exposition (qui marche dans le sens contraire du sens normal, à cause de l'inversion de la courbe de tonalité)
  • une balance des blancs (mesure spot), ça reste très délicat à régler, je trouve... Et que je n'arrive pas à rendre reproductible pour l'instant : deux photos semblables n'ont pas la même bdb...
  • et encore un coup de courbe de tonalité pour restreindre le spectre et "densifier" la photo
Ça donne ça :


[Image: Negatif_Invers.jpg]


Je trouve qu'avec un Crop à 100% c'est pas super net :


[Image: Crop100.png]

Mais est-ce qu'il est techniquement possible de faire mieux sachant que peut-être :
  • un négatif 24x36 a un grain (200 ASA pour cette pellicule qui date de 2002)
  • L'éclairage par la tablette n'est peut-être pas adapté, finalement (mais je ne vois plus la pixelisation dont parlait Aurélien plus haut),
  • Mieux vaudrait utiliser un vrai objectif macro plutôt qu'un M42 monté sur bague allonge ?
  • Le 1000D est vite limité.
Je vous laisse le jpg et cr2 ici :http://dl.free.fr/kt7dUEz3R

Bref, est-ce que c'est améliorable à la prise de vue ou est-ce que je suis au maximum de mes possibilités sachant la technique utilisée ? Et est-ce que ça coûterait beaucoup plus cher d'améliorer substantiellement la chaîne d’acquisition (passer au plein format, par exemple...) ?

à bientôt !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traitement négatif argentique couleur - par lmdlg - 12-05-18, 20:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)