Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement négatif argentique couleur
#45
Bonjour,

et tout d'abord merci pour vos interventions qui ne me vexent nullement.
@jpg54, j'ai retrouvé le positif d'une des photos que j'ai aussi numérisée (mais pas cette photo de montagne, je ne sais pas où elle est...), et effectivement la prise n'est pas très nette y compris sur un 10x15. Je m'en étais pas rendu compte à l'époque, mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près, le négatif n'est pas hyper net. L'appareil photo que j'avais pris à l'époque n'était pas un reflex, mais un "compact" (je ne sais pas si cette appellation existait déjà...) Et certains de mes négatifs ont même été pris par des jetables, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une qualité optimale.
Pour l'objectif avec bague allonge, j'ai numérisé des diapos qui me laissaient entrevoir l'espoir que le montage est de qualité. Question netteté et piqué, j'étais plutôt satisfait (sachant que là aussi, il ne s'agissait pas de photos prises avec du matériel de qualité, plutôt des souvenirs familiaux).
Je te remercie pour ta proposition de comparer avec ton Rollei, proposition que je garde sous le coude car cette comparaison serait effectivement très intéressante. Mais en attendant, j'aimerai mettre en place les conseils de jpverrue et voir quelle qualité j'obtiens avec mon 1000D.

@jpverrue : quand j'ai voulu numériser mes négatifs (souvenirs familiaux), l'idée était d'avoir une technique aisément transportable, car ces négatifs / diapos sont dispersés dans trois coins de France : l'idée de la tablette m'avait donc beaucoup plu. Comme effectivement la source lumineuse d'une tablette ne convient pas, l'idée d'une table lumineuse style "kaiser slimlite" me plairait aussi car plus transportable que la boite dont j'ai regardé attentivement les plans.
Pour ce qui est du point 1., je trouvais que j'augmentais le temps de pose du négatif (1/6 s rideaux relevés, 1 à 2 secondes dans le noir complet - f/8 et 100 ISO) et j'avais peur que cela soit préjudiciable.
Pour le point 4., je n'ai pas de 50 mm à part ce 58mm soviétique. D'où l'idée des bagues allonges. Après il est bien sûr possible d'acheter le 60 mm Canon Macro (je l'ai vu sur les petites annonces pas trop loin), mais si les dépenses approchent celles d'un scanner de négatif (surtout si j'achète la kaiser slimlite), la manipulation perd de son intérêt (même si un 60 mm macro se revendra plus facilement qu'un scanner de négatif).
Pour les points 5 à 12 et 14, je les ai mis en application.
Enfin pour le module inverser (point 15), je n'y arrive pas car le bord du film a des nuances de couleurs différentes en fonction de l'endroit où je place la pipette. Ce qui tend à prouver effectivement que ma lumière retro-éclairante n'est pas uniforme et/ou qu'il y a des lumières parasites sur mon film dues au fait que je photographie en plein jour.

à suivre !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traitement négatif argentique couleur - par lmdlg - 13-05-18, 17:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)