Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photo InfraRouge traitée avec darktable
#1
Ca fait 2 ans que je cherche à traiter les photos InfraRouges de mes Lumix sans arriver à un résultat satisfaisant (je n'obtenais qu'un pseudo N/B et je pensais que les capteurs Lumix ne permettaient pas d'en faire). J'ai suivi pas mal de tutos avec différents logiciels. Hier j'en ai trouvé un fait pour RawTherapee et comme darktable a aussi tout ce qu'il faut pour traiter ces RAW, j'ai converti la démarche pour darktable :
[Image: P1090410.jpg]
Répondre
#2
Peux-tu nous en dire un peu plus? Quel filtre IR? Et dans darktable en quoi consiste la démarche?
Répondre
#3
J'ai utilisé le Hoya infrared (R72), il faut que tu vérifies que ton APN est sensible aux infrarouges avec une télécommande (télé par exemple). Les Apn ont un filtre qui bloque les infrarouges plus ou moins, si ton APN voit la diode de commande s'allumer quand tu appuies sur une touche, il y a de forte chance que tu puisses faire de telles photos mais il faut s'attendre à des poses très longues (pour moi entre 30 secondes - 1 mn à f:4 et 200 Iso par une journée très ensoleillée).
Pour le traitement, j'ai suivi un tuto pour RawTherapee : https://www.youtube.com/watch?v=GUs9Re_sSWQ
Les explications commencent vers 3'50. La balance des blancs sur une zone blanche (j'ai pris les nuages) suivi du mixage des canaux comme dans la vidéo.
Répondre
#4
Merci pour le lien et autres infos. Dans darktable tu peux régler le profil de couleur d'entrée sur "infrarouge linéaire BGR" . Cela donne un très bon point de départ pour le traitement de la photo. Bon amusement avec tes Lumix et le R72!
Répondre
#5
Merci pour ce rappel, me semble bien l'avoir essayer sans succès. Je viens de retenter et j'ai l'impression que ça me mène vers une impasse avec les RAW de mes Lumix. La méthode donnée dans le tuto me semble mieux convenir à mes prises de vue.
Répondre
#6
La qualité du résultat dépend aussi beaucoup de la qualité des filtres. Il faut éviter les modèles chinois à moins de 30€ et privilegier des marques comme Hoya qui offre d'excellents rapport qualité-prix.
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
"Je viens de retenter et j'ai l'impression que ça me mène vers une impasse avec les RAW de mes Lumix. La méthode donnée dans le tuto me semble mieux convenir à mes prises de vue."

Régler le profil de couleur d'entrée sur "infrarouge linéaire BGR" inverse les couches R et B, exactement comme dans ton tuto. Les autres points de ton tuto restent donc totalement applicables.

Tu utilises un Hoya R72 comme préconisé par Carafife. Ton filtre est donc très bon.

Je ne comprend pas où est l'impasse dont tu parles!
Répondre
#8
Voilà ce que j'obtiens avec "infrarouge linéaire BGR" et mes réglages simplement j'ai baissé "velvia" sinon c'est tout bleu :
[Image: P1090410_01.jpg]
Et si je permute les couches R et N, c'est pire encore. Peut-être, il faut que je joue avec les curseurs des différents canaux. Mais je suis bien satisfait de ce que j'obtiens comme ça que je ne suis pas sûr de vouloir faire des talonnements sans être sûr d'obtenir mieux ?
Répondre
#9
@jpg

Pourrais tu partager le raw?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#10
Bien sûr : https://framadrop.org/r/9s9aqgg_L9#Fi7ws...5JH/zfRWLc=
Je peux en partager d'autres ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)