Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passage de LR -> Darktable: cataloguage à revoir ..
#5
Deux réponses :

Concernant ton workflow, il me semble à la première lecture qu'il est un peu compliqué et qu'il pourrait être simplifié. Je vais relire tout ça à tête reposée...
Concernant la modification de l'interface de saisie des mots clés, si tu veux faire quelque chose de nouveau tu dois effectivement préparer des spec et des arguments et les proposer aux développeurs via la mailing list darktable-dev et surtout sur le canal IRC irc.freenode.net, channel #darktable. Enfin il existe sur le site "officiel" darktable.org une page développement et une page contact ou tout cela est bien expliqué

Après relecture, voici mon point de vue :
(22-04-18, 21:27)ech1965 a écrit : Que pensez-vous de la séquence suivante ( workflow)

* J'utilise mon script pour "copier" depuis la carte mémoire vers un dossier "de travail" sur mon SSD 
* J'importe ce dossier de travail dans darktable
* Je traite ce dossier: c-à-d
** Supprimer les ratées
** Mettre des mots-clés
** Régler les RAW si nécessaire
* (Là, je me retrouve avec uniquement mes "bons RAW" avec les mot-clés y attachés ( dans des CR2.xmp) 
* Je Range mes photos sur le NAS:
** Je supprime les RAW du catalogue Darktable ( bouton "enlever" )
* Déplacer mes RAW sur une arborescence semblable sur mon NAS
* Re-Importer mes photos depuis le point de montage du NAS au lieu du dossier de travail
** ou mieux... utiliser le bouton "déplacer":
Je pense que tu peux charger tes photos directement sur le NAS et les travailler directement sur le NAS également, au moins en ce qui concerne les mots clés, les métadonnées et les scores. Sinon, si c'est trop lent, surtout pour le post-traitement en lui même, utilise la fonction "copie locale" qui est faite spécialement pour ça et va te simplifier grandement le travail.


(22-04-18, 21:27)ech1965 a écrit : 2.3 Vacances:

L'idée est de:

* Copier toutes les photos stockées sur le NAS sur un ( ou plusieurs si nécessaire) HDD externes USB avant de partir en vacances
* Pendant le séjour, importer dans darktable les photos du HDD externe pour 
** peaufiner les méta données ( mot-clés)
** peaufiner les réglages
** Marquer les photos ratées comme à supprimer ( ex une couleur ou un mot-clé "AJeter" )
* Pour rappel, les photos du séjour en cours sont gérées par le point 2.2
* Au retour 
** Remettre les xmp modifiés sur le NAS ( avc un rsync ou FreeFileSync [2] ]
** Supprimer du NAS les photos "AJeter"

Des commentaires ? des remarques ? des idées ?
Pour marquer les photos à jeter il faut utiliser le raccourci "r" qui positionne le score à "rejetée" au lieu des étoiles habituelles. Du coup, il devient possible de sélectionner les photos à rejeter dans la liste de sélection en haut à droite.
Remplacer un xmp est possible, mais il faudra le faire relire par DT ce qui n'est pas fait par défaut - il faut modifier une conf dans les préférences pour que cela se fasse.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Passage de LR -> Darktable: cataloguage à revoir .. - par jpverrue - 23-04-18, 15:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)