Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photographe avant geek
#21
Oups, pour une fois ou j'ai pas fait une copier/coller. Sad
Répondre
#22
(01-05-18, 18:18)jpg54 a écrit : Oups, pour une fois ou j'ai pas fait une copier/coller. Sad

C'est pas bien grave  Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#23
C'est bien dans le sens de parler photo autour de darktable, que j'avais parlé des fils vos critiques et developpez mon raw. Une continuité des tutoriels vidéos du blog, où expliquer pourquoi le choix de tel ou tel outil, ou autre, pour développer le raw pour servir ce que l'on veut mettre en avant dans sa photo.
Le fil vos critiques peut être constructif si il est bien utilisé, par exemple pour expliquer quelle méthode de développement on a choisi et les autres peuvent expliquer pourquoi ils auraient fait autrement ou pas.
La différence avec l'autre fil, c'est que la personne qui poste propose son développement. 
Maintenant on est tous d'accord, le blog et le forum servent bien le sujet, darktable.
David - Région Hauts-de-France

Debian stable - darktable git/master
Répondre
#24
Bonjour,
Bien que tout dernier arrivé sur le forum, je mets mon petit grain de sel dans la discussion. Il ne me semble pas idiot, bien au contraire, de parler de photo dans ce forum, dans la mesure où cela implique le post-traitement. Même si chaque photo est censée contenir tous les réglages, je trouve assez formateur de pouvoir discuter des différents choix de traitement car il existe souvent plusieurs voies pour parvenir à un résultat, et le feeling de chacun lui dictera la manière "confortable" à adopter.
Il est certain que l'utilisateur windows sera probablement plus "consommateur" que le linuxien et aussi plus exigeant. Pour cela, il faudra probablement marteler longtemps la même rengaine.
Je vous (nous) souhaite du courage, j'essaierai d'en prendre ma petite part dans la mesure de mes moyens.
Amicalement
Jean
Répondre
#25
Bonjour à tous,

Si il y a bien une chose que l'on ne pourra jamais enlever à @aurélien, c'est bien d'avoir cette grande VERTU d'être en droit de se sentir "heurté". Développons si vous le voulez bien cette petite phrase.

Au sens commun, la vertu est la capacité de faire le bien. Dans un sens plus "philosophique" (rien de pompeux rassurez vous Big Grin ) , voici une petite définition que j'ai trouvé sur le net et qui résume bien ma notion de la vertu:

..." [Philosophie] L'éthique de la vertu se penche sur les qualités d'une personne, qui influent sur les décisions et les actions de celle-ci, dans la perspective de la réalisation de soi. "...

En gros, la vertu serait d'appliquer à soi une certaine rigueur morale, éthique, qualitative... à l'accomplissement d'une tâche, d'un ouvrage, à un engagement dans un projet. Même si le mot vertu en l'exemple peut sembler un peu "too much", je l'utilise ici pour tenter de démontrer qu'au sens "mixé" des deux définitions citées plus haut, on pourra accorder à une personne vertueuse  un minimum de légitimité. La légitimité est sans nul doute le terreau le plus riche du droit. On est jamais mieux dans son droit que lorsqu'on est légitime. Par le fait, l'action d'une personne vertueuse et légitime l'amène à pouvoir s'interroger sur la tounure d'un projet dans lequel elle se sera engagée. Logique non!? Donc lorsque cette personne constate que cette vertu n'est pas toujours universelle, elle est en droit de se sentir heurtée. Eloignons nous quelques instants des définitions et parlons un peu du libre...

Un système d'exploitation sert à faire en sorte que le hardware et le software communiquent ensemble afin d'accomplir des tâches informatiques. Lorsque vous achetez un ordinateur, vous attendez au minimum qu'il fonctionne parfaitement. Il en va bien entendu de même pour un logiciel. Dans le monde proprio, ce sont des entreprises qui gèrent le fonctionnement et l'efficience d'un ordinateur et de ses composants (hardware ou software). Vous payez, ça marche! Enfin, normalement... Puisque vous avez payé, vous êtes en droit d'exiger que les produits ou matériels répondent à vos exigences. Logique! là encore... Le rapport qui vous lie à ce produit est un contrat, une licence... Il est donc écrit quelque part que l'on vous vend ce que vous payez. Mais cela est vrai aussi lorsque le produit est gratuit. Vous l'utilisez et vous payez quand même. Si si, vous payez quand même! Relisez les CGU de certaines plateformes de réseaux sociaux ou certaines licences de logiciels proprios gratuits. Vous vous engagez à lire de la pub, à autoriser l'exploitation de vos données personnelles ou de télécharger/essayer d'autres logiciels. Nous sommes ici dans l'économie de marché au sens le plus élémentaire qui soit. cela ne me choque pas plus que cela car derrière chaque entreprise il y a des salariés, des brevets, de l'économie parrallèle. Le problème est que l'on pourrait très bien se passer d'informatique. En effet, ce n'est pas aussi essentiel que l'eau, l'air, la nourriture. Seulement voilà, le numérique a pris une place incontournable dans nos existences et il est très difficile de passer entre les gouttes. Le numérique pilote nos démarches administratives, nos règlements bancaires, nos impôts... nos souvenirs! Derrière chaque support numérique il y a un format et c'est là que je commence à coincer. Si les photos de mes enfants ne pouvaient plus être lues parce que la société qui disposerait de la licence jpeg décidait du jour au lendemain de changer de format et d'en interdire son exploitaion par d'autres? Les exemples pourraient être nombreux! On pourrait aussi parler de l'accès à la connaissance et aux outils... Aujourd'hui, dire que l'on peut se passer du numérique est complètement démago. Ce serait comme proposer à une personne habitant au fin fond de la creuse de prendre le métro plutôt que de polluer avec sa voiture. Le numérique devient aussi essentiel aujourd'hui que l'eau, l'air, la nourriture...

Il existe néanmoins un "refuge", un palliatif à toutes ces dérives, ces risques. Ce refuge c'est justement l'opensource. Ce petit monde est composé de gens qui pensent que l'on peut pratiquer, inventer, orienter le numérique différemment. Des devs ont donc conçu des sytèmes d'exploitations, des logiciels libres, ouverts et quasiment toujours gratuits. Leur travail, peu importe la raison pour laquelle ils l'auront initié est vôtre désormais. Vous allez rire mais même certaines entreprises vous en propose aussi. Je fais partie de ces utilisateurs qui ont été très sensibles à cette démarche. Que rendre obligatoirement en échange? Rien! Nada! Quedechis!... Génial non!? On peut donc prendre sans rendre. C'est comme si vous alliez boire un coup avec 4 copains, que vous consommiez vos 3 tournées sans remettre la vôtre. C'est limite mais c'est possible. Je sais, on a pas toujours les moyens de rendre ce que l'on nous donne. Mais si vous n'êtes pas le copain qui offre le resto à tout le monde, vous êtes peut-être celui qui sera toujours présent pour filer un coup de main lors d'un déménagement. Celui qui gardera les enfants d'un autre en cas de coup dur. celui que l'on aura pas crainte de reveiller à 3 heures du mat quand on tombe en panne avec sa voiture. Dans l'opensource donc, on peut créer, développer, améliorer scripter. Mais si les compétences nous manquent, on peut traduire, tester, diffuser, aider... Il y en a même qui font les deux! Si si, même parmi nous! Pascal évidemment mais aussi @Aurelien!

@Daniel a créé dartable.fr et nous l'en remercions ! Sur ce site bien entendu, on trouve toutes sortes de contenus. l'aide officielle, des tutos, des news... On y trouve aussi un forum d'entraide à l'utilisation du logiciel. Ce forum est sans nul doute LE  service que les visiteurs utilisent le plus et le principal moteur de l'arrivée  des primo-inscrits. Ce fofo est un complètement à l'image de l'opensource. On peut tout y prendre sans rien devoir à qui que ce soit. On peut  s'y comporter comme le plus élémentaire des consommateurs. Personne ne vous attaquera en justice pour ça. C'est pas beau l'opensource? Cool 

Oui mais, (car il y a un mais) darktable.fr, c'est aussi une communauté composée des gens qui developpent, testent, scriptent, traduisent, aident et surtout partagent! Ils le font concernant darktable mais pas seulement! Le dernier exemple en date est le post de @jpv montrant comment  réaliser une boite à négatifs! Ce site est riche pour qui voudrait l'utiliser. Cette plateforme offre des tas de possibilités. Pour chaque post, chaque fil il y a de la vie sur ce site. Venir ici poser une question et disparaître n'est pas très grave.Depuis le portage de darktable sous W$, ces comportements se multiplient et je trouve cela navrant. Heureusement, parmi vous nombreux sont ceux qui adoptent une conduite toute autre et je m'en rejouis. dartable est un logiciel dont l'apprentissage est long et prenant. Il est donc normal que les fils concernant des demandes d'aide soient plus importants. Mais n'oubliez pas que derrière ce site, il y a une communauté qui a son histoire. Elle est là pour aider mais aussi pour partager. Je ne vais pas vous refaire ici le coup des définitions mais le partage n'es pas une notion unilatérale.. Ce n'est pas parce que l'on  a rien à rendre obligatoirement en retour que l'on ne peut pas le faire. Craindre de voir darktable.fr devenir une plateforme de S.A.V du logiciel est un soucis que je partage visiblement avec @Aurélien.

Au fond, ce qu'il dit en substance (il me corrigera si tape à coté) c'est que darktable.fr est un site d'entraide pour le logiciel mais intrinsèquement pour la photo en général. Comment aborder sérieusement l'un sans l'autre? Parler photo, c'est aussi offrir la possibilité à celles et ceux pas encore aguerris au logiciel de PAR-TI-CI-PER. Car lorsque l'on y réflèchit, dès que l'on saura tous se servir du logiciel, que restera t-il à cette communauté? Ce fil ouvert par @Aurelien est une invitation à participer à l'avenir de ce site. Faire vivre darktable dans son environnement; La photo libre!
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#26
@carafife : remarquable plaidoyer !!!




(30-04-18, 17:33)pascal a écrit : Faire un site dédié critique n'est pas non plus simple! Je peux en parler j'étais l'un des développeurs avec un ami et admin du site v2p.fr.eu.org, et j'ai fini par fermer le site car sur pas mal de photo le tons montait entre l'auteur et les commentateurs. J'ai compris qu'un photographe a beaucoup mais vraiment beaucoup de mal à accepter les critiques. Cette mauvaise ambiance fait que le site s'est vidé de ses utilisateurs peu à peu...

[...]

En passant est-ce que certains ici étaient inscrits sur v2p.fr.eu.org, le nom était Vision2Pixels ?

J'avais pas mal regardé les photos et lu les commentaires et les critiques, mais je ne me suis jamais inscrit. Peut être que le ton de certains membres, assez "brutal", m'en a dissuadé !?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#27
vis à vis de la réaction aux critiques. lorsque on mets quelque chose sur un forum les chances de se faire critiquer sont de 100%
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#28
Notre ami @carafife a magnifiquement présenté ce que je pense et bien mieux que je n'aurais fait.
J'ajouterais que si l'on peut bafouiller sur ce fofo, c'est aussi grace à @Costalfy qui nous met à disposition gracieusement une partie de son espace InterNet qu'il paye.
Répondre
#29
Je me souviens que certains n'étaient pas chaud, à l'époque, pour ouvrir Darktable aux plateformes Windows et Mac.  Ceci dit, vu les futurs effectifs sous Windows, la "mentalité" première de ce forum va inévitablement changer sous le poids du nombre. Un compromis à trouver pour faire comprendre aux consommateurs qu'ils ne sont plus "clients" sur Darktable.fr sans transformer les modérateurs du forum en "bergers-allemands".
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#30
Bravo et merci Carafife, 100% en phase.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)