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Poster une demande d'aide
#1
Beaucoup de demandes d'aide suite à des bugs ou à des problèmes d'installation de darktable arrivent sur ce forum et manquent souvent d'informations pour qu'on puisse apparter l'aide attendue. Voici un petit récapitulatif des points à vérifier avant de poster :

0 - êtes-vous en train d'accomplir une opération légale dans le logiciel ?

Si vous avez l'habitude d'utiliser un autre logiciel pour traiter vos photos, il se peut que vous essayez d'utiliser darktable de la même manière, ce qui n'est pas toujours possible, et rarement souhaitable. On le répète souvent, mais darktable a sa propre logique, et c'est à vous de vous y adapter.

Dans le doute, commencez par exploiter la FAQ, qui couvre la plupart des problèmes fréquents liés à l'utilisation du logiciel. N'hésitez pas à demander si telle ou telle opération est possible ou comment la réaliser avant de remonter un bug qui n'en est pas un.

0 bis - donnez-nous les moyens de reproduire le problème

Le principe général d'une demande d'aide par rapport à un bug ou à un autre problème est que les gens qui vont vous aider ont 85 % de chance de ne pas le rencontrer, ce qui est problématique pour aider. Votre responsabilité est donc de fournir un maximum d'informations pentinentes pour nous aider idéalement à le reproduire, ou au minimum à le comprendre.

Comment chasse-t-on les bugs ? De la même manière qu'on fait de la science : on change un paramètre, on observe si cela change le résultat, et le cas échéant on essaie de comprendre comment le paramètre changé influe sur le résultat, généralement en changeant encore la valeur de ce paramètre. Mais idéalement, on ne change qu'un seul paramètre à la fois, sinon on ne peut pas conclure sur qui influe quoi.

1 - quel est votre système d'exploitation ?

Avant toute chose, on a besoin de savoir non seulement son nom (Linux, Windows, MacOS), mais aussi son numéro de version (Windows 7, 8, ou 10, Ubuntu 16.04, 17.10 ou 18.04, etc.).

Il faut savoir que 90 % des développeurs de darktable sont sous Linux, ce qui explique sa stabilité améliorée sur cette plateforme. Seul un développeur gère la compatibilité Mac, et une poignée s'occupent de la compatibilité Windows, qui n'existe que depuis mi-2017.

Merci de mentionner également la version de darktable incriminée et la façon dont vous l'avez récupérée (ppa, code source compilé à la main, paquet d'une distribution, téléchargement direct via Github ou pixls.us, etc.)

2 - avez-vous joué dans les réglages ?

darktable, dans la pure tradition du logiciel libre, vous donne accès à des réglages avancés que la plupart des logiciels cachent au nom de la facilité d'utilisation et de l'ergonomie. Certains de ces réglages font appels à des fonctionnalités très techniques, pas évidentes à comprendre si vous n'avez pas des bases en informatique « dure ». À cet effet, avant de modifier les paramètres du logiciel, il faut lire la documentation (détaillée et en français) pour comprendre ce que vous faites avant de faire n'importe quoi. Un des fondements du logiciel libre est de donner le contrôle complet du logiciel à l'utilisateur, ce contrôle vient avec une responsabilité : vérifier avant de tout casser.

Au cas où vous auriez fait des bétises (ça arrive) dans les paramètres, vous pouvez réinitialiser la configuration en renommant le fichier "darktablerc" présent dans le répertoire des fichier de configuration du logiciel (sous Linux : ~/.config/darktable) et en lui donnant n'importe quel autre nom (vous pouvez le supprimer si vous ne prévoyez pas réutiliser vos réglages personnels). Une fois renommé ou supprimé, darktable en créée un nouveau vierge.

Si vous avez modifié les réglages par défaut, veuillez le mentionner dans votre demande d'aide en précisant ce qui a été touché. Si c'est le cas, essayez d'abord avec les paramètres par défaut pour voir si cela résoud le problème.

3 - avez-vous activé OpenCL ?

OpenCL est une technologie qui permet de tirer parti de la puissance de votre carte graphique pour effectuer des calculs arbitraires qui ne se limitent plus à ce qui va être affiché sur l'écran. Il faut savoir qu'une carte graphique même d'entrée de gamme est un processeur massivement parallèle qui compte de 144 à 1024 cœurs travaillant en parallèle, ce qui le rend très efficace pour effectuer des opérations systématiques sur de grands ensembles de données (une image est un grand ensemble de pixels qu'on peut découper pour traiter 144 à 1024 morceaux en même temps).

Tous les modules de darktable n'ont pas nécessairement une version OpenCL. Mais pour ceux qui en ont une, la version OpenCL du module est complètement distincte de celle pour le processeur normal (Intel ou AMD), ce qui signifie que ce n'est pas le même code qui travaille en mode OpenCL et en mode normal. Donc ce ne sont pas nécessairement les mêmes bugs qui affectent l'une ou l'autres des versions.

En cas de problème, commencez toujours par désactiver OpenCL et observez si cela résoud le problème. Si oui, le bug touche le code source de darktable et dois être remonté aux développeurs. Sinon, le bug a une autre origine qu'on peut essayer d'élucider ici.

4 - donnez un titre spécifique, clair et univoque à vos fils

Vous n'êtes probablement pas seul à rencontrer ce problème, et dès que vous y aurez trouvé une solution, votre fil d'assistance va devenir la documentation de référence pour les prochains qui le rencontreront. Le problème, c'est que si votre fil ne comporte pas de mots-clés pertinents, précis et spécifiques, il va se perdre dans les limbes d'internet et sera introuvable via une recherche… par mots-clés (la base d'un moteur de recherche, quoi).

Pensez à l'archivage de vos messages, et pensez que vos problèmes contribuent à enrichir la connaissance collective, à condition qu'ils soient trouvables. Essayez donc de créer des fils avec des titres clairs et spécifiques.

Exemples de titres non spécifiques :
  • problème avec darktable -> lequel ?
  • darktable est lent au démarrage -> qu'est-ce qui est lent ?
  • message d'erreur à l'ouverture d'une photo -> lequel ?
Exemple de titres spécifiques :
  • la base de données est verrouillée à l'ouverture -> contenu du message d'erreur + événement qui le déclenche
  • carte SD invisible à l'importation des photos -> problème + événement qui le déclenche
5 - usage du forum darktable.fr

le forum sur lequel vous êtes n'est pas affilié à l'équipe de développement de darktable, même si les quelques développeurs francophones du logiciel passent souvent ici. En conséquence, il est d'abord dédié à l'entraide concernant l'utilisation (en clair : le traitement de photos) du logiciel plutôt qu'à la chasse aux bugs et autres soucis techniques. Nous n'avons pas l'infrastructure pour gérer des rapports du bugs et proposer des modifications de code, il faut passer pour cela par les outils de l'équipe de développement (Github ou Redmine).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#2
Tout à fait d'accord avec Aurélien.
Je rajouterais qu'au dela de la FAQ, il faut absolument chercher avec la barre de recherche du forum si le problème qu'on rencontre n'a pas déjà été abordé
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#3
Tous à fait d'accord avec vous 2. Big Grin Wink
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#4
Tout ce qu'Aurélien précise est totalement pertinent. Merci de vous y conformer dans la rédaction de vos sujets.
Bravo Aurélien !

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