Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable dans le prochain Compétence Photo
#8
C'est un peu difficile de proposer un "kit de démarrage" ou une "recette" de base" pour darktable. Je prend un exemple, je peux faire un traitement pour un de mes boîtiers Lumix et te le fournir et il ne sera pas adapté à ton boîtier. J'ai plusieurs boîtiers Lumix et même pour ces différents boîtiers, je ne peux pas reporter les traitements que j'ai avec l'un sur l'autre qui a pourtant été utilisé dans les mêmes conditions de prise de vue.
Et aussi, "exposition" et "contraste, luminosité, saturation" peuvent de permettre de corriger un Raw mais agissent un peu différemment et l'un ou l'autre est mieux adapter dans certaines circonstances et conditions. De plus, "exposition" a un influence importante sur le bruit. C'est aussi le cas pour la "courbe de base" qu'il vaut mieux désactiver et la remplacer par la "courbe de tonalité".
Je pourrais citer beaucoup d'autres exemples comme pour le traitement du bruit. Aurélien et @Rawfiner l'ont bien montrer ici, il y a au moins 5 modules qui permettent de traiter les 2 types de bruit qui peuvent agir seul ou en combinaison sans parler des instances multiples. Je ne parle pas des modules qui ont un impact plus ou moins important sur le bruit.
Je dirais que darktable n'est pas un logiciel presse-bouton comme j'appelle certains logiciels (ce n'est pas du tout péjoratif). Il te permet de prendre en charge toute la chaîne de traitement alors que pour le DxO, tu choisis "Prime" et tu attends la fin. Mais tu ne sais pas ce qu'il fait pour débruiter ton Raw. Ce traitement est un des meilleurs AMHA du marché mais je suis un peu frustré de ne pas savoir comment il fait.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Darktable dans le prochain Compétence Photo - par jpg54 - 16-05-18, 09:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)