Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: Thierry67Vignettes RAW dans Nautilus
#1
Je suis en train de préparer enfin le catalogage, mais voilà il faut que je puisse naviguer dans les dizaines de dossiers contenants des centaines d'images. Pour faire un pré-tri j'utilise XnViewMP qui est super efficace, par contre dans DT si je veux visionner un dossier avant import, je suis un peu bloqué car Nautilus ne m'affiche pas les vignettes des RAW.
Je suis sous la nouvelle Ubuntu 18.04 bureau Gnome par défaut, j'ai installé et copié collé ce qu'il faut pour visionner les ORF, je constate que même les RAF, CR2 etc ne sont pas affiché. Enfin pas tout le temps, certains dossiers m'affichent que le JPG "intégré" la vignette Raw reste grise, d'autres les vignettes Raw (ce que je désire) d'autres rien du tout (que des vignettes Raw grises. J'ai posé la question sur le forum Ubuntu, mais peu de réponses pour l'instant.
Si vous avez une solution ?
Répondre
#2
Oui, tout importer dans dt et faire le trie depuis dt! N'ayant pas plus de contexte je ne sais pas pourquoi tu ne fais pas ce choix qui me parait évident.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bonjour. Je suis sous Kde et l'afficheur fourni est Gwenview. L'affichage des RAWs est bon même si évidemment il ne peut pas utiliser les corrections faites par dt.
J'ai remarqué en affichant les exifs, qu'il utilisait le programme (bibliothèque) Dcraw 9.26. C'est peut être la qu'il te faut chercher.
Répondre
#4
(05-05-18, 10:40)pascal a écrit : Oui, tout importer dans dt et faire le trie depuis dt! N'ayant pas plus de contexte je ne sais pas pourquoi tu ne fais pas ce choix qui me parait évident.

Je comprends bien Pascal. Je suis très visuel et le fait de pouvoir naviguer facilement dans mes dossiers pour voir ce qui s'y trouve est important, donc même après avoir fait le tri, il faut que je puisse visualiser facilement sans chaque fois avoir à importer et je dois dire que XnView est très efficace. J'espère juste qu'il reprend les catégories créées dans DT.
Ceci dit je suis encore loin d'avoir fait le tour de DT, mais rien que le fait de devoir utiliser des symboles informatiques des |, des % etc, me rebute un peu.
Répondre
#5
Peut-être faire une recherche sur ta logithèque et voir si une bibliothèque ne te manquerait pas...

Dans l'ordre,:
- installes au moins dcraw ou ufraw (ça installera pas mal de chose.)
- Vérifie dans les paramètres de nautilus que la taille pour les aperçus est suffisament grande. Si par exemple tu as10mg et que tes raws en font 25, ils ne s'afficheront pas.


[Image: Capture_d_cran_de_2018_05_05_17_58_21.png]

Un peu de lecture... (à installer aussi au cas ou)

https://lephotographelibre.wordpress.com...s-raw-raw/




Reviens vers nous ensuite
Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#6
> il faut que je puisse visualiser facilement sans chaque fois avoir à importer

C'est là que je ne comprends pas! Le but de dt est de pouvoir gérer de grande bibliothèque de photo. J'en ai plus de 50.000 dans dt actuellement. J'ai lu que certains en ont 80.000 et même 100.000! Et si tu as tout d'importé et bien la recherche suivant tous les critères proposés par dt est un régal. Donc je ne comprends pas ta démarche... Pourquoi ne veux tu pas tout importer? Pourquoi ne pas profiter de toute la puissance de la "table lumineuse"?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Salut
J'ai eu le même soucis que toi avec mes raw lumix qui n'avaient pas d'aperçu dans nautilus, et je m'en suis sorti en m'inspirant de ça :
https://gist.github.com/h4cc/7a7938d774a50b421922
(Tu peux remplacer la commande vim par gedit dans le tutoriel si tu ne connais pas vim)
Répondre
#8
Encore un utilisateur de Lumix. Je n'ai jamais chercher à visualiser les RAW dans les gestionnaires de fichiers, je shoote toujours en RAW+JPG.
Répondre
#9
rawfiner
Salut
J'ai eu le même soucis que toi avec mes raw lumix qui n'avaient pas d'aperçu dans nautilus, et je m'en suis sorti en m'inspirant de ça :
https://gist.github.com/h4cc/7a7938d774a50b421922
(Tu peux remplacer la commande vim par gedit dans le tutoriel si tu ne connais pas vim)

Déjà fait en fait c'est la première chose que j'ai faite après passage à la 18.04.

@Pascal
Je vais démarrer un nouveau sujet pour avoir de l'aide, en fait j'avais une lacune toute bête (Alsacien bourru que je suis) dans mon esprit un dossier (une pellicule) devait être ouvert dans DT pour faire des recherches, je n'avais pas capté qu'une fois que le dit dossier est indexé (pas sûr du terme) DT y a tjrs accès.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)