Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Greffon GIMP Darktable
#11
Je pense que c'est l'inverse.

Darktable integre un script LUA pour exporter vers GIMP.

Là je parle, de la fonctionnalité, depuis GIMP 2.9, qui est de faire:  fichier/ouvrir, choisir un fichier RAW et GIMP lance l'outils ufraw, rawtherapee ou darktable suivant les choix defini dans  les preferences/import d'image.
On doit trouver, file-darktable ou file-rawtherapee si au monment de l'installation de GIMP ces logiciels ont été trouvés.

Darktable est installé pour ma part, mais je ne l'ai pas la liste. Et si j'ouvre un fichier RAW depuis GIMP 2.10, un message d'erreur me dit que Darktable ou RAWtherapee doit être installé...

Bref ça ne marche pô
Répondre
#12
Bonjour. Depuis la sortie de gimp 2.10, j'ai les mêmes problèmes. Ouverture d'un RAW directement dans gimp impossible car pas de logiciel installé (dt 2.4.3 est installé). J'ai vérifié: le greffon "${gimp_plug_in_dir}/plug-ins/file-darktable" n'est pas installé. A la place, j'ai dans le menu préférences importation et exportation d'images " ${gimp_plug_in_dir}/plug-ins/file-raw-placeholder ".
J'imagine que le problème vient de là.
Ensuite pour la manœuvre inverse, à savoir ouvrir un tiff de dt vers gimp via le script gimp lua, tout fonctionnait normalement avec gimp 2.9.9. Depuis la 2.10, nada. J'ai bien désinstallé les anciennes versions de gimp. Peut-être est-ce dû au changement de nom de gimp? Je m'explique:
Pour démarrer gimp en ligne de commande, je tapais juste "gimp" dans un terminal et zou cela démarrait le logiciel. Depuis la 2.10, obligé de taper "flatpak run org.gimp.GIMP" , idem pour mettre à jour ( " flatpak update org.gimp.GIMP") ou bien l'enlever ( "flatpak remove org.gimp.GIMP ") . Bizarre, non?

J'ai oublié: j'utilise Ubuntu 16.04
Répondre
#13
Bonjour

A remarquer que je viens d'installer Solus 3

avec le bureau Budgie (très chouette et moderne) l'iso date un peu mais c'est une rolling, après install mise à jour de 500 paquets!

enfin bref, après install de Gimp 2.10, darktable 2.4.3 et Lua suivit de la mise en place des fichiers textes dans .conf/darktable

et bien ça marche impec!!!

voilà si ça peu aider...

Belle journée

Michel
Solus Os - darktable 3.2.1 RawTherapee 5.8
Répondre
#14
Je viens de résoudre le problème sans le résoudre: j'ai désinstallé la 2.10 et réinstaller la 2.9.9. Cela (re)fonctionne nickel.
Répondre
#15
Bonjour. Je déterre ce post. Je pense avoir résolu ce problème de lancement de GIMP 2.10 avec le script lua. J'ai "forcé" sous Muon (l'équivalent de synaptic) l'installation de la 2.10.6 du dépôt http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu . J'ai viré la version flatpak et...............ÇA MARCHE!
j'avais toujours la version instable de kesselgulasch (gimp edge dans le nom du dépôt). Depuis un certain temps, cette version de Gimp se lançait bien depuis dt avec le script lua correspondant mais cela fermait aussitôt. Du coup export en tiff avec import dans gimp 2.10 flatpak à la main puis réimport à la main dans dt.
Pour un dimanche soir, je suis content.  Smile
Répondre
#16
(30-09-18, 20:53)Micka a écrit : Bonjour. Je déterre ce post. Je pense avoir résolu ce problème de lancement de GIMP 2.10 avec le script lua. J'ai "forcé" sous Muon (l'équivalent de synaptic) l'installation de la 2.10.6 du dépôt http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu . J'ai viré la version flatpak et...............ÇA MARCHE!
j'avais toujours la version instable de kesselgulasch (gimp edge dans le nom du dépôt). Depuis un certain temps, cette version de Gimp se lançait bien depuis dt avec le script lua correspondant mais cela fermait aussitôt. Du coup export en tiff avec import dans gimp 2.10 flatpak à la main puis réimport à la main dans dt.
Pour un dimanche soir, je suis content.  Smile

Comme c'est gentil d'avoir partagé et déterré ce post..
J'ai évidement essayé mais il y a des dépendances qui ne sont pas satisfaites et donc je ne peux pas installer une version supperieure à GIMP 2.8.
Sinon c'est flatpak mais pas d'inter action avec darktable

Merci quand même Smile
Répondre
#17
(03-10-18, 20:06)Didier a écrit :
(30-09-18, 20:53)Micka a écrit : Bonjour. Je déterre ce post. Je pense avoir résolu ce problème de lancement de GIMP 2.10 avec le script lua. J'ai "forcé" sous Muon (l'équivalent de synaptic) l'installation de la 2.10.6 du dépôt http://ppa.launchpad.net/otto-kesselgulasch/gimp/ubuntu . J'ai viré la version flatpak et...............ÇA MARCHE!
j'avais toujours la version instable de kesselgulasch (gimp edge dans le nom du dépôt). Depuis un certain temps, cette version de Gimp se lançait bien depuis dt avec le script lua correspondant mais cela fermait aussitôt. Du coup export en tiff avec import dans gimp 2.10 flatpak à la main puis réimport à la main dans dt.
Pour un dimanche soir, je suis content.  Smile

Comme c'est gentil d'avoir partagé et déterré ce post..
J'ai évidement essayé mais il y a des dépendances qui ne sont pas satisfaites et donc je ne peux pas installer une version supperieure à GIMP 2.8.
Sinon c'est flatpak mais pas d'inter action avec darktable

Merci quand même Smile

Ah mince c'est ballot! Tu n'as pas moyen de savoir quelles sont ces dépendances et de les installer à la main avec synaptic?
Répondre
#18
Je n'arrive pas à désinstaller gimp 2.10.6 installer avec flatpak comment à tu fait la commande flatpak uninstall gimp 2.10 me renvoie error: Invalid id gimp: Names must contain at least 2 periods
Solus Os - darktable 3.2.1 RawTherapee 5.8
Répondre
#19
Ca fait un moment que je n'ai pas essayé ce Lua. J'en ferais demain enfin si le cardiologue me libère.
Répondre
#20
(03-10-18, 20:37)eridan a écrit : Je n'arrive pas à désinstaller gimp 2.10.6 installer avec flatpak comment à tu fait la commande flatpak uninstall gimp 2.10 me renvoie error: Invalid id gimp: Names must contain at least 2 periods

Alors celle-là, je l'ai cherchée... et ne l'ai pas trouvé telle quelle. J'ai donc trouvé sur cette page https://flathub.org/apps/details/org.gimp.GIMP et adapté dans un terminal la commande flatpak run org.gimp.GIMP, modifiée en flatpak uninstall org.gimp.GIMP ou quelque chose du genre...

(03-10-18, 20:40)jpg54 a écrit : Ca fait un moment que je n'ai pas essayé ce Lua. J'en ferais demain enfin si le cardiologue me libère.

Salut Jean-Paul. Rien de grave j'espère?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)