Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment etre le nouveau Jimmy Marble ??
#1
Hello les amis,

Je lance une bouteille à la mer, car je dois avouer que mes connaissances en retouche sont quand meme assez limitées.

Il y a ce photographe de mode que j'adore : Jimmy Marble ( http://www.jimmymarble.com/ )
Super style, plein de tendresse je trouve... On reconnait immédiatement sa touche.

Seulement voilà, j'imgine qu'il a un budget et un appareil supérieur au mien (Canon 6D), mais selon vous, est ce que je peux me rapprocher des couleurs pastelles de Marble sous Darktable?

Des idées?

J'ai chinné sur le net dans les trois langques que je connais mais rien trouvé

Merci d'avance!
Répondre
#2
Non pas un appareil supérieur, pour moi il faut:

- des modèles prêt à te suivre
- des vêtements pastels et lumineux
- des lieux très "clean"
- des idées de poses Smile

Pour le reste un peu de darktable et le tour est joué!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Hello Pascal,

Merci pour ton aide!
On va dire que j'ai presque tous les élements de ta liste!

Le contexte :
Je vais shooter des vetements pour le site d'une amie - elle vend des jupes et robes fabriqués dans un village d'Afrique.

On vit à Munich en Allemagne, je passe mon temps à repérer des lieux, ca va etre pas mal en extérieur - mais en effet on aura besoin que la météo soit de notre coté.

Pour les modèles on est au top, ce sera notre réseau de francais et amis locaux

Pour les poses, on fera dans le très classiques je pense - ou laisser les modèles faire leur job

C'est la partie Darktable qui me fait rougir.
Tu aurais des idées? J'ai fais quelques tests, mais étant un très mauvais retoucheur je ne me rapproche meme pas de la "pastellisation" de Marble.

J'avais essayé de désaturer les couleurs, baisser le contraste, mais le rendu est ... moche Big Grin

Je suis preneur de tout conseil - le but n'est pas comme dans le titre de devenir le nouveau Marble mais au moins pour ce projet savoir comment "sonner" comme lui
Répondre
#4
Tout pareil que pascal!

C'est un photographe "d'ambiance"... Il nourrit son univers en mettant EN COHÉRENCE tout ce qui le compose. Les lieux, les gens, le traitement...
Tu remarqueras qu'il y a à chaque fois un fond ou une dominante colorée ciblée (généralement pastel), un personnage en accord et un traitement qui semble privilégier la gestion de la couleur et une exploitation de la lumière plutôt douce. l'éclairage est bien sur très important. Il ne semble pas être un adept des lumières dures (encore que sur certaines photos..) Quand on observe son style c'est assez logique. Un mode fusion "lumière douce sur Orton par exemple pourrait être un bon début. À utiliser avec soin pour ne pas "violer" le rendu et utiliser à outrance des diffuseurs larges serait une piste de départ. Ton boitier est rassure toi largement suffisant pour faire de telles photos. Une grosse phase d'observation sera necessaire pour tenter de "reproduire" une partie de son univers...

Cette tof serait un bon exercice de commencement:


[Image: PERSPECTIVE_HIGH_RES_SELECTS_4_1_280x384.jpg]


Un fond papier pastel placé dans l'angle d'un mur avec un sujet aux vêtements rayés qui tranchent. On a visiblement une source à droite assez diffusée et je le soupçonne d'en avoir placé une en haut à gauche genre softbox. Avec deux flash déportés et deux parapluies à 10 balles tu devrais honorablement t'en sortir Big Grin

d'autres avis viendront j'en suis sûr

[ EDIT: ] J'avais visiblement sauté un de tes messages. Si le soucis se situe plus au niveau de darktable, je ne crois pas qu'il y est un énorme travail de retouche. Je crois que l'essentiel est déjà fait à la prise de vues. Néanmoins la piste Orton pourrait être sympa et bien sûr, un jeu fin sur la ou les saturations. Pour cela, le module Zones de couleurs risque fort de devenir ton meilleur allié. Grâce à lui, tu pourras en effet baisser ou augmenter la saturation mais aussi la clarté d'une ou de plusieurs couleurs sans parler de la possibilité de changement de teinte qu'offre cet outil. Si tu veux poste une photo et tentera tous quelque chose  Cool  
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#5
Super merci! (et pour l'edit aussi Smile

Je ne connaissais meme pas l'effet Orton, et en le googlelant je tombe sur quoi? Un tuto made in Carafife!

Je teste tout ca et je viens pleurer ici si jamais ca ne marche pas.

Ton exemple est pas mal en effet - on a prévu de shooter en exterieur, mais un fond bien coloré en studio sauverait peut etre la fete!

En tout cas mille merci pour le coup de main
Répondre
#6
Bonjour,

grâce à exiftool on peut lire toutes les métadonnées de cette image par exemple. Elles apportent quelques informations utiles.

Le Monsieur travaille avec Lightroom, appliquant des corrections sur la saturation des couches, la teinte, l'exposition, les blancs, les noirs et peut-être d'autres choses.

Ici même, certains maîtrisent le développement. Pourquoi ne pas leur proposer un RAW dans la section qui va bien ? Les explications des experts t'aideraient à mettre le pied dans le traitement numérique avec darktable.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#7
Comme dit Carafife, l'essentiel est fait à la prise de vue. Tenter ce genre de photos en extérieur est une gageure à mon sens. Tu risques d'avoir des lumières beaucoup trop dures et si elles ne le sont pas, c'est que le ciel est gris et le résultat sera encore pis. Pour apprendre à éclairer ce genre de photos en extérieur, tu devrais parcourir ce site : https://www.sunbounce.com/en/home.html. Tu y verras plein de vidéos de photographes de mode qui éclairent en extérieur avec le soleil, des flashs ou les deux. Tu y verras surtout les moyens qu'ils déploient pour y arriver ! Tu as juste une chance : sunbounce est une entreprise Allemande comme son nom ne l'indique pas. Peut être pourras-tu, du coup, trouver leurs équipements en location puisque tu es à Munich.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
@jpv a écrit:

..."Tenter ce genre de photos en extérieur est une gageure à mon sens"...

Je suis bien d'accord! Tu obtiendras de meilleurs résultats en maîtrisant ton éclairage...

Au passage, l'outil virage partiel pourrait aussi apporter le coté "instagram" que l'on retrouve dans certaines de ses photos
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)