Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
importation au demarrage
#1
Bonjour , 


J'utilise Rapid Photo Downloader , configuré de telle sorte qu'il démarre des que j'insere ma carte flash dans le PC . Rapid Photo Downloader est paramétré de telle sorte que le classement de mes fichiers NEF est le suivant :

$USER/Images/NEF/<année>/<année>_<mois>

par exemple :

/home/hubpliss/Images/NEF/2018/2018_mai

Chaque directory contient donc les Nef du mois en cours .

Comme je réalise des importations par Dossier , à chaque démarrage de DT , la table lumineuse montre la dernière importation de dossier faite .
Jusque là tout va bien , rien d'anormal . ....

Si je rajoute des fichiers NEF en cours de mois , et que je redémarre DT , celui çi se positionne sur le dernier dossier importé ( ie celui de 2018_mai ) , mais il n'importe pas les derniers ajouts sans que je ne lui demande spécifiquement de le faire . Un peu agaçant quand je rajoute des photos plusieurs fois par jour ....

Y aurait il un moyen de configurer DT ( ou un script ou autre ) pour qu'il importe automatiquement le dossier en cours ?

Hubert.
Répondre
#2
Bonjour
Tu as tant de production que ça?
Personnellement je fais un dossier à chaque fois....mais je n'importe pas de fichier tous les jours(je n'ai pas de production journalière...)
Je ne sais pas du tout si il est possible de scripter ça ou si il existe un autre moyen:peut être que si un 'cador' en darktable  lit ton post.....
Répondre
#3
Bonjour,

Même si je pense pas que ce soit une/la réponse, as-tu essayé de lancer dt via :
Code :
darktable Images/NEF/2018/2018_mai

Sinon, plutôt que RPD (ou autre), si ton boîtier est reconnu, tu peux aussi "Importer depuis le boîtier" plutôt qu'un dossier et en paramétrant au préalable les Préférences > options de session avec les variables qui vont bien : $(EXIF_YEAR), $(EXIF_MONTH), etc. voir la doc...

Sinon, faut peut-être coder un script lua (si existe pas) pour faire ça.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(10-05-18, 14:25)manu a écrit : Bonjour,

Même si je pense pas que ce soit une/la réponse, as-tu essayé de lancer dt via :
Code :
darktable Images/NEF/2018/2018_mai

Sinon, plutôt que RPD (ou autre), si ton boîtier est reconnu, tu peux aussi "Importer depuis le boîtier" plutôt qu'un dossier et en paramétrant au préalable les Préférences > options de session avec les variables qui vont bien : $(EXIF_YEAR), $(EXIF_MONTH), etc. voir la doc...

Sinon, faut peut-être coder un script lua (si existe pas) pour faire ça.

Hello Manu , ce sont des poistes que j'avais déja exploré , avec RPD je deplace les fichiers , ce qui permet de repartir avec une flash vierge , mes fichiers sont dans un seul endroit à la fois , donc je suis sur de ne pas faire de copies multiples de mes NEF. En utilisant "importer depuis le boitier , je n'ai pas autant de souplesse .

Je regarde en LUA si je peux "forcer" une importation de dossier à chaque démarrage de DT .
Répondre
#5
Pourquoi se limiter à Année et Mois sans aller jusqu'au Jour pour ton importation mensuelle ?
Ton problème serait résolu.
Sauf si tu souhaites tout mettre dans un seul dossier mensuel.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
Quand tu importes un dossier tu importes en fait les photos présentes dans ce dossier, pas le dossier en lui-même avec les photos présentes et à venir. darktable n'importera jamais de photos de lui-même (sauf l'exception décrite ci-dessous). C'est à toi de décider ce qu'il faut importer ou non.

La proposition de Valmy est judicieuse et c'est celle que j'emploie. Mon arborescence est la suivante :
$HOME/Photos/année/mois/jour, ce qui me donne pour aujourd'hui : /home/jpv/Photos/2018/05/11. J'estime que remettre l'année dans le nom du mois est inutile et redondant.

Il existe cependant une solution, c'est le lancement de darktable en ligne de commande. Si tu tapes dans un terminal : darktable <chemin du répertoire>, donc si on reprend l'exemple précédent : darktable /home/jpv/Photos/2018/05/11.  Cette ligne de commande lancera darktable avec importation des photos présentes dans le dossier. Si le dossier a déjà à été importé et qu'il contient de nouvelles photos non importées, elles seront ajoutées à la pellicule correspondante. Je viens de tester, ça fonctionne.

La contrainte c'est de lancer darktable en ligne de commande...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Hello , merci à tous pour vos réponse .
J'importe en année / année _mois depuis 2003 et mon premier APN en 4Millions de pixels :-) .

Un peu de remise en question ne fait pas de mal , néanmoins je vais y réfléchir davantage avant de passer le pas . D'un autre coté , je regarde ce qui pourrai etre fait en LUA ( ie forcer DT à faire un import du dossier du mois à chaque démarrage , ou bien creer un script de démarrage en bash pour ajouter un argument comme indique JP .

Hubert.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)