Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence d'exposition entre la table lumineuse et la chambre noire
#1
Bonjour à tous !
Je suis un tout nouvel utilisateur de darktable (merci de l'avoir porté sous Windows). Je patauge encore un peu dans le logiciel et il est possible que j'ai fait une boulette, parce que sur une collection de photos récentes (Vacances de la semaine dernière), je me trouve face à un problème étrange. La vignette de la table lumineuse affiche la bonne exposition. Mais dès que je passe dans la chambre noire, l'exposition par en sucette. La photo apparaît totalement sous exposée de plusieurs eV (2 à 4).
Ce qui est étrange c'est que lorsque j'ai importé cette collection et commencé à travailler avec, je n'avais pas de problème.
Et sur d'autres collection, je n'ai à priori pas de problème.
Je suis sous Windows 10 64bits avec la dernière version de Darktable. J'ai un Fuji X-T20 et si je suis passé à darktable, c'est parce que c'est à ce jour le soft qui m'offre le meilleur rendu à l'ouverture du RAW (le prix Big Grin  n'entrant pas en ligne de compte).

Je n'ai pas encore trouvé le fameux WORM EFFECT (bien connu sous LR). Heart Heart Heart

Bref, si quelqu'un peu m'aider, j'en serait très heureux.
Bien cordialement

EDIT : à en fait, cela ne concerne qu'une partie de la collection. C'est vraiment bizarre
Répondre
#2
Difficile de dire comme çà, mets quelques RAW en téléchargement et aussi quelques JPeg du boîtiers pour que l'on fasse des essais ?
Répondre
#3
C'est très certainement lié à la configuration de ton boîtier. Tu as probablement activé le dynamic range (DR) à la valeur "auto". Il faut savoir que ce réglage, pour améliorer la dynamique des jpeg, déclenche une sous exposition - plus ou moins importante en mode auto -, puis compense cette sous exposition en appliquant une courbe. Ce procédé permet d'améliorer substantiellement les hautes lumières, mais uniquement pour les jpeg. Par contre les raws, qui ne subissent évidemment pas ce traitement, sont en conséquence plus ou moins sous exposés, selon la force du DR décidée par le boitier.
La différence que tu vois entre la TL et la CN viens de la vignette incorporée dans le raw. Lors de l'importation, c'est cette vignette qui est utilisée pour l'affichage en TL. Et cette vignette est bien sûr issue du traitement avec DR du boitier...

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Rhôôôôoooo.... ça m'a bien l'air d'être ça. Je viens de faire une balade cet après midi et j'ai le même problème sur quelques photos en fin de balade. Photo que je me rappelle clairement avoir prise en DR200. Et puisqu'on en parle, c'est vrai que j'ai profité du voyage pour tester cette fonction. J'avais pas prévue cette conséquence ! Arrff !!!!
Bon, me voilà rassuré. Mais c'est dommage que cela affecte autant le RAW.
Merci de la réponse. Et bravo pour le soft.
Répondre
#5
Oui, effectivement, je me suis habitué à n'utiliser aucun mécanisme d'amélioration des photos en Jpeg avec mes boîtiers surtout que les marques ne disent pas exactement ce que les processeurs font en amont avec les Raw pour améliorer les JPeg.
Répondre
#6
@LeBeginner : L'objectif des constructeurs d'appareils photo est de proposer des appareils qui produisent les meilleurs jpegs possibles car la plupart des utilisateurs, amateurs et même professionnels, utilisent uniquement ce type de fichiers. D'autre part cela leur permet également, grâce aux traitements appliqués par les appareils, de se démarquer les uns des autres.

Donc tout est fait pour que les jpegs soient les plus "sympas" possibles. De plus, puisqu'un jpeg n'est pas destiné à être post-traité, il faut, qu'il sorte de l'appareil "prêt à consommer".

On trouve donc dans les appareils tout un tas de réglages de tonalité, couleur, accentuation, profil de couleur, correction des objectifs et j'en passe qui influent sur les jpegs, mais qui ne sont d'aucune utilité pour les raws et qui d'ailleurs, ne les impactent pas. Par exemple pour un raw, le choix du profil de couleur dans l'appareil ne sers absolument à rien, puisqu'un raw n'a par nature pas de profil de couleur !

Les seuls réglages qui ont un impact sur les raws sont :
  • La balance de couleur, car la plupart (la totalité ?) des logiciels de pos-traitement affichent, lors de l'ouverture d'un raw, l'image avec la balance de couleur de l'appareil appliquée.
  • L'orientation, pour les appareils qui détectent ce paramètre et l'incluent dans les EXIFS.
  • Et enfin ce fameux dynamic range (DR chez Fuji, d-lighting chez Nikon, chez les autres, je ne connais pas les noms commerciaux). Pourquoi ? Parce que, pour que ça puisse fonctionner, il faut sous exposer plus ou moins fort l'image lors de la prise de vue, pour ensuite relever les tons moyen (un peu), et surtout les tons foncés. Donc lors de la mesure d'exposition, ce calcul est fait et la prise de vue est volontairement sous-exposée et ton raw sera sombre.
Il faut bien comprendre ce qui se passe dans l'appareil au moment de la prise de vue. Juste après la fin de l'exposition, la couche basse du logiciel embarqué fabrique l'embryon d'un raw : la matrice de pixels. C'est cette matrice est ensuite convertie en image jpeg en tenant compte des réglages enregistrés dans l'appareil. Ensuite que se passe-t-il ? Cela dépend de ce que tu as choisi comme format de fichier à enregistrer
  • Si tu as choisi jpeg seul, l'image jpeg est assemblée avec les données EXIFS et les différentes vignettes dérivées pour donner le fichier jpeg et le raw est jeté.
  • Si tu as choisi raw seul, c'est la matrice de pixel qui est assemblée avec les données EXIFS et avec les différentes vignettes (qui sont au format jpeg et donc traitées avec les réglages de l'appareil) pour donner le fichier raw.
  • Enfin si tu as choisi raw plus jpeg, ce sont les deux processus précédents qui sont exécutés.
Il n'y a donc qu'une seule matrice produite lors de la la prise de vue (sauf cas particuliers chez Pentax, Olympus ou Hasselblad), ce qui explique la différence entre le raw et la vignette !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)