Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT et Gimp
#1
Bonjour,
Je suis sur windows 10 
depuis que j'utilise DT 2.4.3 et Gimp 2.10 je suis obligé de passer par Gimp pour ouvrir les images dans DT.
Est-ce normal ou y a t il une manip' pour palier à ce problème ?
A vous lire, merci
Répondre
#2
Je crains de ne pas comprendre. lorsque tu ouvres une image elle s'ouvre dans Gimp au lieu de dt c'est ça?
Lorsque tu ouvres un raw dans Gimp 2.10, il s'ouvre dans dt? Si c'est le cas c'est normal... Si en revanche Windows n'ouvre pas ton fichier avec l'appli que tu souhaites, voir du coté des applications par défaut. Souvent lorsque l'on installe une appli capable d'ouvrir tel ou tel format les OS ont tendance à déclarer le logiciel comme application par défaut. (très facile à corrger).
Dis nous en un peu plus Wink
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
darktable est indépendant de Gimp 2.10, je pense que c'est FastStone Image Viewer qui doit lancer Gimp 2.10 quand tu veux visualiser un des tes Raw.
Si tu prends le gestionnaire de fichier de WinDows, tu dois pouvoir choisir avec darktable pour tes RAW.
darktable peux explorer tous les fichiers images d'un répertoire : pourquoi utiliser autre chose ?
Répondre
#4
(13-05-18, 12:08)Carafife a écrit : Je crains de ne pas comprendre. lorsque tu ouvres une image elle s'ouvre dans Gimp au lieu de dt c'est ça?
Lorsque tu ouvres un raw dans Gimp 2.10, il s'ouvre dans dt? Si c'est le cas c'est normal... Si en revanche Windows n'ouvre pas ton fichier avec l'appli que tu souhaites, voir du coté des applications par défaut. Souvent lorsque l'on installe une appli capable d'ouvrir tel ou tel format les OS ont tendance à déclarer le logiciel comme application par défaut. (très facile à corrger).
Dis nous en un peu plus Wink

Merci pour cette réponse rapide.
mon souci est que lorsque j' ouvre dt je ne peux plus faire d' importation image , fichier.........dt n'est plus "indépendant"
pour ouvrir mes fichiers j' utilise FastStone Image Viewer.
je viens de mettre dt en application par défaut et j'ai toujours le même problème impossible de faire une importation.

(13-05-18, 12:44)jpg54 a écrit : darktable est indépendant de Gimp 2.10, je pense que c'est FastStone Image Viewer qui doit lancer Gimp 2.10 quand tu veux visualiser un des tes Raw.
Si tu prends le gestionnaire de fichier de WinDows, tu dois pouvoir choisir avec darktable pour tes RAW.
darktable peux explorer tous les fichiers images d'un répertoire : pourquoi utiliser autre chose ?

Je visualise maintenant mes raw avec dt mais quand j'ouvre dt et que je veux importer une image ou un dossier j'ai ceci
[Image: Croquis_2.png]

[Image: Croquis_3.png]
la première quand je demande d'importer une image et la seconde pour un dossier
pour ouvrir mes images dans dt il faut que j'aille dans le disque local  ouvrir le fichier et cliquer sur l' image à importer
Répondre
#5
Effectivement, il y a un problème de sélection des les répertoires ou disques. Les seuls que l'on peux sélectionner ceux qui sont dans les sous-répertoires de ce que darktable appelle /home :
[Image: Capture.png]
En attendant, une correction de ce bug, tu peux mettre les photos dans un sous-répertoire de répertoire Utilisateurs.
Répondre
#6
(13-05-18, 14:14)jpg54 a écrit : Effectivement, il y a un problème de sélection des les répertoires ou disques. Les seuls que l'on peux sélectionner ceux qui sont dans les sous-répertoires de ce que darktable appelle /home :
[Image: Capture.png]
En attendant, une correction de ce bug, tu peux mettre les photos dans un sous-répertoire de répertoire Utilisateurs.
Le problème ne se pose pas avec dt 4.2.2 je viens de m'en apercevoir sur mon portable
Merci pour ton aide de même pour Carafife
Répondre
#7
Ce n'est pas darktable qui n'arrive pas à importer les photos mais un problème de gestion des répertoires dans la table lumineuse.
Répondre
#8
(13-05-18, 15:14)jpg54 a écrit : Ce n'est pas darktable qui n'arrive pas à importer les photos mais un problème de gestion des répertoires dans la table lumineuse.

J'ai le même souci avec dt 2.4.2. sur mon poste fixe.
Je pose mes valises et je revois cela demain
Répondre
#9
(13-05-18, 14:14)jpg54 a écrit : Effectivement, il y a un problème de sélection des les répertoires ou disques. Les seuls que l'on peux sélectionner ceux qui sont dans les sous-répertoires de ce que darktable appelle /home :
[Image: Capture.png]
En attendant, une correction de ce bug, tu peux mettre les photos dans un sous-répertoire de répertoire Utilisateurs.

J'ai suivi ton conseil et cela fonctionne.
Merci pour ta patience et ton aide
Répondre
#10
(13-05-18, 14:14)jpg54 a écrit : Effectivement, il y a un problème de sélection des les répertoires ou disques. Les seuls que l'on peux sélectionner ceux qui sont dans les sous-répertoires de ce que darktable appelle /home :
[Image: Capture.png]
En attendant, une correction de ce bug, tu peux mettre les photos dans un sous-répertoire de répertoire Utilisateurs.
J'ai aussi ce problème qui a été contourné avec une régression en 2.4.1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)