Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un presque nouveau plus très jeune
#1
Thumbs Up 
Bonjour
Retraité depuis plus de 15 ans mais avec un passé multimédia de plus de 25 ans, je suis créateur de sites d'associations (WordPress et Joomla) et j'anime un atelier multimédia à Montpellier. Très orienté logiciels libres, j'ai "formé" un certain nombre d'amis à l'utilisation des logiciels phares, GIMP, XNVIEW, HUGIN, BLENDER... et la vidéo avec du "propriétaire" Magix Studio Vidéo car le libre ne nous donne pas grand choix efficace. Chaque année nous réalisons un montage vidéo - photos, clips vidéos - sur un sujet local et nous avons monté des clips vidéos sur : présentation de l'association AVF Montpellier, le vigneron, la course camarguaise, le Pic Saint Loup, Montpellier 12e et 13e siècle, le canal du midi, histoire d'eau à Montpellier, le viaduc de Millau.

Jusqu'à l'année dernière, j'utilisais un APN compact Canon pour mes photos et vidéos. L'ayant cassé au cours d'une prise de vue, je me suis décidé à "aller plus loin" et j'ai acheté d'occasion un hybride Lumix GX7 et j'ai découvert le RAW. Et je me suis mis à "faire de la photo" et non plus des photos avec l'aide des formations en ligne. Après publication d'albums en ligne, j'ai redécouvert le plaisir de faire des albums papier que je regarde avec plaisir.

Cherchant un logiciel pour le traiter, je suis tombé sur Darktable... et je me suis lancé. Grâce aux tutos (merci Carafife, Aurélien et autres youtubeurs... ) et bien entendu la documentation, j'ai pu découvrir tout l’Intérêt de ce logiciel. J'ai pas mal avancé dans son utilisation mais je m'aperçois qu'il en reste beaucoup à découvrir, les derniers tutos sortis (jaco)  me le confirment.

Depuis octobre dernier j'ai donc branché mon atelier sur DT, certains sont mordus, d'autres peu intéressés, n'utilisant pas le RAW. Mais je vais les convaincre Idea .
Encore merci à tous ceux qui animent l'activité DT et autres formations en ligne.
Guy R
Répondre
#2
Bienvenue à toi! Et bravo pour ta forte implication pour le Libre.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Je ne peux pas dire mieux que Pascal : "Bienvenue à toi! Et bravo pour ta forte implication pour le Libre !"
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bienvenue ^^
Répondre
#5
(15-05-18, 10:41)JaCo a écrit :
(15-05-18, 09:07)guytounet34 a écrit : Bonjour
Retraité depuis plus de 15 ans mais avec un passé multimédia de plus de 25 ans, je suis créateur de sites d'associations (WordPress et Joomla) et j'anime un atelier multimédia à Montpellier. Très orienté logiciels libres, j'ai "formé" un certain nombre d'amis à l'utilisation des logiciels phares, GIMP, XNVIEW, HUGIN, BLENDER... et la vidéo avec du "propriétaire" Magix Studio Vidéo car le libre ne nous donne pas grand choix efficace. Chaque année nous réalisons un montage vidéo - photos, clips vidéos - sur un sujet local et nous avons monté des clips vidéos sur : présentation de l'association AVF Montpellier, le vigneron, la course camarguaise, le Pic Saint Loup, Montpellier 12e et 13e siècle, le canal du midi, histoire d'eau à Montpellier, le viaduc de Millau.

Jusqu'à l'année dernière, j'utilisais un APN compact Canon pour mes photos et vidéos. L'ayant cassé au cours d'une prise de vue, je me suis décidé à "aller plus loin" et j'ai acheté d'occasion un hybride Lumix GX7 et j'ai découvert le RAW. Et je me suis mis à "faire de la  photo" et non plus des photos avec l'aide des formations en ligne. Après publication d'albums en ligne, j'ai redécouvert le plaisir de faire des albums papier que je regarde avec plaisir.

Cherchant un logiciel pour le traiter, je suis tombé sur Darktable... et je me suis lancé. Grâce aux tutos (merci Carafife, Aurélien et autres youtubeurs... ) et bien entendu la documentation, j'ai pu découvrir tout l’Intérêt de ce logiciel. J'ai pas mal avancé dans son utilisation mais je m'aperçois qu'il en reste beaucoup à découvrir, les derniers tutos sortis (jaco)  me le confirment.

Depuis octobre dernier j'ai donc branché mon atelier sur DT, certains sont mordus, d'autres peu intéressés, n'utilisant pas le RAW. Mais je vais les convaincre Idea .
Encore merci à tous ceux qui animent l'activité DT et autres formations en ligne.
Guy R
Bienvenue au Club ! Et merci de ton intérêt pour mon travail. Je vois que nous avons un peu le même parcours au niveau associatif.
Si certains de tes participants n'accrochent pas sur le raw, tu peux leur montrer que darktable fonctionne aussi en JPG certes pas sur toutes les fonctions directement associées au Raw (dématriçage par ex). Dans mes tutos, j'ai parfois  des images Jpeg. 
Je vois que tu parles de XnView que j'ai utilisé jusqu'à je ce que je découvre Fastone Image Viewer. Je l'utilise parfois pour travailler sur des images raw ne demandant pas des retouches complexes. Il est gratuit, on peut apporter une contribution à l'auteur. (Ce n'est pas moi !!).
A plus, je vais faire un tour dan mon jardin. Wink

Nous avons aussi travaillé avec des JPG, mais l'implication dans GIMP, BLENDER et la vidéo ayant été "lourde et longue" Huh il est difficile de les motiver sur un autre logiciel... mais j'y arriverai Sleepy
Répondre
#6
Bienvenu le Lumixien Smile Wink Cool
Répondre
#7
Bienvenue guytounet34 sur le forum.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#8
Bienvenue sur le forum
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)