Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement Panasonic GM5
#1
Je vous soumet une photo de vacances toute bête mais sur laquelle j'aimerais avoir vos lumières  Wink

1... 2... 3... Post-traitez !  Big Grin

https://www.dropbox.com/sh/wjwg30l348x53...fAdja?dl=0
Répondre
#2
Voilà le traitement que je te propose :
[Image: Capture_du_2018_05_17_20_19_02.png]
la base de mon traitement : la sous-expo du sujet et de l'avion à guider mon traitement :
[Image: P1020462.jpg]
le traitement est dans le JPeg.
1 : remonter l'exposition en et les noirs (pour étaler l'histogramme à gauche et à droite)
2 : augmentation les ombres pour compenser la sous-exposition, baisse des hautes lumières pour compenser la sur-exposition dans le ciel dû à l'augmentation de l'expostion, un petit ajustement de point blanc en - et adoucir en filtre bilatéral
3 : contraste local en filtre laplacien pour élargir encore l'histogramme
4 : correction de l'objectif car tu as utilisé une focale de 12 mm équivalente à 24 mm en 24X36
5 : enfin égaliseur avec le préréglage : réduire le bruit et accentuer.
J'aurais pu mettre le dématriçage en amaze.
Répondre
#3
Jolie proposition, je prends  Wink
Sur ton écran la colorimétrie te semble bonne ?
Répondre
#4
Je n'ai pas de dérive dans les nuages et toi tu vois une dérive sur mon JPeg sur ton écran ?
Répondre
#5
Ma proposition

[Image: P1020462.jpg]
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
Merci Valmy, ton résultat est le jumeau du mien !

En fait non, pas de dérive de couleur, c'est surprenant, mes premiers essais étaient moins réussis...
J'ai refait une installation toute neuve sur ma Surface Pro et suis parti sur une copie de RAW "vierge".
J'ai l'impression qu'en pointant sur des raw avec xmp traités par LR, DT récupère des couleurs bizarres, est-ce possible ?
Répondre
#7
Je ne sais pas si c'est possible. Je n'ai jamais utilisé les .xmp du LightRoom (et même jamais développé mes RAW avec) et pour voir ce qui se passe, il faudrait ces .xmp. Tu peux aussi vérifier s'il y a une dérive en cliquant dans l'historique sur le premier point : original, ou tu n'as que les premiers traitements de darktable faits pour pouvoir afficher un fichier RAW (tu les vois sous le premier onglet en forme de bouton "Power" (il montre aussi l'organisation du pipeline ou les modules sont exécutés)).
Tu as pu récupérer mon traitement de mon JPeg ?
Répondre
#8
(17-05-18, 21:14)webvince a écrit : Merci Valmy, ton résultat est le jumeau du mien !

En fait non, pas de dérive de couleur, c'est surprenant, mes premiers essais étaient moins réussis...
J'ai refait une installation toute neuve sur ma Surface Pro et suis parti sur une copie de RAW "vierge".
J'ai l'impression qu'en pointant sur des raw avec xmp traités par LR, DT récupère des couleurs bizarres, est-ce possible ?

Je n'y connais rien en matière de xmp LR et DT mais je pense que mélanger le contenu d'un xmp de LR avec une reprise sur DT pourrait être source de petites différences comme une légère dérive de couleurs. Mais j'en suis pas sûr.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#9
(18-05-18, 07:28)jpg54 a écrit : Je ne sais pas si c'est possible. Je n'ai jamais utilisé les .xmp du LightRoom (et même jamais développé mes RAW avec) et pour voir ce qui se passe, il faudrait ces .xmp. Tu peux aussi vérifier s'il y a une dérive en cliquant dans l'historique sur le premier point : original, ou tu n'as que les premiers traitements de darktable faits pour pouvoir afficher un fichier RAW (tu les vois sous le premier onglet en forme de bouton "Power" (il montre aussi l'organisation du pipeline ou les modules sont exécutés)).
Tu as pu récupérer mon traitement de mon JPeg ?

Bon, l'essentiel est que j'arrive maintenant à un résultat satisfaisant...

Je visualise ta copie d'écran, mais le script ???
Répondre
#10
Ma proposition :

[Image: P1020462_3000.jpg]

En fait je trouve que ta photo ne nécessite pas beaucoup d'intervention, hormis le rattrapage de la forte sous exposition. En pllus des modules activés par défaut, j'ai donc fait :
Exposition. Curseurs expo et noir pour étaler l'histogramme.
Contraste local. Pour donner un peu de pêche.
Ombres et hautes lumières. Pour compenser l'éclairage en montagne qui est toujours assez dur.

C'est tout ! ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)