Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs, help me
#11
Je viens de modifier le fichier slr-nikon.xml (récupéré sur https://sourceforge.net/p/lensfun/code/c...e/data/db/), La base de données est en version 2.
J'ai mis dans le répertoire :  ~/.local/share/lensfun/ et ça fonctionne :
[Image: Capture_du_2018_05_26_11_57_02.png]
J'ai travaillé sous Solus mais je testerais le fichier sous KUbuntu 18.04 quand je serais sur l'autre portable. Je te peux mettre en téléchargement le fichier corrigé et donner le lien en M.P.
Il y a eu une discussion pour la modification des fichiers de lensfun.

Maintenant, l'objectif n'est pas bien défini dans les exif lus par darktable 2.4.3 sous KUbuntu 18.04 :
[Image: Screenshot_20180526_121539.png]
Angry Dodgy Confused
Répondre
#12
Essai sous Mint 18.3 :
[Image: Capture_du_2018_05_26_13_39_53.png]
Va y comprendre quelque chose. Angry Dodgy Huh
Répondre
#13
C'est peut être une désynchronisation entre les données en base et celle de la photo.
Peut être faire un premier essai en enlevant l'image de la base (Enlever) puis en la rajoutant.
Si tj KO, faire de même mais en supprimant le XMP associé (penser à le sauvegarder avant). Enelver la photo de la Base / renommer le XMP / ajouter à nouveau l'image)
Répondre
#14
Rien n'y fait, j'ai même mis une copie du RAW dans un autre répertoire pour ne pas récupérer dans la base de données.
Répondre
#15
Je ne sais pas si ça fait avancer la réflexion, mais le nom du modele et du fabricant change tout seul.

Première image, j'ai recopié le NEF sous un autre nom et lors du premier chargement nous avons :
Modèle : NIKON D500
Fabricant : NIKON CORPORATION

Ce qui est bien les valeurs de l'Exif.


[Image: Capture_du_2018_05_26_14_31_55.png]



Mais après un  passage en chambre noire, les infos sont modifiées et ne correspondent plus à l'Exif



[Image: Capture_du_2018_05_26_14_31_25.png]

Autre point curieux
L'exif indique : Lens ID : AF-S VR DX 16-80mm f/2.8-4.0E ED

ce qui est encore différent que ce qu'affiche DT

Autre test : J'ai monté mon 16-80 sur mon autre boitier un D300. J'obtiens exactement la même erreur.
Répondre
#16
Je sais pas, le pire c'est sous KUbuntu 18.04 ou il nomme l'objectif : 173 alors que j'ai toujours utilisé le même fichier.
Il faut me laisser un peu de temps pour essayer de trouver pourquoi tout ça. C'est pas normal que les exif changent après passage dans la chambre noir.
Répondre
#17
Ouf, la nuit a été de bons conseils (sous Mint 18.3 avec darktable 2.4.3) :
[Image: Capture_du_2018_05_27_09_09_51.png]
Il faut adapter les fichier de LensFun doivent être adapter dans leur entête pour la version utilisé.
Bon maintenant, il faut que je comprenne pourquoi darktable 2.4.3 utilisé sous KUbuntu 18.04 lit dans les exif comme objectif = 173.
Répondre
#18
Pour info, sur Ubuntu 16.04 LTS, j'avais aussi un objectif qui était nommé dans les exifs 176. Sur cette version d'Ubuntu paquet lensfun 0.2.8....
Passé sur Ubuntu 18.04 LTS les paquets lensfun 0.3.2-4, j'ai toujours dans les exifs 176 comme nom de l'objectif.

Ce dernier est canon efs 18-135

En cherchant je penses que dans la désignation de l'objectif, il doit y avoir un caractère non supporté par lensfun.
Je crois qu'il y a eu quelques postes à ce sujet.
De plus comme lensfun est franchement pas ma tasse de thé, j'ai lâché l'affaire.

Belles photos à tous Smile
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#19
Voilà le fichier de mise à jour modifié pour liblensfun(0) et testé sous Mint 18.3 : https://framadrop.org/r/FOeuZn1RKP#tq56P...s0kMtpQ9kk=
Il faut le mettre dans le répertoire : ~/.local/share/lensfun/
Répondre
#20
MerciMerciMerciMerciMerciMerci.

Merci jpg54, j'ai pas tout compris mais ça fonctionne.
Merci également à toute la communauté Linux/Darktable.

Très belles photos à tous.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)