Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion historique des traitements
#1
Je débute sur Darktable, du coût il est fréquent que je « tâtonne » en essayant différents styles / traitements…

Sur la gestion de l’historique, est-il possible de retirer unitairement une ligne de traitement ?
Je n’arrive à retirer que les traitement en haut de la pile grâce à la compression.

De même on peut avoir rapidement un empilement des traitements, surtout lorsque on applique différents styles. Et une fois appliqué, il est difficile de connaitre le style à l’origine du/des traitements
L’ajout d’un attribut « origine » sur chaque traitement dans l’historique pourrait être un plus. Il pourrait permettre :
-          Un regroupement « logique » des traitements dans l’historique,
-          La possibilité d’annuler les traitements associés à un style (potentiellement par lot..)
 
Ce type de besoin est-il déjà remonté, ou l’utilisation que je fais de DT n’est pas bonne ?

Merci
Répondre
#2
Pour répondre à ta première question :
La suppression manuelle d'une ligne n'existe pas. Mais... La compression enlève non seulement les traitements qui sont "au dessus" du traitement courant sur la pile, mais aussi les traitement qui apparaissent en double dans la pile. Exemple : tu fais une correction d'exposition, puis un recadrage, puis à nouveau une modification d'exposition. Tu auras donc une pile composée du bas vers le haut, des modules exposition, recadrer et exposition. On suppose pour la démonstration que le module courant est le module exposition du haut de la pile. Si tu compresses, le premier module exposition (celui du bas), sera supprimé. Les réglages qu'il contenait seront perdus.

Pour répondre à ta seconde question : Compte tenu de ce que je viens de t'expliquer sur la compression de la pile d'historique, la gestion de ce type de fonctionnement paraît très compliquée. Il y a déjà eu des questions sur notre forum concernant la suppression des modules créés par un style, mais il n'y a pas de réponse simple. La bonne solution quand on veux tester des styles, c'est de faire des clones, puis d'appliquer un style par clone

Dernier élément de réponse : Appliquer plusieurs styles à une seule image est très aléatoire, sauf à bien connaître les modules utilisé par les styles envisagés. Pourquoi ? Parce que, lors du traitement de la pile d'historique, c'est toujours la dernière apparition du module dans la pile qui gagne. Imaginons deux styles qui feraient tous les deux appel au module correction des couleurs. Le premier en déplaçant le point blanc vers le bleu par exemple et le second en déplaçant le point noir vers le rouge toujours par exemple. Si tu appliques les deux styles sur ton image, c'est le second réglage du module correction de couleur que sera appliqué, c'est à dire, le déplacement du point noir vers le rouge. Le réglage du premier module se trouvant plus bas dans la pile sera oublié. La modification du point blanc vers le bleu ne sera pas appliquée. Pas terrible...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Pour dévalider une ligne de l'historique, il suffit de dévalider le module. Je vais faire un essai si l'on renseigne d'autres valeurs si l'on revient sur la première instance, on récupère les valeurs initiales ?
Les lignes dans l'historique apparaissent dans l'ordre ou elles sont appelées et pour voir l'ordre d'exécution il faut passer par l'onglet Power ON.
Répondre
#4
Non, quand tu éteins un module cela n'enlève pas la ligne de l'historique, cela ajoute une nouvelle ligne avec la mention "désactivé".
Oui, quand tu reviens sur une ligne précédente, tu retrouves les réglages que le module avait au moment de l'enregistrement de cette ligne.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Je ne sais pas si @Burdy veut virer la ligne dans l'histogramme (ce qui est impossible ou simplement l'effet de cette ligne ?
Répondre
#6
À la lecture de son message il me semble bien qu'il veut manipuler les lignes de l'historique. Pas seulement "éteindre" un module. Attendons ses commentaires ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Merci pour toutes ces réponses détaillées.

Je pense avoir compris les limites d'une gestion des traitements appliqués par style. Une mauvaise utilisation pouvant avoir des "effets de bords" sur le rendu des photos.
Cela aurai été pourtant pratique dans certains cas... :o) (par exemple, j'avais appliqué le Style Denoise d'Aurélien Pierre à un groupe de photo (~200), mais au vu de la durée de traitement lors des affichages, j'ai fait retour arrière qq jours après en appliquant le style seulement lors de l'export)

Pour ce qui est de la suppression d'une ligne dans l'historique, l'idée était bien de pouvoir la supprimer afin d'avoir une historique "propre" (mais rien de structurant). Ce sera peut-être dans une future version de DT...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)