Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: webvinceStockage photos et "Darktable" sur NAS [RESOLU]
#7
dt est prévu pour ça, mais tu te compliques la tâche. À mon avis, le plus simple est de monter ton NAS comme un disque local via Samba ou WebDAV.

La base de données sur le NAS, c'est pas une bonne idée -> qu'est-ce qui se passe en cas de perte de la connexion ? Perte et corruption de données. dt écrit en temps réel dans cette base de données, elle doit être accessible en tout temps.

Installe dt en local sur chaque machine, chacune avec sa bibliothèque/base de données individuelle. Quand tu commences à retoucher, tu récupères en local sur l'ordi A les photos depuis le NAS monté comme disque externe avec l'outil « créer une copie locale » de dt. Quand c'est fini, tu resynchronises les copies locales, il enregistre la BDD en local, et le fichier .XMP redondant en distant (naturellement, l'option doit être activée).

Quand tu passes sur la machine B, tu actives l'option "relire les fichiers xmp" dessus, qui va parcourir tes galeries distantes (sur le NAS) pour chercher des différences entre sa base de données locale et les XMP distants enregistrés par la machine A. En cas de différence, il te demandera quelle version garder (locale ou distante) et celle que tu ne choisiras pas sera écrasée avec celle choisie. Et puis tu recommences tout pareil qu'avant.

Détail à vérifier : quand il relit les XMP, dt ne regarde que l'heure de la dernière écriture, pas le contenu, donc il faut que toutes tes machines soient bien réglées à l'heure du réseau.

Cette méthode permet d'éviter le transit d'info non sauvegardées sur le réseau. C'est la même logique que git : tu récupères la dernière version distante avant de bosser, tu bosses en local, tu sauvegardes en local, quand c'est fini tu pousses la version locale sur le serveur. En cas de souci, tu as les deux versions intègres et tu peux décider quoi faire. Tu peux aussi bosser hors ligne et synchroniser quand tu peux. En plus, tu utilise seulement des options déjà dans dt.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Stockage photos et "Darktable" sur NAS - par aurelienpierre - 29-05-18, 11:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)