Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit souci de bordure "rouge"
#1
Bonjour,
J'ai une photo qui me pose problème, lorsque je l'ouvre dans la chambre noire, déjà elle est sombre alors que l'histogramme couvre l'intégralité de la plage, et le ciel qui apparaît derrière une rangée d'arbres est légèrement rosé avec le feuillage bordé de rouge.
Mauvais réglages à la prise de vue j'en conviens puisque l'indicateur de surexposition du RAW renvoie un ciel tricolore lorsque je l'active... Blush
Bon je fais en sorte que le ciel reste à peu-près blanc, mais le feuillage est toujours bordé de rouge...
Y-a-t-il une solution ?
Merci d'avance de vos pistes et conseils
Répondre
#2
As-tu appliqué la correction des aberrations chromatiques ? C'est peut-être de là que ça vient.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(15-02-24, 18:22)jpverrue a écrit : As-tu appliqué la correction des aberrations chromatiques ? C'est peut-être de là que ça vient.

J'ai essayé, mais ça semble accentuer le phénomène...
Avec un masque paramétrique j'arrive à sélectionner l'entièreté du ciel, même au travers les branches les plus fines (ce que je n'arrive pas à faire avec Gimp)
N'y a-t-il pas un moyen de "teinter" légèrement le blanc en bleu par exemple  Huh
P.S. Après avoir cherché un peu j'ai réussi à teinter mon ciel en bleu avec l'outil correction des couleurs et un masque dessiné et paramétrique.

Merci JPV pour ton aide  Cool
Répondre
#4
Bonjour à vous,

Photard26, pourrais-tu mettre en ligne ton cliché RAW pour qu'on puisse te proposer d'éventuelles solutions sur celui-ci ?
Au vu du problème exposé, il semble qu'il s'agit d'abord d'une question de réduction de hautes lumières partiellement endommagées. Une double instance avec le module exposition, l'une sur la partie claire avec un masque paramètrique pour en réduire l'exposition, l'autre sur partie sombre pour l'exposer au mieux, pourrait peut être constituer un premier pas pour résoudre la difficulté. Avant de davantage traiter les hautes lumières ainsi que les parties sombres avec plusieurs autres modules dont filmique RVB notamment

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)