Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prise en charge des nouveaux APN
#1
La prise en charge par darktable d'un nouvel appareil est un processus complexe qui peut se décomposer en sept étapes pour être tout à fait complète. Ces sept étapes ne sont pas toutes réalisées pour tous les boîtiers. La prise en charge nécessite au strict minimum les étapes 1 et 2. Cependant, la plupart des boîtiers sont dès le départ, pris en charge jusqu'à l'étape 4 en utilisant des caractérisations standard pour les étapes 3 et 4.

Voici les 7 étapes détaillées

  1. L'identification du boîtier.
    Le boîtier est identifié grâce à la lecture des données EXIF qui contiennent des informations sur le nom du constructeur, celui du modèle, le type de fichiers, etc. Cette opération est déléguée à un élément logiciel indépendant : Exiv2. Si Exiv2 n'arrive pas à reconnaître dans le fichier, la référence du boîtier, aucune prise en charge ne pourra être faite.
  2. La lecture des fichiers raw et le dématriçage.
    Tous les fichiers raws sont différents ; non seulement d'une marque à l'autre, mais aussi dans une même marque, d'un boîtier à l'autre. Les données du capteur incluses dans le raw (la matrice), diffèrent aussi puisque les capteurs sont différentes d'un boîtier l'autre. Pour faire ce travail de prise en charge, les développeurs ont besoin d'échantillons de raw. C'est pour cela qu'on demande à ce que ces échantillons  soient déposés sur un site dédié : raw.pixl.us. Le décodage du raw - pas le dématriçage qui est fait par darktable -, est confié à la couche logicielle Rawspeed. Rawspeed était un autre logiciel indépendant, mais son support à maintenant été repris par les développeurs de darktable.
  3. La matrice de couleur.
    En général, un nouveau boîtier utilisera une matrice de couleur standard. Mais il est possible de réaliser des matrices de couleur spécifiques à chaque boîtier : cela peut être réalisé par n'importe quel utilisateur de darktable et être ensuite intégré dans les données du logiciel.
  4. La courbe de base.
    Comme pour la matrice de couleur, en général, un nouveau boîtier utilisera la courbe de base générique de la marque. Mais, comme pour la matrice de couleur, il est possible d'établir une courbe de base spécifique à chaque boîtier. Cela peut également être fait par tout un chacun. De nombreux articles et / ou tutoriels sont disponibles sur ce site et partout sur Internet.
    Le support minimum d'un nouveau boîtier s'arrête en général ici, mais il manque encore trois étapes pour que le support puisse être complet.
  5. Les pré-réglages de la balance des blancs.
    À nouveau, ces préréglages dépendent de prises de vues faites par les utilisateurs. La procédure de réalisation et de soumission est décrite sur le blog de darktable.
  6. Les profils de bruit.
    Le débruitage est dépendant du capteur et de la sensibilité ISO utilisée lors de la prise de vue. Pour faciliter ce traitement, darktable utilise un algorithme qui tient compte de ces deux facteurs et utilise des données mesurées à partir de prises de vues réelles, faites dans les mêmes conditions. Les utilisateurs sont donc invités à effectuer ces prises de vue et à calculer le profil de bruit de leur nouvel appareil photo. Des outils logiciels sont fournis avec darktable pour cela. Une fois le profil calculé et vérifié, il suffira de le fournir à l'équipe de développement pour qu'il soit intégré à darktable, comme les courbes de bases, les matrices de couleurs et les pré-réglages de la balance des blancs. La procédure est également sur le blog de darktable.
  7. la correction des objectifs.
    Pour assurer la correction des diverses aberrations des objectifs, darktable fait à nouveau appel à un autre logiciel : Lensfun. Lensfun doit connaître les références des objectifs, mais aussi celles des boîtiers. Pour qu'un nouveau boîtier puisse être pris en charge par lensfun, il faut faire une demande sur le site de Lensfun en fournissant un fichier (raw ou jpeg, je crois que c'est indifférent). Notez que je n'ai traité dans ce paragraphe que de la prise en charge du boîtier, pas de celle des objectifs qui est également faite par lensfun.

Voilà, c'est tout !!!

Vous trouverez ICI un tableau qui résume l'état du support des trois premiers niveaux pour tous les boîtiers pris en charge par darktable.

Vous trouverez ICI un article résumant les procédures pour les 5 premiers niveaux de prise en charge.

Vous trouverez ICI un article décrivant la réalisation d'un profil de bruit.

Et enfin, vous trouverez ICI un article traitant de la correction des objectifs.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
Bonjour à toute l'équipe.
J'utilise Darktable depuis plusieurs années à présent, je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D850, le logiciel récupère bien les NEF dans la table lumineuse mais lorsque je veux passer dans la chambre noire, j'ai le message : Impossible de récupérer la balance des blancs pour "nom du fichier". Darktable reste figé dans la chambre noire avec l'affichage de la table lumineuse, j'ai relancé le logiciel plusieurs fois depuis quelques jours mais rien n'y fait.
J'imagine que le boitier n'est pas pris en charge, que puis je faire pour remédier au problème ? Puis je aider en fournissant des fichiers NEF de mon boitier ? Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais quand ça devient trop technique.
Une bonne soirée à tous.
Répondre
#3
Merci jpverrue, je vais jeté une œil.
Jungle fait un copié dans google trad sa marche très bien,.
Répondre
#4
(03-07-18, 22:08)Jungle a écrit : Bonjour à toute l'équipe.
J'utilise Darktable depuis plusieurs années à présent, je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D850, le logiciel récupère bien les NEF dans la table lumineuse mais lorsque je veux passer dans la chambre noire, j'ai le message : Impossible de récupérer la balance des blancs pour "nom du fichier". Darktable reste figé dans la chambre noire avec l'affichage de la table lumineuse, j'ai relancé le logiciel plusieurs fois depuis quelques jours mais rien n'y fait.
J'imagine que le boitier n'est pas pris en charge, que puis je faire pour remédier au problème ? Puis je aider en fournissant des fichiers NEF de mon boitier ? Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais quand ça devient trop technique.
Une bonne soirée à tous.

Bonjour, Le d850 est bien pris en charge. J'ai téléchargé une photo et j'ai pas eu de problème.
Je te conseille de : vérifier dans les réglages du boîtier les options de balance des blancs
                              télécharger une photo sur internet pour vérifier si ça vient de darktable
                              essayer avec rawtherapy ou autre
                              re installer darktable
                             mettre un lien d'une photo de ton chat…
Répondre
#5
(04-07-18, 05:53)claudius84 a écrit :
(03-07-18, 22:08)Jungle a écrit : Bonjour à toute l'équipe.
J'utilise Darktable depuis plusieurs années à présent, je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D850, le logiciel récupère bien les NEF dans la table lumineuse mais lorsque je veux passer dans la chambre noire, j'ai le message : Impossible de récupérer la balance des blancs pour "nom du fichier". Darktable reste figé dans la chambre noire avec l'affichage de la table lumineuse, j'ai relancé le logiciel plusieurs fois depuis quelques jours mais rien n'y fait.
J'imagine que le boitier n'est pas pris en charge, que puis je faire pour remédier au problème ? Puis je aider en fournissant des fichiers NEF de mon boitier ? Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais quand ça devient trop technique.
Une bonne soirée à tous.

Bonjour, Le d850 est bien pris en charge. J'ai téléchargé une photo et j'ai pas eu de problème.
Je te conseille de : vérifier dans les réglages du boîtier les options de balance des blancs
                              télécharger une photo sur internet pour vérifier si ça vient de darktable
                              essayer avec rawtherapy ou autre
                              re installer darktable
                             mettre un lien d'une photo de ton chat…

[Image: Capture_Darktable.png]

Merci pour vos réponses, la capture d'écran sort en très mauvaise qualité, je vais tenter de modifier la balance des blancs du boitier, je suis sur AUTO0 "conserver les blancs", je vais essayer sur AUTO1 "Normale". Avec rawthérapie, l'image est très blanche sans contraste.

(04-07-18, 08:52)Jungle a écrit :
(04-07-18, 05:53)claudius84 a écrit :
(03-07-18, 22:08)Jungle a écrit : Bonjour à toute l'équipe.
J'utilise Darktable depuis plusieurs années à présent, je viens de faire l'acquisition d'un Nikon D850, le logiciel récupère bien les NEF dans la table lumineuse mais lorsque je veux passer dans la chambre noire, j'ai le message : Impossible de récupérer la balance des blancs pour "nom du fichier". Darktable reste figé dans la chambre noire avec l'affichage de la table lumineuse, j'ai relancé le logiciel plusieurs fois depuis quelques jours mais rien n'y fait.
J'imagine que le boitier n'est pas pris en charge, que puis je faire pour remédier au problème ? Puis je aider en fournissant des fichiers NEF de mon boitier ? Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais quand ça devient trop technique.
Une bonne soirée à tous.

Bonjour, Le d850 est bien pris en charge. J'ai téléchargé une photo et j'ai pas eu de problème.
Je te conseille de : vérifier dans les réglages du boîtier les options de balance des blancs
                              télécharger une photo sur internet pour vérifier si ça vient de darktable
                              essayer avec rawtherapy ou autre
                              re installer darktable
                             mettre un lien d'une photo de ton chat…

[Image: Capture_Darktable.png]

Merci pour vos réponses, la capture d'écran sort en très mauvaise qualité, je vais tenter de modifier la balance des blancs du boitier, je suis sur AUTO0 "conserver les blancs", je vais essayer sur AUTO1 "Normale". Avec rawthérapie, l'image est très blanche sans contraste.
https://ibb.co/ftiWRd
Répondre
#6
Je viens de voir ta copie d'écran, je vois que tu es sous darktable 2.0.3
Comme je demande souvent, il faut donner les infos : système d'exploitation et version darktable. Pour l'instant de madame Soleil est absente.
Répondre
#7
(04-07-18, 09:16)jpg54 a écrit : Je viens de voir ta copie d'écran, je vois que tu es sous darktable 2.0.3
Comme je demande souvent, il faut donner les infos : système d'exploitation et version darktable. Pour l'instant de madame Soleil est absente.

Bonjour JPG54, je suis sous linux mint 18.3 Sylvia, j'ai d'ailleurs téléchargé la dernière version de mint hier pour essayer de résoudre le problème.

Bonjour à tous.
Problème résolu, j'ai installé la version 2.4.4 de darktable et tout semble fonctionner.
Merci pour vos réponses.
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Voilà j'ai le nouveau Z7. J'ai fais les démarches pour qu'il soit reconnu dans la prochaine version de DT.

Mais pour les optiques et PTlens c'est plus compliqué je n'ai rien compris.

En fait le Z7 à pratiquement les mêmes caractéristiques que le D850.

Comment faire pour dire que toutes les corrections optiques liées au D850 soient appliquées aussi au Z7 car il n'y a aucune différence pour les corrections optiques.
Car pour le moment je dois manuellement dans DT dire que c'est un D850 choisir l'optique et choisir la focale utilisée.

J'ai aussi une nouvelle optique pour le Z7. J'ai fais des photos aux différentes ouvertures et focales mais je dois encore regarder comment faire pour envoyer cela à PT-Lens.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#9
Salut Luc, pourquoi PP-Lens ? C'est LensFun qui prend en charge la caractérisation des nouveaux APN et les nouveaux objectifs :
http://lensfun.sourceforge.net/calibration/
Si les valeurs sont les mêmes que le D850 et les objectifs, il doit être possible de dupliquer les valeurs pour le Z7 dans slr-nikon.xml. Si tu mets en téléchargement quelques photos, je pourrais faire des tests et te renvoyer un hslr-nikon.xml modifié pour prendre en les charge. Après je sais pas comment envoyer des photos à LensFun pour ton nouvel objectif.
Répondre
#10
(24-10-18, 13:12)jpg54 a écrit : Salut Luc, pourquoi PP-Lens ? C'est LensFun qui prend en charge la caractérisation des nouveaux APN et les nouveaux objectifs :
http://lensfun.sourceforge.net/calibration/
Si les valeurs sont les mêmes que le D850 et les objectifs, il doit être possible de dupliquer les valeurs pour le Z7 dans slr-nikon.xml. Si tu mets en téléchargement quelques photos, je pourrais faire des tests et te renvoyer un hslr-nikon.xml modifié pour prendre en les charge. Après je sais pas comment envoyer des photos à LensFun pour ton nouvel objectif.

Oui en effet c'est pour LensFun Wink

Si tu as une solution pour dupliquer la DB du D850 vers Z7 je suis super intéressé cela réglerait beaucoup de problèmes avec toutes mes optiques. 

Pour le nouveau 24-70 F4 S-Line Nikon voici un fichier zip avec les DNG de diverses focales et ouvertures si tu sais en faire quelque-chose....

C'est très lourd 1.7GB les fichiers du Z7 sont lourds. 

http://luc.lucnix.be/Nikon-Z7-Nikon-24-70-F4-S-Line.zip
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)